Le Ministre des Affaires Étrangères d’Azerbaïdjan Elmar Mamedyarov a donné l’intervew au canal RT en arabe Russia-al-Yaum.
« Le statut du Karabakh doit être défini en commun avec les communautés azerbaïdjanaise et arménienne, vivant côte à côte, a déclaré Elmar Mamedyarov. – Nous devons tout d’abord créer des conditions correspondantes, car tant que les territoires sont occupés, il est hors de question de parler de la détermination volontaire du statut, comme le suggère la partie arménienne.
L’Azerbaïdjan, a continue le ministre, a souffert de l’occupation de ses territoires et du fait d’avoir des réfugiés, étant partisan ardant pour démarrer ce processus du point mort. «Il est impossible de régler le conflit en une nuit. C’est pourquoi, en commençant il y a 7 ans à Prague une nouvelle étape des pourparlers, nous comprenions, qu’il fallait le résoudre par étapes, c’est-à-dire, nettoyer la table de négociations des conséquences négatives du conflit armé », – a dit la ministre.
Selon lui, il y a un plan de règlement du conflit sous le nom de principes de Madrid et les négociations se poursuivent.
« Le statut-quo, qui existe aujourd’hui, non seulement n’est pas convenable, mais c’est un recul de la région en arrière », – a déclaré E. Mamedyarov.
Le conflit avait été déclenché entre deux pays transcaucasiens en 1988 à la suite des prétentions territoriales de l’Arménie envers l’Azerbaïdjan. Le Haut Karabakh et 7 régions adjacentes sont occupés par les FA arméniennes. En mai 1994 les parties ont atteint le régime du cessez-le-feu et sous l’égide du groupe de Minsk de l’OSCE elles mènent des négociations sans résultats.Les quatre résolutions du Conseil de Sécurité, relatives à la libération de ces territoires ne sont toujours pas suivies par l’Arménie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire