vendredi 3 février 2012

Le génocide à Khodjali est reconnu au niveau international

L’Union Parlementaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (UP OCI), qui vient d’achever son travail en Indonésie, a appelé les parlements des pays-membres de l’Union d’initier, à partir de 2012 (20e anniversaire de la tragédie), la reconnaissance internationale en tant que génocide d’un massacre de la population civile de la ville azerbaïdjanaise de Khodjali, commis par les formations armées arméniennes le 26 février 1992.
Cette information a été donnée par l’ambassadeur Elchad Iskanderov, Secrétaire général du Forum de la Jeunesse, initiateur de cet acte.
Selon lui, l’UP OCI a également demandé de traduire en justice les responsables du massacre de Khodjali. La position  de l’UP est exposée dans la Déclaration finale de la conférence.
Cette reconnaissance est le bilan de la campagne, commencée en 2009, intitulée « Justice pour Khodjali », qui était initiée par Leyla Aliyeva, coordinatrice du Forum de la Jeunesse  de l’OCI. Ainsi, l’UP OCI a de nouveau confirmé le soutien de cette campagne internationale.
La décision  de l’UP, unissant les parlements des 51 pays, est appuyée par les exigences correspondantes des résolutions précédentes sur la coopération de l’UP et le Forum de la Jeunesse. En particulier, suite à la présentation des amendements à la résolution finale du Forum de la part de G.Bakhchaliyeva, députée azerbaïdjanaise et chef de la délégation nationale, la Conférence a engagé le Secrétariat d’observer de près la mise en œuvre de la résolution mentionnée, qui appelle les parlements des pays-membres à soutenir la campagne « Justice pour Khodjali » dans leurs pays, aussi bien qu’au niveau international.
En commentant la signification de la résolution, Elchad Iskanderov a remarqué : « Cette résolution est la première appréciation importante politico-juridique au niveau international, concernant  la tragédie de Khodjali, inscrite dans les documents internationaux, qui l’équivaut à un acte de génocide. Compte tenu, que l’UP OCI unit dans ses rangs la quatrième partie des parlements du monde entier, l’utilisation de ce terme, ayant un sens politico-juridique important signifie la nouvelle étape dans la reconnaissance de la tragédie de Khodjali comme d’une partie intégrante de la politique de génocide, réalisée par les nationalistes arméniens vis-à-vis du peuple azerbaïdjanais et crée des conditions pour engager la responsabilité juridique des auteurs de ce massacre.
La campagne internationale d’information « Justice pour Khodjali » avait été initiée à l’initiative de Leyla Aliyeva le jour de l’anniversaire de l’occupation de Choucha par les Arméniens. Actuellement, cette campagne est réalisée dans plus de 35 pays du monde.
L’Union Parlementaire  de l’OCI  organise des sessions tous les deux ans dans l’un des pays de l’Afrique, de l’Asie et de la région arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire