jeudi 12 janvier 2012

Une ligne politique très dangereuse

Hier, lors de la conférence de presse à Ankara, le Chef du Ministère des Affaires étrangères de Turquie Ahmet Davutoglu a exprimé l’espoir, que le Sénat de la France ne ferait pas de pas dangereux et n’approuverait pas de projet de loi criminalisant la négation du «génocide arménien».
Dans son allocution, le ministre turc a remarqué : « L’ambassadeur de Turquie en France Tahsin Burdjuoglu aura quelques rencontres nécessaires avant le 23 janvier (jour de l’étude du projet de loi au Senat). Nous déclarons une fois de plus, que la décision de l’Assemblée Nationale de la France relative à l’adoption du projet de la loi sur la pénalisation de négation du soi-disant « massacre des arméniens » n’est qu’une condamnation unilatérale de l’histoire et une criminalisation de l’expression libre de la parole ».
A.Davutoglu a ajouté, que la Turquie et le peuple turc n’accepteraient jamais une telle pression.« Espérons que le Parlement français ne conduira pas la situation à un niveau dangereux. Que personne ne pense et ni ne rêve, que ces lois enlèveront notre droit d’être protégé et nous inclinerons les têtes. Nous ne laisserons pas sans réponse la tentative de ternir notre pays », a dit le ministre turc aux journalistes à Ankara. Avec cela, l’assemblée de la municipalité d’Ankara a déjà approuvé la proposition de renommer la rue Paris dans la capitale de la Turquie, dans laquelle se trouve la représentation diplomatique de la France, en lui donnant le nom d’Alger. Il a été déclaré, que la rue Charles de Gaulle serait renommé en l’honneur de l’un des héros d’Algérie, qui avait participé dans le mouvement de libération nationale au milieu du siècle dernier. Outre cela, la municipalité d’Ankara a l’intention d’édifier le monument à la mémoire des victimes « du génocide des algériens » en face de l’ambassade de France en Turquie. Cependant, le Premier-Ministre turc Recep Tayyip Erdogan a répondu à l’appel du chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia, qui disait, qu’Ankara doit cesser de spéculer sur le sang des Algériens ».
« Le peuple d’Algérie sait très bien, que voulait dire la Turquie. Le gouvernement doit  écouter les sentiments du peuple»,- a remarqué R.T.Erdogan dans son discours.
Rappelons, que la semaine dernière, le chef du gouvernement algérien a fait une déclaration, dans laquelle il insistait, que la question du « génocide des algériens » ne pouvait pas être objet de négociations.
« La Turquie a voté contre la question algérienne pendant la guerre d’indépendance algérienne des années 1954-1962 contre la France. Á part cela, l’état turc, étant membre de l’OTAN, participait en tant que membre de l’alliance à la livraison des armes à la France, durant la guerre d’Algérie », a-t-il ajouté.
Hier  la chaîne de télé Al Jazeera English devait commencer la démonstration du film de Susanne Khardalian  « Les cicatrices de ma grand-mère » (selon la traduction alternative « Les tatouages de ma grand-mère », consacré au soi-disant « génocide des arméniens ».
Le fait est intéressant, qu’en présentant son film, l’auteur avait dit que d’abord elle voulait tourner le film sur les victimes du génocide au Rwanda, sur les femmes de ce pays et montrer, comment elles portaient le poids du génocide sur ses épaules.
S. Khardalian résume ses paroles en disant : « Lors de l’étude du sujet dans les archives français, j’ai découvert les faits, qui m’avaient rappelés les marques sur le corps de ma grand-mère. Mon film parle de ma grand-mère, femme avec les cicatrices sur le visage et les bras, rappelant toujours de la violence ». 
Pour l’instant, on ne se pas encore, si elle va tourner un film sur le génocide au Rwanda de 1994. Ce n’est que le massacre du Rwanda lui a rappelé « les blessures de sa grand-mère ». Avec cela, d’après les événements, on voit la main de Paris  dans les affaires rwandaises, la main, qui divisait et régnait longtemps et obstinément sur le continent africain. Ce n’est pas par hasard, que le monde apprend l’ampleur de la tragédie et ses figures principales dans la capitale française. Et que quelqu’un puisse prouver que tout cela n’est qu’un hasard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire