Le Festival de musique de Gabala se tient dès 2009, chaque année en été, dans une ville azerbaïdjanaise de Gabala (région de Gabala). Le festival est organisé à l’aide du Fonds Heydar Aliyev. Les initiateurs du festival sont Farkhad Badalbeyli, recteur de l’Académie de Musique de Bakou et Dmitri Yablonski, chef d’orchestre. Les performances des musiciens se passent sous le ciel ouvert. Les musiciens des républiques postsoviétiques, de l’Europe, des Etats-Unis et d’Israël participent au festival. En 2009, le festival coïncidait avec le concours des jeunes pianistes. En dehors des concerts de musique classique, quelques soirées ont été consacrées au Jazz et au Mugam. En 2010, le festival a eu lieu au mois d’août.
Les musiciens étaient venus de plusieurs pays du monde. Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO assistait aussi à l’ouverture du festival. Comme en 2009, le festival a commencé par l’ouverture de l’opéra « Keroglu » d’U. Hajibeyov.
C’était l’Orchestre Philarmonique Royal de la Grande Bretagne qui avait ouvert le festival. Au festival participaient des musiciens renommés, tel que Dmitri Yablonsky, Yuri Bachmet, Chloe Hanslip, Boris Berezovsky et beaucoup d’autres musiciens azerbaïdjanais et étrangers. En 2011 le festival durera du 15 juillet au 5 août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire