lundi 17 octobre 2011

Le sénateur français est persuadé qu’ «il était destiné à l’Azerbaïdjan de devenir un pays puissant du Caucase»

Le site azerbaïdjanais 1news.az a remercié le sénateur André DULAIT, vice-président du groupe d’amitié interparlementaire « France-Caucase » pour l’interview. Il a souhaité d’abord connaître les domaines qui lient l’activité de ce groupe avec l’Azerbaïdjan.

Le sénateur a accentué surtout le rôle du groupe interparlementaire «France-Caucase» sur la diffusion et le développement de la langue française en Azerbaïdjan. Dans ce but le groupe soutient activement la représentation de « l’Alliance Française » à Bakou.

Á la question quelles étaient ses impressions des visites en Azerbaïdjan, M.Dulait a répondu que lors de sa première visite il y a quelques ans, il était l’un des rares parlementaires occidentales qui avaient pu visiter Nakhtshivan. Il avait vu le grand potentiel agricole de cette province pour attirer le capital étranger et les entreprises françaises, et qu’il avait aussi de souvenirs agréables de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, qui se développe et s’élargit rapidement.Le journaliste a demandé, si M. Dulait avait connu notre leader national, l’ex-président Heydar Aliyev. Il a confirmé, en disant, qu’il avait eu de la chance de rencontrer M. Heydar Aliyev. Il l’a retenu comme un personnage fort, qui a joué un rôle important à l’établissement, à la stabilisation et au développement de l’Azerbaïdjan indépendant et moderne.

En appréciant le  rôle de l’Azerbaïdjan dans la région au présent et au futur, le sénateur a noté qu’ «il était destiné à l’Azerbaïdjan de devenir un pays puissant du Caucase». Mais afin de résoudre tous les problèmes de la population de la région il a souhaité la prompte résolution pacifique du conflit avec l’Arménie voisine.

André DULAIT accueillit fortement la politique d’ouverture d’Azerbaïdjan et de renforcement des relations avec l’Occident et la volonté du pays à éliminer les conflits dans cette partie du monde. Selon lui, étant un producteur de ressources énergétiques, l’Azerbaïdjan vise à se moderniser et à chercher les voies de transport des ces ressources.

Le sénateur français constate le haut niveau  du développement des relations franco-azerbaïdjanais dans tous les domaines. Son rôle de parlementaire, ajoute-t- il, consiste dans son apport modeste pour entretenir et développer ces relations.

En ce qui concerne les voies de règlement du conflit de Haut-Karabakh, André Dulait a jugé nécessaire de continuer les efforts du groupe de Minsk pour trouver des solutions paisibles du conflit. La récente visite du Président français Nicolas Sarkozy au Caucase devra contribuer au maintien du dialogue entre les participants différents de la région, ainsi qu’au processus du rapprochement avec l’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire