La compagnie française Total a découvert un important gisement de gaz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. D’après 1news.az, avec référence au site officiel de Total, il s’agit du gisement «Absheron», où avait été foré le premier puits d’exploration.
Il est indiqué dans l’information de Total, que les premiers résultats confirment l’existence de quelques trillions de pieds cubes de gaz et de condensats.
« Cette découverte s’annonce très significative en terme de ressources » déclare Marc Blaizot, directeur Exploration de Total.
« Le puits a actuellement atteint une profondeur d’environ 6 550 mètres. Le forage se poursuit afin d’explorer d’autres objectifs plus profonds qui semblent prometteurs ».
Le bloc « Absheron » est situé à 100 kilomètres de Bakou, par 500 mètres de profondeur d’eau.
Le 5 juin 2008, entre TOTAL et SOCAR a été signé le contrat sur les principes essentiels et commerciaux et les dispositions de l’Accord relatives au partage longitudinal, exploration et extraction du gaz dans le bloc prometteur «Absheron». Conformément à l’Accord signé, le part initial de Total composera 60%, celui de SOCAR — 40%.Le 22 mai 2009, le Parlement azerbaïdjanais a ratifié le Contrat du type PSA, signé le 27 février à Bakou.
L’intérêt au bloc «Absheron» de la part de Total, étant participant de l’ancien accord, annulé en 2005 concernant cette structure importante, est perçu comme un fait significatif témoignant de la foi au potentiel des gisements du secteur azerbaïdjanais de la Caspienne.
Au mois de juin une autre compagnie française, Gaz de France SUEZ (GDF /SUEZ) a eu 20% de la participation longitudinal dans l’exploration et le forage.
Le Ministre de l’industrie et de l’énergie d’Azerbaïdjan Natiq Aliyev a dit, qu’«Absheron» est très riche en gisements de gaz naturel et que ses réserves pourraient dépasser le gisement de « Shah-Deniz ».( 1,2 trillion m cubes de gaz).
Selon les donnés de SOCAR, les réserves du bloc «Absheron» sont de 300 milliard cubes de gaz et 45mln t de condensat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire