lundi 23 janvier 2012

Le Sénat de la France a adopté le projet de loi sur la criminalisation de la négation du «génocide arménien»

Á  l’audience de lundi, la chambre haute du Parlement français (Sénat) a adopté le projet de loi sur la négation du soi-disant «génocide arménien», qui aurait été commis par les Turcs au début du siècle dernier, informe 1new.az en citant TRT Haber.
Le document a été adopté en décembre de l’année passée par l’Assemblée Nationale de la France, ayant provoqué des débats en France et dans d’autres pays.
Le projet de loi prévoyait la pénalisation d’un an de prison et /ou de 45 mille euros d’amende la négation du « génocide des arméniens », qui aurait été commis en Empire Ottomane en 1915.
L’Arménie insiste, qu’en résultat du  « génocide » de 1915 un million et demi d’Arméniens ont été morts. La Turquie considère ces personnes en tant que victimes de la Première Guerre mondiale.
Le fait du soit disant « génocide des Arméniens » est reconnu par 18 états, y compris par la Russie et la France. Un projet de loi pareil a été déjà adopté une fois par la Chambre basse du Parlement français. Pourtant il a été rejeté par le Sénat.

Les experts expliquent la nouvelle étude de ce projet de loi par la tentative de Sarkozy d’obtenir le soutien d’une partie de la population d’origine arménienne à la présidentielle, qui aura lieu en France cette année. Environ 500 mille arméniens habitent en France.
Le projet de loi a suscité une vive réaction politique et sociale en France et dans d’autres pays.
Les manifestations ne cessent pas devant les ambassades de France à Ankara et à Bakou et les consulats de France dans d’autres villes.
La Turquie a vivement critiqué la discussion de ce projet de loi. Plus récemment, elle a gelé tous les contacts diplomatiques avec Paris, a rappelé son ambassadeur, a défendu l’utilisation de ses eaux territoriales par la Marine Française, ainsi que l’utilisation de l’espace aérienne turque par l’aviation militaire française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire