vendredi 5 août 2011

Les origines du conflit de Karabakh

Le Karabakh est l’une des plus anciennes régions de peuplement non seulement de l’Azerbaïdjan, mais du monde. Des sites de campement des premiers hommes y ont été découverts. En 1968, dans la grotte d’Azykh a été trouvée une mâchoire de l’homme préhistorique, baptisé Azykhantrope qui a vécu ici il y a quelques 250-300 mille années. Au cours de toute son histoire le Karabakh a fait partie intégrante de l’Azerbaïdjan. Aux VII-IXes siècles, des changements significatifs ont eu lieu dans l’histoire du Karabakh, liés à l’occupation par le Califat arabe et à la chute de l’état albanais.
En résultat de l’occupation arabe, la majorité de la population chrétienne de l’Albanie s’est convertie à l’islam, mais la partie restante, surtout celle du plateau du Karabakh, a conservé le christianisme, déclaré religion d’Etat de l’Albanie encore au IVe siècle. Après l’occupation par la Russie des territoires de l’Azerbaïdjan du nord au début du XIXe siècle, l’édit du tsar russe sur l’abolition du catholicossat albanais, adopté suite aux pressions du Catholicos d’Etchmiadzine, a commencé le processus de grégorianisation et d’arménisation de la population chrétienne de la partie montagneuse du Karabakh.
Après l’achèvement de l’occupation arabe, le Karabakh a fait partie de différents états musulmans se succédant en Azerbaïdjan, tels que des Sadjides, Salarides, Chaddadides, Atabeys, Halakouïdes- (Ilkhanides), Karagoïounlu, Aghgoïounlu. La création en 1501 de l’Etat azerbaïdjanais des Safavides a entraîné la centralisation de toutes les terres azerbaïdjanaises. L’une des quatre provinces créées par les Safavides a porté le nom de Karabakh. Après la mort de Nadir Shah, qui a mis fin à l’existence de l’Etat des Safavides, de nouvelles formations indépendantes et à moitié indépendantes, khanats et sultanats, sont apparues en Azerbaïdjan, l’une d’elle le khanat du Karabakh.
Le khanat du Karabakh a éré créé par un des hommes d’Etat illustres azerbaïdjanais –Panahali Khan Djavanchir. Lors du règne de son fils Ibrahim Khan, le khanat du Karabakh s’est renforcé. En 1805 Ibrahim Khan a signé le traité de Kuraktchaï avec le commandant des troupes russes P.Tsitsianov. En vertu du traité de Kuraktchaï, le khanat de Karabakh, en qualité de territoire musulmano-azerbaïdjanais, s’est rallié à la Russie. Le traité de Kuraktchaï est l’un des documents importants, confirmant que le Karabakh y compris sa partie haute est une terre historiquement azerbaïdjanaise.
Après l’occupation de l’Azerbaïdjan du nord, le tsarisme, afin de renforcer ses positions sur ces terres, a lancé une politique d’arménisation. Conformément au traité de Turkmantchaï de 1828 et au traité conclu en 1829 à Edirne, les Arméniens d’Iran et de Turquie ont été installés en Azerbaïdjan du nord, y compris au Karabakh.
Le 28 mai 1918, après presque 100ans de domination russe, le peuple azerbaïdjanais a créé en  Azerbaïdjan du nord un nouvel état indépendant, la République démocratique d’Azerbaïdjan, exerçant également le pouvoir politique sur le Karabakh.
En même temps, la République d’Arménie (République d’ Ararat), nouvellement créée, a déclaré ses prétentions territoriales mal fondées au Karabakh. Durant cette période,  avec pour but de l’annexion du Karabakh,les Arméniens ont continué à commettre des actes de génocide, déjà perpétré par eux auparavant. Etant donné la situation créée en janvier 1919, le Gouvernement azerbaïdjanais a institué le Gouvernement général du Karabakh comprenant les districts de Choucha, Djavanchir, Djébraïl et Zanguézour.
Quelques années plus tard après l’établissement du pouvoir soviétique le 28 avril 1920 en Azerbaïdjan, suite à des mesures partisanes adoptées dans les années 1920 – 1923, les terres azerbaïdjanaises faisant partie de l’ancien khanat du Karabakh ont perdu leur unité traditionnelle historique et géographique. Après la soviétisation, l’Azerbaïdjan a été forcé d’accorder au Haut-Karabakh le statut de région autonome.
De cette façon, le Karabakh, partie intégrante de l’Azerbaïdjan, a été divisé artificiellement en parties haute et basse. Malgré cette injustice historique, l’Azerbaïdjan a réalisé des réformes pour assurer le développement politique, social, économique et culturel de la région autonome du Haut-Karabakh. Cependant, les séparatistes arméniens ont continué leur politique d’annexion, portant ainsi un préjudice sérieux à l’Azerbaïdjan. A la veille de la chute de l’URSS, ils ont ravivé leur activité. La guerre de conquête contre l’Azerbaïdjan venait de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire