vendredi 13 janvier 2012

Sénatrice: «la France en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE doit rester neutre»

La France comme coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE doit rester neutre, sans soutenir quelque partie au conflit. 
Nathalie Goulet l’a déclaré dans son interview au journal Hurriyet.
« L’adoption d’une proposition de loi sur la négation du soi-disant « génocide arménien » est un soutien pour les arméniens. Ce n’est pas acceptable pour le coprésident du Groupe de Minsk », a dit Nathalie Goulet, qui est en même temps l’aide du Président du groupe interparlementaire « Turquie-France ».
Selon elle, les députés sont de plus en plus nombreux contre l’adoption de ce projet de loi.
« La Turquie doit croire au Sénat de la France. Nous soutenons Ankara » a dit N.Goulet.
Il est clair à tout le monde, qui tire profit de ce projet de loi. C’est pourquoi, un groupe de sénateurs mène une campagne pour ne pas laisser l’adopter, a remarqué Goulet. « Même si le Sénat adopte ce projet de loi, nous pourrons nous adresser à la cour constitutionnelle », a-t-elle noté.
Le Sénat prévoit mettre cette proposition de loi dans l’ordre du jour le 23 janvier.
 La chambre basse du Parlement français a déjà adopté la proposition de loi sur la négation du « génocide des arméniens ».
Dès 577 députés du Parlement français 45 ont pris part aux votes, dont 38 étaient « pour » et 7 étaient contre son adoption. Elle prévoit de punir la négation d’un génocide d’un an d’emprisonnement, d’une amende de 45 000 euros ou des deux à la fois.
En réponse à cette décision, la Turquie a déclaré, qu’elle suspendait toutes les relations avec la France.
Les députés du Parti du Président français l’UMP, faisant la majorité au Parlement, avaient présenté début décembre cette proposition de loi à la commission de l’Assemblée Nationale.
Les arméniens et le lobby arménien affirment, que le prédécesseur de la République turque —Empire Ottomane— avait effectué le « génocide » contre les arméniens d’Anatolie en 1915 et a obtenu la reconnaissance de ces événements en tant que génocide par les parlements de quelques pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire