vendredi 5 août 2011

L’EXPOSITION «RICHESSES CULTURELLES DE L’AZERBAÏDJAN», ORGANISEE PAR LE FONDS HEYDAR ALIYEV ET OUVERTE A SAINT-TROPEZ

Dans le cadre du IIe Festival de musique classique de Ramatuelle, l’exposition «Richesses culturelles de l’Azerbaïdjan», organisée par le Fonds Heydar Aliyev est ouverte le 16 juillet à  Saint-Tropez, en France.
Selon AzerTadj,  l’exposition, ouverte à l’hôtel « Château de la Messardière », l’un des plus connus du pays, durera jusqu’au 20 juillet. Sont exposés à l’exposition les articles d’art, reflétant la culture et l’art de l’Azerbaïdjan : tapis, kilims, vaisselle ancienne en cuivre et objet, les instruments de musique traditionnels, photos, costumes traditionnels.
Ayant inauguré l’exposition, Anar Alekberov, directeur exécutif du Fonds Heydar Aliyev, a transmis aux participants les salutations de Mme Mehriban Aliyeva, première dame de l’Azerbaïdjan, président du Fonds Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, député du Parlement azerbaïdjanais.
A. Alekberov a noté, que l’objectif de l’exposition est la popularisation de la culture et de l’histoire de l’Azerbaïdjan. Le directeur exécutif a également informé sur l’activité du Fonds Heydar Aliyev. Il a remarqué, que le Fonds, réalisant de différents projets socio-économiques et humanitaires sous la direction de Mme Mehriban Aliyeva, contribue au progrès de l’Azerbaïdjan, son développement culturel et l’étude de l’histoire. Le Fonds  Heydar Aliyev prête une grande attention et favorise le développement des domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport. On crée et on reconstruit de nouveaux centres et établissements de santé dans les cadres de différents projets du Fonds.
A. Alekberov a souligné, que le Fonds exerce une aide directe à la protection et au rétablissement de l’héritage culturel et historique. Des conférences et des festivals internationaux ont été organisés en Azerbaïdjan et dans quelques pays du monde avec l’aide du Fonds.
A. Alekberov a ajouté également, que le Festival de musique classique à Ramatuelle, où les chefs d’œuvres de la musique classique sont entendus partout dans le monde, se tient avec l’assistance du Fonds Heydar Aliyev.
Les intervenants : M. Jean-Pierre Tuveri, maire de la ville Saint-Tropez et M. Roland Bruno, maire de la ville Ramatuelle ont parlé de la beauté des objets exposés, ont souligné la nécessité de rendre populaire la culture azerbaïdjanaise dans le monde. La culture est la force la plus puissante, unissant les peuples, ont remarqué les participants.
Ensuite, les invités ont pris connaissance de l’exposition. Cinquante tapis et kilims exposés ici représentent toutes les directions de l’école de tapis azerbaïdjanaise selon les zones, les dessins, la composition, les particularités techniques et les couleurs. Ces articles ont suscité un grand intérêt des visiteurs dès le premier jour de l’exposition.
Dans la section, consistant des publications du Fonds Heydar Aliyev, il y a des livres et des livrets sur la cuisine, la culture, la nature de l’Azerbaïdjan et d’autres. Le recueil «La vérité sur le Karabakh », édité en français et faisant savoir les réalités du Karabakh, attire une attention particulière. Ce livre a été traduit dans d’autres langues du monde.
Le premier jour de l’exposition a eu lieu la présentation du livre « Azerbaïdjan », édité par le Fonds Heydar Aliyev dans la langue française. Il incarne le passé, le présent et l’image moderne de notre pays. 1000 photos reflétant l’histoire ancienne, les traditions, les particularités ethnographiques de notre peuple sont inclues dans le livre, ce qui permet de créer une image visuelle de l’Azerbaïdjan.
Puis, une réception du nom de la Première dame a été organisée pour les visiteurs de l’exposition. Là, les musiciens Emile Afrasiab, gagnant du festival de jazz à Montreux et Mirdjavid Jafarov, joueur du tar, artiste éminent, ont interprété des œuvres de musique classique et traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire