Le 19 septembre, Le président de la République d’Azerbaïdjan a pris part à l’inauguration au centre de Bakou du monument au compositeur du peuple de l’URSS et de l’Azerbaïdjan, Héros du travail socialiste, lauréat des primes d’état, Fikret Amirov.
Cette information a été donnée par AzerTadj.
Les représentants de la communauté musicale de l’Azerbaïdjan ont salué chaleureusement le chef du gouvernement.
Il a été rapporté au président que l’aménagement du nouveau parc autour du monument avait été complètement achevé. L’auteur du monument est Namiq Dadachev, peintre éminent. Le chef d’état a enlevé le voile du monument.
Le président Ilham Aliyev a posé des fleurs aux pieds du monument.
Le compositeur Fikret Amirov, l’un des coryphées de l’école professionnelle de compositeurs. Il a ouvert une nouvelle étape dans le développement de notre musique par son œuvre. Il a fait connaître notre culture dans l’envergure mondiale. Ses œuvres font partie de la culture musicale mondiale.
Les mérites du compositeur dans le domaine des arts ont reçu une haute appréciation de la part de notre état.Ensuite, le chef de l’état a fait un discours à la cérémonie. Il a félicité les participants de l’inauguration à l’occasion de cet événement magnifique.
« L’ouverture de ce monument, — a dit le président, —signifie que le peuple et l’état azerbaïdjanais respectent la mémoire de ses personnalités célèbres. Fikret Amirov est le compositeur préféré du peuple azerbaïdjanais. Ses œuvres classiques, ainsi que ses chansons, démontrent le haut niveau des sentiments nationaux de cette personne».
Ilham Aliyev a noté que Fikret Amirov avait créé le genre du mougham symphonique. L’amour pour le peuple et sa culture nationale l’ont aidé à créé ce genre excellent.Il a aussi parlé de ses grandes compositions, tels que l’opéra « Sevil », les ballets « Nassimi et « Nizami ». Le ballet « Mille et une nuit » est présenté dans différentes villes du monde.
Le président a rappelé les relations d’amitié entre Fikret Amirov et le grand leader Heydar Aliyev, qui respectait beaucoup son activité et sa personnalité. Le titre du « Héros du Travail Socialiste », la plus haute récompense de l’époque a été discerné par l’état au compositeur à l’initiative de Heydar Aliyev. « Le grand leader prêtait toujours une grande attention aux hommes d’art, a souligné Ilham Aliyev. Pendant les années de l’indépendance il avait beaucoup fait pour les gens créateurs. Cette politique est actuelle aujourd’hui. J’essaie d’être en contact avec les personnes, qui ont travaillé pour la culture, l’art et la musique azerbaïdjanais. Je suis très contant de participer avec vous à de telles cérémonies remarquables », a- t- il déclaré.
Puis, le président a parlé des sites, qui portent le nom de Fikret Amirov. Son nom était perpétué à Bakou, Gandja, Sumgayit. « La rue, où s’ouvre le monument à Fikret Amirov, porte aussi son nom », a-t-il remarqué.
Le recteur de l’Académie de musique de Bakou et la cantatrice Firanguiz Ahmédova ont pris la parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire