mardi 23 août 2011

L’azerbaidjan a pris part au Festival de l’Art lyrique à Munich

L’Orchestre Symphonique du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet azerbaïdjanais se trouvait en Allemagne du 5 au 9 août.
Le service de presse du théàtre a fait part de la participation du collectif à l’un des festivals préstigeux de musique en Europe – Festival de l’Art lyrique à Munich.
Les concerts et les spectacles auxquels ont pris part les chefs d’orchestres, les metteurs en scène et les vocalistes de 34 pays de l’Europe, Asie, Amérique Latine, se sont tenus dans la salle comble. Ils ont été largement éclairés par les médias européens. Trente grandes banques et compagnies de l’Allemagne étaient parmi les promoteurs du festival. La compagnie universellement connue «Volgsvagen» est devenue sponsor principal du festival.
L’Orchestre Symphonique du Théâtre National de l’Opéra et du ballet de l’Azerbaïdjan s’est produit le 7 août au concert de la Grande Finale. Les vocalistes mondialement connus y ont participés aussi : Rossana Cardia (Italie), Yana Dolezilkova (Tchékhie), Maria-José Rodrigues (Mexique), Yvonna-Fontana (Grande-Bretagne), Adam Kim (République de Corée),Anna Nessouba (Allemagne), Andjey Satshuk (Pologne), Mario Tsang (Kanada) et d’autres.


Les oeuvres de J. Puccini, J. Verdi, J.Rossini, P. Maskani, P.Tchaykovski, Ch. Gounod et d’autres compositeurs y ont été interprétés. Le Concert de Gala a été dirigé par Cornélia von Kerssenbrock, directrice générale artistique du festival de Munich. L’Orchestre Symphonique du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet azerbaïdjanais a interprété les oeuvres musicaux des compositeurs azerbaïdjanais Kara Karayev, Fikret Amirov, Tofik Kuliyev et Polad Bulbuloglu sous la direction du professeur Djavanshir Djafarov, chef d’orchestre et Artiste du Peuple.
Les spectateurs ont accueilli les performances des vocalistes et de l’orchestre symphonique par les applaudissements frénétiques. Et à la fin du concert, la salle a salué debout les musiciens azerbaïdjanais qui avaient interprété la valse du ballet de K.Karayev «Sept merveilles». Les cris d’admiration « bravo, orchestre ! , « bravo, Azerbaïdjan ! » ne cessaient pas.
Le président de la compagnie Volgsvagen Richard Mazinger et son épouse ont félicité les musiciens azerbaïdjanais. Il a dit : « Nous sommes ravis de ce concert. L’orchestre était au plus haut niveau professionnel. Les compositions musicales très compliquées des compositeurs mondialement connus ont été interprétés avec une grande maîtrise. Cette performance a démontré, que l’Azerbaïdjan peut être fier non seulement de son petrôle, mais aussi de son orchestre symphonique, consistant de musiciens professionnels. Mon épouse et moi, nous nous souviendrons toujours de cette fête de musique».
Les articles des journaux « Munchener Merkur », « Oberbayerisches Volksblatt », « Suddeutsche Zeitung », qui éclairaient le festival, notaient également des appréciations positives relatif au niveau d’interprétation de l’Orchestre Symphonique du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet azerbaïdjanais.
Mme Cornélia von Kerssenbrock a dit après le concert : « C’est la quatrième année, que nous invitons au festival l’Orchestre Symphonique du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet azerbaïdjanais, sachant son haut niveau professionnel. J’admire le talent, le dévoument et l’inspiration des musiciens azerbaïdjanais. Je voudrais noter la discipline et la haute organisation, qui règnent dans le collectif. La performance de l’orchestre au concert de gala était fantastique. Je me suis plusieurs fois rendue en Azerbaïdjan avec Ludvig Bauman. Nous aimons ce pays, son peuple hospitalier et bienveillant. Nous sommes fiers de l’amitié avec l’ Azerbaïdjan. Tant que nous existons, ce sera un grand honneur pour nous d’inviter à notre festival l’Orchestre Symphonique du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet azerbaïdjanais. Nous savons, que le président Ilham Aliyev et son épouse prêtent une grande importance au développement et à la propagande de la culture azerbaïdjanaise. Aujourd’hui nous en avons vu la preuve et le résultat.. L’orchestre symphonique du Théâtre académique de l’opéra et du ballet de l’Azerbaïdjan a interprété les oeuvres compliqués des classiques mondials sur les instruments musicaux européens avec un grand professionnalisme. Je suis sûre, que notre coopération se développera et que nous contribuerons au rapprochement de nos pays et de nos peuples ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire