Le député turc s’est adressé à l’Azerbaïdjan par l’intermédiaire du « Canal D»
Dans son journal de dimanche, le canal de télévision «Canal D», populaire parmi les azerbaïdjanais, a parlé du tourné récent du Président français Nicolas Sarkozy dans les pays du Caucase du Sud.
On sait, que le chef de l’état français a fait quelques déclarations contre la Turquie. En particulier, Sarkozy a remarqué, que si la Turquie ne reconnaît pas de «génocide des arméniens» jusqu’à la fin de l’année courante, Paris sera obligé de recourir à la criminalisation de la négation du «génocide».
Le «Canal D» a attiré l’attention des téléspectateurs à la position de Sarkozy dans la question d’adhésion de la Turquie à l’UE. « Pendant ses entretiens avec les chefs des différentes fractions politiques du Parlement Européen, Sarkozy a confirmé sa position contre l’adhésion entière de la Turquie à l’UE. Il admet le statut de la Turquie en tant que partenaire le plus favorable de la communauté. Un document publié de Wikileaks démontre l’attitude hostile de Sarkozy envers la Turquie».Dans les messages des diplomates américains Sarkozy est signalé comme « impulsif», «exubérant».
Le canal D évoque l’épisode avec l’avion du président et la tour Eiffel aux couleurs du drapeau turc.
Lors du journal télévisé, le membre du mouvement nationaliste Sinan Ogan a fait des commentaires, qui seraient intéressant au public azerbaïdjanais également.
Le député estime, que Sarkozy ne doit pas «rester sous les projecteurs». Pour cette raison, on ne doit lui répondre. « La réponse la plus adéquate à Sarkozy consiste à ne pas donner de pétrole azerbaïdjanais aux compagnies françaises» et d’interdire l’importation des articles français en Turquie».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire