vendredi 5 août 2011

Les musiciens azerbaïdjanais se sont produits au festival de musique classique à Ramatuelle

Le II Festival de musique classique a été ouvert dans la ville française de Ramatuelle.
Selon Azertadj, c’est l’Orchestre de Chambre Gara Garayev, dirigé par l’artiste du peuple Teymur Geogtchayev,  qui a  ouvert le festival. L’Orchestre a interprété les œuvres des compositeurs azerbaïdjanais Gara Garayev, Fikret Amirov, Arif Melikov, Tofik Kuliyev, Vaguif Mustafazade, ainsi que les classiques mondiaux – Mozart, Tchaïkovsky, Debussy.
Après l’ouverture officielle du II Festival de musique classique par son directeur M. Roland Kohen, M. Anar Alekperov, directeur exécutif du Fonds Heydar Aliyev, a lu la lettre aux participants du Festival envoyée par Mme Mehriban Aliyeva, Première dame de l’Azerbaïdjan, président du Fonds Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, député du Parlement azerbaïdjanais.
Mme M. Aliyeva note, que le festival sert à faire connaître la musique classique azerbaïdjanaise et mondiale. Elle souligne, que notre pays a de riches traditions musicales anciennes et occupe une place remarquable dans l’histoire de la culture musicale mondiale. Grâce au soutien et l’attention du Fonds Heydar Aliyev, la culture du pays est non seulement représentée au niveau international et connaît un grand succès, mais avec cela, l’Azerbaïdjan est aussi l’organisateur des actions culturelles internationales. Un apport précieux dans la culture mondiale a été fait par les Festivals internationaux de Mugam, le festival de musique de Gabala, le festival de Rastropovitch.
La victoire de l’Azerbaïdjan au concours de chanson de l’«Eurovision» cette année est aussi mentionnée dans la lettre. Il est rappelé, que le concours suivant se tiendra à Bakou en 2012.
Dès les premières minutes, le concert a conquis les spectateurs, qui avaient rempli le Théâtre Vert de Ramatuelle. Chaque manifestation musicale était saluée d’applaudissements prolongés. L’interprétation des œuvres classiques par l’artiste du peuple Mourad Adiguezalzade  a suscité un intérêt particulier.
Le concert s’est achevé sous un tonnerre d’applaudissements.
Le Festival se termine le 22 juillet.
Azertag
voir egalement
www.festival-classique-ramatuelle.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire