mardi 23 août 2011

Le III Festival International de Musique de Qabala est fini

Le 5 août, le III Festival International de Musique de Qabala, organisé par la Fondation Heydar Aliyev vient de se terminer.

Comme rapporte AzerTAdj, à la cérémonie de la fermeture de la grandiose fête de musique ont pris parole : Fattah Heydarov, député du Milli Mejlis, Farhad Badalbeyli, recteur de l’Académie Nationale de musique, Artiste du peuple, directeur artistique du festival.

Les intervenants ont souligné que pendant 23 jours une vraie fête de musique passait dans l’un des plus beaux coins pittoresques de l’Azerbaïdjan. Ils ont noté que ce festival international est devenu fête d’amitié et de culture. Ils ont exprimé une profonde reconnaissance à l’initiatrice d’une grande action musicale à Qabala, Mme Mehriban Aliyeva, présidente de la fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de l’UNESCO et de l’ISESCO, député du Milli Mejlis, d’avoir fait ce cadeau à l’Azerbaïdjan.



Dans le cadre du festival ont été organisés des master-classes, le concours international des jeunes pianistes, les concerts de musique de chambre et des orchestres, les soirées de musique classique, les concerts de mugham. Les orateurs ont remercié les hommes d’art, les musiciens universellement connus des 20 pays du monde, des maîtres d’art talentueux d’Azerbaïdjan, qui avaient réjoui par leurs performances réussies les habitants de Qabala. Ils ont parlé de ce festival comme d’un projet formidable et ont mis en évidence, que les musiciens de différents pays ont ravi les spectateurs locaux et étrangers par leur talent. En même temps, ils ont exprimé la certitude, que ce festival donnera une nouvelle impulsion au développement des liens d’amitié et de la coopération entre les pays.

Il a été noté, que cette manifestation est devenue une sorte de présentation de la nature de l’Azerbaïdjan, de son hospitalité et sa musique. Cette grandiose manifestation s’est tenue grâce au successeur digne du cours politique du grand leader Heydar Aliyev, Président Ilham Aliyev, et à l’attention qu’il prête à la culture, à l’art et aux maîtres d’art. C’est la politique, menée par le chef d’état, qui a contribué à cette action importante.

Le festival s’est achevé par un programme de concert intéressant de l’Orchestre symphonique national «Nouvelle Russie ». Le chef d’orchestre américain Dmitri Yablonsky et le pianiste russe Boris Berezovsky ont interprété le poème symphonique de F. List «Préludes», les concertos n°1 et n°2 pour le piano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire