L’interview de Day.az avec Faina Kirshenbaum, la députée du Knesset, secrétaire générale du parti « Notre maison Israël ».
-Comment avez-vous apprécié le niveau actuel des relations azerbaïdjano-israéliennes?
- Je pense, qu’à ce jour, le niveau des relations entre nos pays peut être apprécié comme très haut. Notre Ministre de l’infrastructure nationale Uzi Landau, puis le Ministre des communications Moshe Kahlon ont visité Bakou en novembre. La visite du Ministre du développement économique Chahin Mustafayev en Israël est prévue fin décembre. L’Ambassade d’Israël à Bakou est l’une des plus « fructueuse » et active. Les israéliens, originaires d’Azerbaïdjan conservent des liens très étroits avec la communauté juive de la république. La délégation des grands écrivains azerbaïdjanais a visité récemment l’Israël.
Le Ministre des Affaires Etrangères d’Israël Avigdor Lieberman attache une grande importance au développement des liaisons avec l’Azerbaïdjan. Les relations économiques entre nos pays se développent constamment, surtout dans le domaine de l’énergie.
- A quel stade de développement sont maintenant les relations turco-israéliennes? Se sont-elles améliorées par rapport à la période précédente ou sont pires ?
-Le niveau de nos relations dépend uniquement de la partie turque. On n’y observe aucun changement, et j’ai peur, qu’il sera difficile de retrouver la confiance d’autrefois. En tout cas, l’Israël est toujours prêt à améliorer les relations. L’aide que nous avons fourni à la Turquie après le dernier séisme, à mon avis, témoigne du fait que les valeurs humaines sont plus importantes pour nous, que la conjoncture politique.
Á cet égard, je voulais souligner le fait, que Bakou officiel défend fermement l’indépendance du cours politique de l’Azerbaïdjan. Et le degré de nos relations avec la Turquie n’a aucun impact sur les relations Azerbaïdjan – Israël.
-Ces derniers temps, en Israël on parle plus souvent de la reconnaissance d’un soi-disant « génocide des arméniens »…
-La réunion de la commission de Knesset sur l’éducation, la culture et le sport, consacrée au problème de reconnaissance du « génocide des arméniens » de 1915 dans l’Empire Ottomane, est fixée pour le 27 décembre. La décision de renvoyer cette question à la commission, présidée par le député Alex Miller, a été prise à la réunion plénière de Knesset en mai. Antérieurement, le président de la commission Alex Miller a remarqué, qu’il était contre les « décisions populistes » relatives à cette question et n’accepterait pas de sortie scandaleuse au cours de la réunion prochaine ».- On voudrait savoir, comment vous appréciez la probabilité de la guerre entre l’Israël et l’Iran…
-Il me semble, qu’il est plus important de parler de nos efforts pour expliquer au monde entier la menace nucléaire représentée par l’Iran. Mais ce serait irresponsable de parler des perspectives de guerre à partir des pages des médias. J’espère, que le monde aura assez de force pour persuader l’Iran de renoncer à l’arme nucléaire sans recours à la force militaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire