La présentation du film documentaire sur le génocide à Khodjali aura lieu lundi à Moscou.
Le journaliste lituanien Richardas Lapaytis, qui est l’un des auteurs du film, l’a annoncé à l’agence « Interfax-Azerbaïdjan ».
« Nous avons tourné ce film pendant un an. Il est fait sur les rencontres avec des survivants, qui ont été captivés et prisonniers, avec des rescapés de Khodjali, avec des journalistes, avec tous ceux qui ont pu raconter les événements. Nous voulions montrer en détail tous les faits qui s’étaient passés il y a 20 ans », a dit le journaliste.
Selon lui, un groupe international de journalistes de Lituanie et d’autres pays travaillaient sur le film.
« Vous avez probablement entendu, que ces journalistes voulaient entrer à Khodjali du côté arménien pour filmer ce qui se passaient là-bas maintenant. Mais ils ont été arrêtés à Erevan. Ils n’ont pas seulement été autorisés de filmer, mais tout simplement, ils ne sont pas sortis de l’aéroport et ont été déportés », a-t-il dit.R. Lapaytis a annoncé, qu’après Moscou, le film tourné en langue russe sera projeté en mars à Bakou, puis à Londres. Nous planifions emmener le film à Cannes et à Venise, a- t-il ajouté.
D’après le journaliste lituanien, les événements de Khodjali correspondent entièrement à la notion de « génocide » suivant le caractère des crimes commis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire