La cérémonie d’inauguration du festival «012 Baku Public Art Festival» a eu lieu sur la scène Créative du théâtre UNS. Le festival est organisé par l’entreprise à but non lucratif YARAT !, qui a pour objectif la promotion de l’art moderne azerbaïdjanais.
Á la cérémonie d’inauguration ont pris part : la Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev , ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, députée Mehriban Aliyeva, président de l’Académie d’ingénierie azerbaïdjanaise, recteur de l’Académie national d’aviation, académicien Arif Pachayev, rectrice de la filiale de Bakou de l’Université Lomonosov, directrice artistique de la scène créative UNS Narguiz Pachayeva, fondatrice de l’organisation Yarat ! Aïda Mahmudova, les chefs des missions diplomatiques, les hommes politiques, les représentants de la culture et figures publiques.
Aïda Mahmudova a fait part de la participation au festival de 21 peintres aussi bien connus, que débutants. Chacun reflètera dans son travail de concours un endroit de Bakou de grande importance historique. La peinture avait toujours une place importante dans l’art azerbaïdjanais, a-t-elle dit.
Ensuite les peintres ont parlé de leurs ouvrages, qui seraient exposés au festival «012 Baku Public Art Festival» dans différentes parties de la ville et traduiraient les traditions et l’héritage culturel de Bakou.
Dans son intervention, Narguiz Pachayeva a exprimé sa satisfaction du fait que le festival avait été inauguré sur la scène Créative UNS, où avant s’étaient produits des artistes, musiciens, poètes, peintres. Mais, selon ses paroles, il n’y avait pas de peintres parmi eux.Les visiteurs auront accès aux pièces exposées sur la scène UNS du 25 février au 1er mars. Á partir du 9 mars le projet durera 21 semaines. Dans les cadres du projet, chaque vendredi l’un des peintres, participants du projet, présentera ses travaux à l’endroit, qui l’a inspiré à la création. En présentant leurs travaux publiquement, les peintres se procurent la liberté de travail et attirent l’attention du large public, en évitant la limitation en espace, crée par les galeries ou musées.
Dans les cadres du festival «012 Baku Public Art Festival» un jeune réalisateur honoré des prix Rufat Hassanov va tourner un film documentaire sur la vie intérieure et le déroulement du projet. Il communiquera avec chaque participant et filmera le processus de préparation du projet. Ce film sera projeté à la cérémonie de fermeture du festival au mois de septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire