Le 24 février, à Milli Medjlis d’Azerbaïdjan a été organisée une exposition « Khodjali-20 » à laquelle ont été présentés les photos et les livres, consacrés au génocide de Khodjali.
L’exposition a été visitée par la Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, députée du Milli Medjlis, par le Haut-parleur du Parlement Ogtay Assadov, ainsi que par les membres du Parlement.
Notons, que Mehriban Aliyeva avait également pris part à la première séance de la réunion du Milli Medjlis.
Rappelons, que dans la nuit du 25 au 26 février 1992, les formations arméniennes avec le soutien du 366e régiment motorisé de l’ancienne armée soviétique avaient attaqué Khodjali, la ville azerbaïdjanaise de Karabakh.Cette nuit, le génocide avait été perpétré contre la ville comptant 7 mille d’habitants. En résultat des férocités des arméniens, 613 habitants de Khodjali ont été tués, 487 personnes sont devenues invalides, 1275 personnes —vieillards, femmes, enfants— ont été soumis aux insultes et aux tortures. Le sort de 150 personnes est inconnu. Á Khodjali, 106 tués sont des femmes, 63 sont des enfants et 70 sont des vieillards. Huit familles ont été exterminées, 24 enfants ont perdu les deux parents, et 130 enfants ont perdu l’un des parents. Ont été tuées cruellement 56 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire