vendredi 5 août 2011

Réponse à l’ingénieur Khatchadourian

De 15 à 24  juin, dans le siège de l’UNESCO s’est tenue l’exposition des khatchkars arméniens. A l’exposition ont été présentés des khatchkars arméniens, créés par les arméniens dans les pays différents.
Mais les personnes officielles arméniennes ont tenté de profiter de cette exposition dans ses buts politiques et propagandistes. En même temps, les organisateurs  de l’exposition  voulaient l’utiliser comme un terrain de plus pour déclarer ses prétentions envers la Turquie et l’Azerbaïdjan. Or, les employés de L’UNESCO ont arrêté cette provocation, ce qui a provoqué une tempête d’indignation en Arménie et dans les milieux de la diaspora arménienne. Le côté arménien s’est adressé avec des accusations multiples à l’UNESCO d’avoir violé les droits des arméniens et d’avoir favorisé l’Azerbaïdjan et la Turquie, et tout cela en raison de la suppression des documents, dans lesquels les arméniens s’attribuent les territoires de la Turquie et de l’Azerbaïdjan.
Une série de publications a apparu dans les médias arméniens insultant l’UNESCO.
Les représentants de la diaspora arménienne se sont joints également à cette action. Ce matin dans le journal français « Le Monde » a été publié l’article d’un certain Haroutioun Khatchadourian, ingénieur de profession, concernant l’incident qui a eu lieu pendant l’exposition.
Dans son article H. Khatchadourian s’est abattu avec la critique à l’UNESCO, ainsi qu’à la Turquie et l’Azerbaïdjan. Il est déplorable qu’un journal aussi respecté que le Monde devienne une tribune pour exprimer  la fantaisie abondante de Khatchadourian.

En particulier, Khatchadourian écrit : « Il est vrai que cette carte empiète sur deux Etats voisins, la Turquie et l’Azerbaïdjan, qui s’acharnent, depuis un siècle, à supprimer toutes traces d’Arméniens de la mer Méditerranée à la mer Caspienne ». Je voudrais rappeler à monsieur Khatchadourian, qu’en Arménie étaient démolis sans pitié et d’une façon systématique tous les monuments appartenant aux azerbaïdjanais : mosquées, cimetières et d’autres monuments architecturaux. Pourtant, monsieur Khatchadourian préfère le taire.
En faisant appel aux valeurs de l’UNESCO et les valeurs mondiales monsieur Khatchadourian oublie d’évoquer les villes et les villages azerbaïdjanais détruits sur les territoires occupés, des milliers de tombeaux azerbaïdjanais souillés au Karabakh et en Arménie. Tout cela n’est pas remarqué par l’ingénieur Khatchadourian. En faisant appel aux valeurs mondiales, Khatchadourian oublie, que plusieurs fois dans son pays ces valeurs ont été foulées aux pieds …
La ville azerbaïdjanaise Agdam, détruite  par les arméniens
La croix et la bannière de l’Unesco
Le cimetière  azerbaïdjanais Agha Dede  détruit sur le territoire arménien 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire