S. Soubhan, directeur exécutif de la compagnie américaine « Caspian group », a publié dans le journal « The Hill » l’article « Les Premières Dames Aliyéva et Obama : la lutte contre le cancer ». Il l’a consacré à la rencontre à venir des deux dames. AzerTadj le présente à l’attention des lecteurs.
Il y a une bonne base de coopération entre l’Azerbaïdjan et les Etats-Unis pour la lutte contre le cancer. L’Azerbaïdjan est un partenaire stratégique sûr des Etats-Unis. On y est sensible aux problèmes de l’Azerbaïdjan. Au début des années 90 du siècle dernier, le Président Clinton a serré la main du Président Heydar Aliyev et a jeté les bases du couloir énergétique, reliant la mer Caspienne et la Méditerranée. C’est à l’initiative de l’ex-président Clinton, que les raffineries de la cote Est de l’Amérique sont approvisionnées en pétrole brut de l’Azerbaïdjan. En plus, le gaz naturel azerbaïdjanais a commencé à jouer un rôle important dans la sécurité énergétique de l’Europe.
Il est noté dans l’article, que la dernière rencontre des présidents Ilham Aliyev et Barak Obama avait eu lieu en septembre 2010. Dans leurs entretiens, les jeunes présidents discutaient des sujets, concernant les problèmes énergétiques, du rôle de l’Azerbaïdjan dans la sécurité énergétique de l’Occident, de la contribution de l’Azerbaïdjan à la lutte contre le terrorisme, du transport des ressources de l’Azerbaïdjan aux marchés internationales.
Malheureusement, l’un des sujets non discutés lors de cette rencontre était la lutte contre le cancer. Et la rencontre envisagée des Premières Dames dans la Maison Blanche pourrait donner un élan à cette question actuelle, apporter des moyens financiers et un soutien moral. Dès qu’il s’agit du cancer, la Première Dame regarde par la fenêtre de son bureau la mer Caspienne et prononce émue : « Le cancer détruit la vie humaine ». Mehriban Aliyéva connaît bien ce malheur. Les souvenirs de sa mère et de sa perte très précoce sont encore vivants dans son esprit.
Bien sûr, elle a raison. Parmi les victimes du cancer sont Steve Jobs, sénateur Ted de Massachussetts. Mehriban-khanum continue avec regret : « Le cancer ne connaît pas de frontières, ni identité nationale ».
Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, fait tous les efforts pour moderniser les écoles et foyer d’enfants pour la jeunesse azerbaïdjanaise. Elle est aussi protectrice du patrimoine de son peuple. Elle fait connaître dans le monde la musique azerbaïdjanaise et les valeurs traditionnelles de son peuple. Outre cela, la mère de trois enfants, cette brave femme travaille inlassablement pour aider les enfants souffrant de diabète et de thalassémie dans son pays, aussi bien que dans le monde entier. Ce n’est pas étonnant, qu’elle soit ambassadrice de bonne volonté. Elle a été honorée de l’Ordre national l’«Officier de la Légion d’Honneur », la plus haute décoration de la France.
La Première Dame des Etats –Unis Michèle Obama est partisan très importante des idées de Mehriban Aliyeva. Par exemple, Michèle Obama a attiré l’attention du public sur l’obésité, devenu fléau national. Elles se rencontreraient pour déclarer la guerre au cancer, qui tue 500 mille personnes chaque année. La mortalité mondiale par cancer accroit. En 2010, 7 millions de personnes étaient décédées de cette maladie.
Lors de leur rencontre dans la Maison Blanche, les premières dames pourraient déclarer la création de la Fondation pour la lutte contre le cancer en commun avec le Centre Georges Town, l’hôpital John Hopkins et le Centre oncologique de l’Azerbaïdjan. L’objectif principal de la Fondation pourrait être exprimé comme suit : « Démocratiser les recherches sur le cancer ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire