Le Forum Humanitaire International a commencé son travail le 10 octobre à « Gulustan » sous le mot d’ordre « XXI siècle: espérances et challenges». Le chef de l’état a pris la parole à l’ouverture du Forum. Il a souhaité à tous les invités « la bienvenue» en Azerbaïdjan. Il a exprimé la certitude que l’échange d’expérience pendant deux jours de travail et les propositions serviront à approfondir la coopération dans le domaine humanitaire. «L’initiative de l’organisation du Premier Forum Humanitaire International vient des intellectuels de la Russie et de l’Azerbaïdjan. Les gouvernements des deux pays ont soutenu cette proposition. Les dernières années, les actions internationales sont organisées dans notre pays dans le domaine de la collaboration humanitaire. Dès 2008, ce procès a commencé à Bakou. Á la réunion des ministres de la Culture des pays-membres du Conseil de l’Europe avaient participé les ministres des pays-membres de l’Organisation de Coopération Islamique… En 2010 à Bakou, il y a eu le Sommet des leaders religieux du monde entier. Enfin, en avril courant, la tenue du Forum pour le dialogue interculturel est entrée dans l’histoire comme un événement remarquable – a dit le Président.
Il espère que ces forums transformeront nos rêves en réalité. Ces rêves consistent en ce que tous les peuples coexistent en paix, que la compréhension devienne plus profonde, que les conditions plus favorables soient crées pour la coopération internationale. Et ce n’est pas par hasard, d’après lui, ces action sont liées avec l’Azerbaïdjan, où tous les peuples vivaient en commun sans différences de cultures, de nationalité et de religion.Le chef d’État a souligné l’importance de la situation géographique de l’Azerbaïdjan, où se relient, se rencontrent les cultures et les civilisations. Tous les monuments religieux sont restaurés, protégés et construits par l’état. Il a remarqué que les réformes politiques et économiques dans notre pays poursuivent un but : améliorer la vie des citoyens et se développer.
Ilham Aliyev a évoqué aussi le problème de Karabakh, qui est une grande catastrophe humanitaire, dont on essaie de trouver la solution.En s’adressant aux participants, le président a appelé chaque intellectuel de contribuer à renforcer les relations entre les peuples. C’est, selon lui, une nécessité, puisque le multiculturalisme a un futur. Il a souhaité des succès au travail du forum.
Ensuite, Serguey Narishkin, chef de l’Administration du Président de la Russie a remercié l’administration de l’Azerbaïdjan pour l’hospitalité et le haut niveau d’organisation du Forum. Serguey Narishkin a lu le message du Président russe Dmitri Medvedev aux participants de la réunion.
Puis le président Suleyman Démirel a pris la parole.
L’ambassadeur des États-Unis en Azerbaïdjan a transmis le message de l’ex-président américain Bill Clinton. Mevlut Tshavushoglu, président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a fait un discours également, en attirant l’attention à la coexistence en tant que grand challenge humanitaire.
Á l’achèvement des interventions des participants du forum, les personnalités sociales et politiques connues ont une fois de plus remercié le Président Ilham Aliyev pour le soutien de ce grand procès.
Une photo de mémoire a été prise à la fin du Forum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire