mercredi 7 décembre 2011

Les chefs des MAE d’Azerbaïdjan et de Lituanie ont discuté du règlement du conflit de Haut-Karabakh

L’envoyé spécial de Trend informe, qu’au Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’OSCE à Vilnius il y a eu la rencontre du chef du MAE d’Azerbaïdjan Elmar Mamedyarov avec Andronius Azubalis, chef de la diplomatie lituanienne, Président en exercice de l’OSCE,  à laquelle a été discuté le problème du Haut-Karabakh.
Les parties ont souligné l’importance du règlement du conflit de Haut-Karabakh et l’inadmissibilité de la conservation du statut quo.
Le Chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a remercié Azubalis pour son activité au poste du Président en exercice de l’OSCE et ses efforts dans la solution au conflit de Haut-Karabakh. Le conflit entre deux pays sud-caucasiens a commencé en 1988 en raison de revendications territoriales de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan. Le Haut-Karabakh et sept régions voisines —20% du territoire azerbaïdjanais— se trouvent sous l’occupation des forces armées arméniennes. En mai 1994, les parties ont atteints le régime du cessez-le feu, et les négociations pacifiques sans résultats sont en cours jusqu’à présent. Elles sont menées sous l’égide  du groupe de Minsk de l’OSCE et au moyen de la coprésidence de la Russie, de la France et des Etats-Unis.
Les quatre résolutions du Conseil de la sécurité de l’ONU, prévoyant la libération de la région occupée du Haut-Karabakh et des ses régions adjacentes, ne sont pas suivies par l’Arménie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire