Le Président Ilham Aliyev et son épouse Mehriban Aliyeva, président du Fond Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, ont inspecté les travaux de construction et de montage au complexe de Musée archéologique et ethnographique de la réserve de Qala et ont participé à la cérémonie d’ouverture du Musée des objets antiques.
La création du Musée en plaine air à Gala sert à la conservation de notre passé historique et à la transformation de notre pays au centre du tourisme.
Le chef de l’Etat et son épouse ont pris connaissance des pièces exposées au musée.
Un grand projet a été réalisé dans le but de défendre les monuments historiques et culturels, ayant l’importance scientifique, historique et artistique et d’enrichir le musée par des trouvailles, découvertes dans l’Apchéron.
Dans les cadres du projet de montage et de construction a été rénovée la tour datant des X-VIV siècles et le rempart datant XVI-XVIII siècles. Á l’intérieur de la fortification sont exposés les échantillons de céramique et d’autres articles, décelés durant les fouilles archéologiques.Dans le Musée des objets antiques de Gala, il y a 800 articles qui attirent l’attention. Un plateau ancien remonte au XVI siècle. Parmi les objets exposés il y a aussi des samovars, ustensiles de cuisine, lampes de chevet, armes et pièces de monnaie anciennes.
Les touristes peuvent goûter les plats de cuisine azerbaïdjanaise dans le restaurant- caravan-sérail équipé dans le style traditionnel, situé sur le territoire de la réserve. Un centre de l’information touristique est construit, le territoire est aménagé, le puits et la réserve d’eau sont reconstruits. Le parking d’automobiles et le garage d’électromobiles sont aménagés sur le terrain de 35 000 m². Dans le cadre du projet on a réalisé 50 000 m² de couverture d’asphalte dans le village et ses alentours. On a installé 37 poteaux électriques, les conduites d’eau et de gaz pour améliorer l’approvisionnement en eau et en gaz. Le sol du complexe est couvert de pierre.Selon l’information, le lac et ses alentours ont été nettoyés de mazout et d’autres déchets. Le vieux sol est remplacé par le nouveau à la profondeur de 3 m. Ce territoire est éclairé par 24 lampes alimentées à partir de panneaux solaires.
Autour du lac, 80 000 d’arbres et de plantes décoratifs sont plantés, la zone verte est pourvue de système d’irrigation. Le terrain d’enfant est déjà en exploitation.
En 2010, à l’aide de la fondation Heydar Aliyev au festival de Qala ont participé 2500 enfants des écoles secondaires, écoles –internats et des maisons d’enfants. Les travaux d’artisanat ont été présentés au festival.
Á l’initiative de la fondation Heydar Aliyev la société d’action ouverte «Ville propre» a commencé la réalisation du projet pilote «Qala propre». L’objectif de ce projet est l’application de la gestion intégrée des déchets, crée dans le village de Qala, conformément aux standards modernes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire