jeudi 24 novembre 2011

Le Vème Festival International Mstislav Rostropovitch se tiendra à Bakou

Du 4 au 10 décembre, à Bakou se tiendra le Vème Festival International Mstislav Rostropovitch, organisé par la Fondation Heydar Aliyev, Fondation Mstislav Rostropovitch et le Ministère de la Culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan.
En se référant au site de la Fondation Mstislav Rostropovitch, AzerTadj fait savoir qu’Olga Rostropovitch est le directeur artistique du Festival.
Selon Olga Rostropovitch, la tenue du Festival International de musique à Bakou était le rêve de son père. Le Festival organisé par lui en 2006 dans la capitale azerbaïdjanaise, consacré au 100ème anniversaire de Dmitri Chostakovitch, a jeté les bases de cette grande tradition.
Depuis 2007, le Festival Mstislav Rostropovitch se tient dans les meilleurs théâtres et salles de concert de Bakou et accueille traditionnellement les musiciens universellement connus de nombreux pays du monde.
Cette année on a prévu les performances du violoniste Viktor Tretyakov, des pianistes Ignat Soljenitsin, Jean-Ives Thibaudet, du baryton Georges Nigl, de l’Orchestre symphonique du Théâtre de l’Opéra Flamand (Belge) sous la direction de Dmitri Yurovski.Dans les cadres du festival se tiendra le concert de la Philharmonie nationale de Nijni Novgorod sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Skulskine.
Une autre bonne tradition du festival de Bakou est la performance des successeurs de l’héritage artistique  de Mstislav Postropovitch—des jeunes musiciens talentueux. Cette année, la jeunesse artistique sera présentée par le boursier de la Fondation Mstislav Postropovitch, violoncelliste Vsevolod Gouzov et le musicien de la République de Corée, vainqueur du XIVème Concours International des violonistes à Poznan, So-Yang-Yung. Á la fête de la musique, le pianiste Murad Adiguezalzade, artiste émérite de la république se produira, accompagné de l’Orchestre symphonique national sous la direction de Raouf Abdullayev.
Le festival s’achèvera par les performances des solistes de l’un des meilleurs orchestres du monde – Orchestre de Paris, dirigé par Lawrence Foster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire