lundi 10 octobre 2011

« La France joue un rôle important dans le règlement du conflit du Haut –Karabakh »

Le 7 octobre, a eu lieu la cérémonie de pose des fondements du Lycée français.
Citant le site présidentiel, 1news.az informe de la participation à la cérémonie des Présidents Français et Azerbaïdjanais et de la Première dame d’Azerbaïdjan.
D’abord on a signé l’accord entre deux pays sur la création du Lycée français à Bakou. Le document a été  signé par le ministre des affaires étrangères Eldar Mamedyarov et Henri de Raincourt, ministre de la coopération auprès du  Ministère des Affaires Européennes et Étrangères.
En saluant le président Sarkozy en Azerbaïdjan, Ilham Aliyev a noté le caractère historique de sa visite, qui contribuerait à l’élargissement des relations dans toutes les sphères. Il l’a remercié pour le soutien dans le développement des liens entre l’Azerbaïdjan et l’Union Européenne. « La France joue aussi un rôle important dans les relations l’Azerbaïdjan – l’OTAN », a dit I. Aliyev. Il a affirmé que les questions de sécurité régionale sont centrales, que la France joue un grand rôle dans le règlement du conflit du Haut –Karabakh. Le président azerbaïdjanais espère que prochainement le conflit sera réglé conformément aux normes du droit international, et que l’intégrité territoriale de notre pays sera rétablie.Ilham Aliyev a rappelé le chiffre d’affaires du commerce durant 8 mois de l’année courante. D’après lui, il y a encore d’autres possibilités de développement des relations, car « à Bakou fonctionnent avec succès près de 40 compagnies françaises, qui réalisent de différents  projets  écologiques pour la sécurité de l’environnement. L’usine pour l’utilisation des ordures est en construction par la compagnie française. Les compagnies françaises prennent part au plan du développement du métro à Bakou. C’est la compagnie française qui mettra sur l’orbite notre premier satellite de télécommunication, a-t-il souligné.
Il a parlé de la coopération dans les domaines énergétique et humanitaire. A la fin de son discours le Président azerbaïdjanais a souhaité des succès au pays et au peuple français.
Le président Nicolas Sarkozy a note qu’il était content de participer à la pose des fondements du lycée. “La decision de la création de l’école française est non seulement l’exemple du haut niveau des relations diplomatiques et politiques entre nos pays, mais aussi le témoignage de l’attitude de l’Azerbaïdjan. Cela démontre le dinamisme de l’Azerbaïdjan et son désir d’être ouvert au monde”- a-t-il remarqué.
Selon le president français, Bakou est un carrefour important, où se croisaient depuis des siècles des peoples et des cultures différents. Le lycée français symbolisera l’histoire de ce pays. “On pose les fondements du Lycée français sur l’avenue, où vivaient les frères Nobel, qui avaient joué un role important dans le développement de l’industrie pétrolière – a dit le president.- C’est grâce à la Compagnie pétrolière Nationale d’Azerbaïdjan et de la Fondation Heydar Aliyev, dirigé par Votre épouse, Madame Mehriban Aliyeva.
“Avec le soutien de la Mission française d’éducation laïque et des Ministères de nos pays, ce Lycée formera une élite francophone. Les portes des universities de France seront toujours ouvertes aux étudiants azerbaïdjanais”- a declare N.Sarkozy.
En conclusion, le Président français s’est adressé au Président azerbaïdjanais: “Monsieur le Président! Cher Ilham! En prenant avec moi la decision de fonder ce lycée, Vous choisissez la diversité culturelle et la francophonie. C’est un choix courageux et un futur heureux… La France est votre ami, et vous pouver lui faire confiance”.
Ensuite les deux presidents ont observe le stand, consacré au futur lycée. Ils ont jeté les fondements du lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire