lundi 13 février 2012

Un numéro spécial consacré à l’Azerbaïdjan a été publié par l’influent magazine français «Echanges Internationaux»— Photos

Le numéro 93 du magazine français du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale publié en janvier est intitulé : « L’Azerbaïdjan : une économie en évolution rapide ».
Le magasine parle de la stratégie et des succès français en Azerbaïdjan, de l’infrastructure de transport en développement de notre pays, de l’Azerbaïdjan comme partenaire énergétique important de l’Europe et pays pétrolier et de gaz, ainsi que de son économie diversifiée.
Les articles du magazine notent, que l’Azerbaïdjan avait célébré le 20e anniversaire de l’instauration de son indépendance, que le pays a atteint la modernisation dynamique. Ils font part de l’histoire de l’industrie d’Azerbaïdjan, de l’activité dirigée à l’accroissement des liens économiques entre la France et l’Azerbaïdjan. Il s’agit également des actions, organisées dans ce domaine, de l’activité de la commission économique intergouvernementale, de l’importance du Conseil d’affaire franco-azerbaïdjanais, des mesures pour développer la coopération des compagnies dans des sphères non-pétroliers et en général des perspectives de coopération entre deux pays.
Ce numéro du magazine contient les articles des hommes politiques de l’Azerbaïdjan et de la France, des ministres et des représentants des compagnies françaises installées en Azerbaïdjan.
Le magazine a placé les photos et le texte intégral de l’intervention de Mehriban Aliyeva, Première Dame d’Azerbaïdjan, chef du groupe interparlementaire d’amitié Azerbaïdjan-France, intitulé  « Azerbaïdjan — partenaire fiable de l’Europe » à la conférence internationale « L’Azerbaïdjan : partenaire stratégique pour la sécurité énergétique de l’Europe » qui avait eu lieu le 16 septembre 2011 au bureau du Parlement Européen à Paris.
Dans son intervention, Mehriban Aliyeva parlait de l’histoire de l’industrie pétrolière azerbaïdjanaise, de l’activité des compagnies étrangères dans notre pays au cours du premier boom pétrolier, de l’apport des pétroliers azerbaïdjanais à la victoire sur le fascisme.
Mehriban Aliyeva a abordé la question des investissements au secteur du gaz et du pétrole du pays de la part des compagnies étrangères influentes après l’instauration de l’indépendance à la fin du XXe siècle. Elle a dit : « Après avoir signé en 1994 le « Contrat du siècle » avec le consortium de grandes compagnies du monde, la première fois dans l’histoire, l’Azerbaïdjan a ouvert les ressources  de la mer Caspienne au monde entier. Dès lors, SOCAR a signé les contrats avec 53 compagnies énergétiques internationales, représentant 20 pays différents et 32 accords de partage de production. Le volume total des investissements de la part des compagnies étrangères dans le secteur du gaz et du pétrole azerbaïdjanais atteint 44 milliards USD. Á présent, l’Azerbaïdjan produit environ 1 million de barils de pétrole par jour et près de 30 milliards de m3   de gaz par an.
Les réserves de gaz confirmés dans notre pays dépassent 2,2 trillions de m3, ce qui nous permettra d’être un fournisseur de gaz important aux marchés internationaux. L’Azerbaïdjan a également investi à l’infrastructure de transport d’énergie. Aujourd’hui, 7 pipelines et de gazoducs conduisent nos ressources aux marchés mondiaux par diverses voies d’approvisionnement. La première Dame a noté : « L’Azerbaïdjan est un partenaire fiable de l’Europe. Notre approche à la question de la sécurité énergétique consiste dans le fait, que les ressources énergétiques ne servent pas à isoler les pays et les peuples, créer des conflits, mais à les unir et à les appeler à la coopération. C’est la philosophie énergétique de notre pays ».
Ayant souligné les mérites des entreprises françaises « Total » et « Gaz de France » de la découverte des gisements de gaz « Abchéron » dans le secteur azerbaïdjanais de la Caspienne, Mehriban Aliyeva a dit : « Le 13 janvier 2011 à Bakou, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président de la Commission Européenne José Manuel Barrozo avaient signé la Déclaration commune concernant le corridor gazier Sud. Nous espérons, que prochainement, le gaz azerbaïdjanais sera livré au marché gazier d’Europe, et les relations entre l’Union Européen et l’Azerbaïdjan seront plus intenses ».
L’ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Gabriel Keller, écrit dans l’article intitulé « Les relations culturelles, historiques et économiques entre la France et l’Azerbaïdjan » : « Les compagnies françaises apportent une contribution significative dans le développement du pays. Elles sont impliquées dans la diversification de l’économie de l’Azerbaïdjan non seulement dans le secteur pétrolier et du gaz, mais aussi dans le domaine de l’environnement et des transports. Actuellement, environ 50 compagnies françaises sont représentées en Azerbaïdjan ».
L’ambassadeur français fait part des liens culturels, de l’éducation, des bourses délivrées aux étudiants azerbaïdjanais, étudiant en France, du rôle de son pays en tant que coprésident du groupe de Minsk de l’OSCE dans le règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh et note que la France a donné ses propositions pour préparer le traité de paix. D’après lui, les initiatives de la France proposées pour la stabilité dans la région et la prospérité des pays du Caucase du Sud donnent déjà des résultats. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan est un pays d’importance internationale, auquel la France accorde une grande confiance.
L’article de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France Elchin Amirbekov est intitulé « Aux cours des derniers 20 ans l’Azerbaïdjan a atteint des succès considérables ». L’ambassadeur informe sur l’histoire, la géographie et la culture de l’Azerbaïdjan, situé aux confins de l’Occident et de l’Orient sur la Voie de soie. Il parle des réformes démocratiques dans notre pays et de l’activité de l’Azerbaïdjan sur l’arène internationale. Dans son article, il s’agit de la visite du Président Sarkozy en Azerbaïdjan, du début de la construction de l’école française, dont les bases ont été jetées dans le cadre de cette visite, de la décoration de la Première Dame Mehriban Aliyeva de l’ordre national français de l’« Officier de la  Légion d’Honneur ». Il aborde la question de coopération stratégique avec la France.
Le magazine contient l’article d’Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique: « Le lancement du premier satellite de télécommunications est un indicateur de crédibilité de la France pour l’Azerbaïdjan ».
Le Ministre écrit : « L’Azerbaïdjan est le premier partenaire de la France au Caucase, pays bénéficiant de nos investissements directs dans cette région. Les relations se développent régulièrement ». Il note la coopération technique avec l’Azerbaïdjan dans le domaine d’énergie et des technologies informatiques. Selon ses paroles, dans l’avenir, les entreprises françaises souhaitent coopérer dans les sphères de l’agriculture, d’industrie alimentaire, de consommation et de nouvelles technologies.
La sénatrice du département Orné, Nathalie Goulet, dans son article intitulé « Coopération non-centralisée » fait part du jumelage de la ville française Aigle avec la ville azerbaïdjanaise Naftalan, de la coopération culturelle, de l’organisation des concerts et d’autres actions, du travail réalisé par la Fondation Heydar Aliyev pour la réparation des églises de Normandie.
Le manager général de « Schlumberger-Azerbaïdjan » Rob Algie dans son article « l’Azerbaïdjan, pays historique et l’avenir pour « Schlumberger » écrit : « Notre entreprise a commencé son activité en Azerbaïdjan en 1931. Á partir de 1992 elle fonctionne ici constamment. Actuellement, notre entreprise travaille dans 16 directions, y compris la réduction des risques lors de l’étude des puits, des travaux de forage et des conceptions de projets ».
Marc Fayad raconte l’activité de 15 ans de  « Total » en Azerbaïdjan : «  La compagnie « Total » contribue à l’évolution de la sphère énergétique de l’Azerbaïdjan. Nous participons dans trois grands projets. Ce sont « Chahdéniz », pipeline Bakou-Tbilissi-Djeyhan et le gazoduc du Caucase Sud. Nous coopérons avec SOCAR. « Total » travaille ici pour la réalisation des objectifs à long terme. Je voudrais voir plus d’entreprises françaises en Azerbaïdjan.
Jacques Laebens, président de la compagnie électro-énergétique « Schneider » pour l’Azerbaïdjan écrit dans l’article intitulé « Les premières stations électriques éoliennes, solaires et biogazières en Azerbaïdjan est une véritable révolution » : « En septembre dernier, il y a eu l’inauguration de la première station électrique éolienne, solaire et biogazière, édifiée par la compagnie « Schneider » électrique en commun avec l’Agence nationale azerbaïdjanaise pour les sources alternatives et renouvelées à Gobustan avec la participation du Président Ilham Aliyev. Cette expérience est d’une grande importance pour l’Azerbaïdjan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire