mardi 18 octobre 2011

L’Azerbaïdjan indépendant a passé une voie longue et fructueuse

Le 17 octobre, une réception a été organisée à « Buta » palace à l’occasion du 20e anniversaire de l’établissement de la République d’Azerbaïdjan. Le président de la République y a pris part avec son épouse, Mehriban Aliyeva.
Après l’hymne national, le chef de l’État a fait une intervention à la réception officielle.
Dans son discours, il a informé d’avoir signé au début de l’année courante le décret sur la célébration du  20e anniversaire de l’établissement de la République d’Azerbaïdjan. Les manifestations ont été organisées à l’intérieur du pays aussi bien qu’à l’étranger.
Ilham Aliyev a parlé de la première République Démocratique, qui n’avait existé que deux ans. Mais les processus pareils ont eu lieu à la fin du XX siècle. En 1991-1993 notre pays était en état incontrôlable. « Nous avons perdu nos terres à cause de la politique d’occupation arménienne. En 1993, le peuple azerbaïdjanais s’est adressé à Heydar Aliyev, quand la situation dans le pays était devenue insupportable. Sauf lui pouvait sauver le pays. Le peuple liait son avenir avec Heydar Aliyev », a dit Ilham Aliyev. Il a noté, que le drapeau tricolore national de l’Azerbaïdjan a été hissé en 1990 à Nakhtchivan à l’initiative de Heydar Aliyev. Dès l’an 1993, un grand travail de création a commencé en Azerbaïdjan. La stabilité a été restaurée, les équipes armées ont été désarmées. Des décisions précieuses ont été prises, un bon choix stratégique a été fait  pour le développement du pays. « Le contrat du siècle » a été conclu. « De cette manière, l’Azerbaïdjan a attiré les investissements, a contribué à l’ouverture des emplois. Nous avons des supports économiques puissants ». Le chef du pays a rappelé aussi les programmes de notre pays. « La politique indépendante de notre pays est réussie, elle protège les intérêts de l’Azerbaïdjan».
Il a parlé des principes de justice sociale. Il a affirmé, que l’Azerbaïdjan était partisan de l’économie de marché. Après 20 ans d’indépendance, l’économie de l’Azerbaïdjan fait 83% de l’économie du Caucase. Et ce chiffre va augmenter. «J’ai dit, que nos dépenses militaires devrait être égales  au budget de l’Arménie. Aujourd’hui nos dépenses militaires dépassent le budget de l’Arménie de 500 mln ».

Ensuite, le président a parlé de la situation démographique dans la région. « La population de l’Azerbaïdjan augmente tous les ans, a-t-il dit. — Nous avons 9mln 100 mille d’habitants. La population de l’Arménie diminue tous les ans suite au chômage, le désespoir et l’apathie de masse ». Plusieurs facteurs, d’après lui, nous conforte dans notre confiance. « Le peuple azerbaïdjanais assurera l’existence du Haut Karabakh en tant qu’une partie composante de l’Azerbaïdjan », a-t-il affirmé.
La Président a confirmé, que notre peuple désire la paix et le calme dans la région. «Que tous les peuples vivent dans un bon voisinage».
Le président a remarqué, que pendant 20 ans le peuple azerbaïdjanais démontrait la solidarité civile. Il a montré sa grandeur. « On a atteint de grands succès. Je suis sûr, qu’on les multipliera à l’avenir. On va créer un beau pays puissant».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire