L’article «La tension dans le Caucase», publié le 2 mars au journal montréalais La Presse, est consacré au conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh.
Le site 1 news.az annonce, citant l’Ambassade d’Azerbaïdjan au Canada, que l’auteur de l’article Laura Julie Perrault confirme l’appartenance du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan.
L’auteur écrit, que l’impasse dans les négociations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, qui devraient contribuer au règlement du conflit, est au contraire capable de réanimer ce conflit, y ayant impliqué la Russie, l’Iran, la Turquie.
Le Haut-Karabakh, occupé par l’Arménie est considéré en tant que territoire azerbaïdjanaise par le droit international. Avant 1994, les Arméniens composaient 75% de la population, les Azerbaïdjanais —25% ; aujourd’hui, sa population est composée exclusivement d’Arméniens.Ensuite, Il s’agit dans l’article de l’occupation hormis le Haut-Karabakh de 7 régions voisines par l’armée arménienne, qui avait expulsé 600 000 personnes de son territoire.
Le Haut-Karabakh n’est pas reconnu par la communauté mondiale et le problème général sur lequel les parties ne peuvent pas venir à l’accord consiste en référendum sur le statut, est marqué dans l’article.
En citant les paroles de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan Farid Chafiev, l’auteur de l’article indique, que Bakou ne pourrait accorder que le statut de la haute autonomie au Haut-Karabakh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire