jeudi 16 février 2012

La première Dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva a été honorée du titre de professeur honoraire de l’université russe de renommée mondiale

Le titre de professeur honoraire de l’Université de médecine du nom d’I. M. Sechénov a été décerné à Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, député de Milli Medjlis (Parlement).
« L’administration de la Première Université nationale de médecine de Moscou du nom d’I.M. Sechénov a pris la décision d’attribuer le titre de professeur honoraire de cette université à Mehriban Arif qizi Aliyeva pour une contribution significative à la résolution des problèmes mondiaux de santé, d’environnement, de préservation de la paix et d’humanisme », est noté dans la lettre de Piotr Glibotchko, docteur es-sciences en médecine, membre-correspondant de l’ANMR, professeur, recteur de l’Université.
L’activité de bienfaisance de Mehriban Aliyeva est hautement appréciée en Fédération de Russie. La représentation de la Fondation Heydar Aliyev en Russie et l’Association de la Jeunesse azerbaïdjanaise de Russie réalisent des projets importants, tels que « Le cancer n’a pas de nationalité », « Les jeunes sont contre le SIDA et la toxicomanie », « Sois sûr que tu es en bonne santé », ainsi que des actions de bienfaisance dans les hôpitaux, les orphelinats et les résidences pour personnes âgées.

Il est souligné dans la lettre, que la participation de Mehriban Aliyeva aux programmes vitaux, prévoyant la protection de la mère et de l’enfant, la lutte contre la thalassémie, le diabète et d’autres maladies est considérable.
« Pour nous, il est surtout remarquable et agréable, que grâce à ses activités Mehriban Arif qizi Aliyeva, promue de notre université, fait connaître la Première Université nationale de médecine de Moscou du nom d’I.M. Sechénov et augmente son poids à l’échelle internationale.
Notons, que le titre du professeur honoraire de la Première Université nationale de médecine de Moscou du nom d’I.M. Sechénov, célèbre dans le monde entier par ses promues, grands savants et personnage publics dans le domaine de la médecine, a été décerné à deux académiciens, cardiologues et chirurgiens Evguény Tchazov et Léo Bokéria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire