lundi 10 octobre 2011

Le ministre de la défense d’Arménie est oblige de reconnaître les pertes non- belliqueuses de l’armée

Le ministre de la défense, Seyran Oganian, ne cesse pas de surprendre. Je ne sais pas qu’est-ce qui a pu l’influencer, mais dès ce moment-la, d’après les médias arméniens, il a disparu de l’écran de la télévision et n’avait pas paru au public à cause de quelque maladie. On dirait, qu’on l’a changé. S.Oganian essaie d’être honnête, peut-être pour apaiser le dieu ? Á vrai dire, il y arrive maladroitement et drôlement.
Ces jours-ci, il a visité les territoires azerbaïdjanais occupés ; il a rencontré les soldats arméniens, qui avaient faim et étaient mal habillés. Cette fois, le ministre, à la surprise des nombreuses personnes, s’est marqué par des paroles guindées concernant « l’armée la plus forte du monde ». Pourtant, il a reconnu tout à coup l’existence des problèmes.
Notamment, il parlait de l’absence de la discipline, des accidents dans le corps de l’armée et des pertes non-belliqueuses. Les défenseurs de droit et les mères en discutent aux cours des années. Les mères sont contre le service militaire de leurs fils. Ce fait est renoncé par le ministère de la défense du pays voisin.
Il parait que selon l’ordre d’Oganian, tous les dirigeants du ministère se déplacent dans d’autres détachements pour transmettre aux commandants et aux officiers le message du ministre qu’il faut renforcer la discipline.
Je suis sûr, qu’Oganian comprend très bien que la visite de « faux » détachements de « potemkin » ne résout pas les problèmes de l’armée arménienne.Et, en plus, il y a en a plusieurs et pas de moyens pour la restaurer.


C’est pourquoi, Oganian a voulu agir sur les soldats et les officiers par des discours enflammés, en prononçant les paroles dont le sens ils n’auraient pratiquement jamais compris.
Le ministre de la défense a dit en particulier : « Tous les commandants doivent comprendre, que pour nous, c’est une question de responsabilité et d’honneur ».
La question de quoi, pardon ? De la responsabilité ? D’honneur ? Dans l’armée arménienne, faisant la guerre avec la population civile et en tuant les enfants azerbaïdjanais par tirs snipers et descendants dans la rivière des jouets, garnis d’explosifs ?
Ce serait drôle, si ce n’était pas si triste…
Le ministre a promis, que le travail avec le personnel serait sous le contrôle de l’administration. Les valeurs telles qu’« exemple personnel », «attitude juste et égal » envers les soldats, « camaraderie » d’armée et l’admission du jeune homme avec le « soin parental » sont d’après lui, à la base de l’armée nationale arménienne.
La dernière phrase, relative au soin parental, m’a touché infiniment.
Des milliers d’internautes ont vu la vidéo sur la consécration des garçons arméniens aux soldats, notamment par la cérémonie de torsion des oreilles. Cela ne m’étonnerait pas, si cette cérémonie était inventée comme « fiche » par Seyran Moushegovitch.
Dans ce cas, le sens cachet du message du ministre devient clair. Il ne reste qu’à compatir aux soldats arméniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire