C’est sans précédent qu’un groupe ethnique indique à l’administration du président des États-Unis, qui doit être ambassadeur.
C’est le membre du Conseil d’expert Trend, l’expert en chef de la fondation « Héritage » pour les problèmes de la Russie, de l’Eurasie et de la politique énergétique internationale Ariel Cohen, qui l’a dit, en commentant la situation du rappel possible de l’ambassadeur des États-Unis d’Azerbaïdjan au cas , si le Sénat ne vote pas pour sa candidature.
« Matthew Braiza, que je connais déjà depuis 24 ans, est un grand diplomate et un vrai expert dans le domaine de l’énergie et du Caucase du Sud. Ce sera une grande perte, si l’administration et le Sénat ne trouve pas un moyen de proroger son service en Azerbaïdjan », a déclaré Cohen à Trend.
Le 29 décembre 2010, le président des États-Unis Barak Obama, par son décret personnel, a nommé le diplomate de carrière, l’ex-aide du secrétaire d’état américain Matthew Braiza ambassadeur en Azerbaïdjan, en contournant le Sénat, qui a pendant quelques mois bloqué sa confirmation sous la pression des sénateurs pro-arméniens. Si le Sénat des États-Unis ne ratifie pas la candidature de M.Braiza, il sera rappelé.
Le lobby arménien fait tout pour induire le Sénat à décliner sa candidature.
D’après Cohen, c’est inexcusable et cela ne servira pas aux intérêts de politique étrangère américaine.
« J’espère que son prédécesseur sera aussi bien que Braiza. Cependant, où que Matthew Braiza ne travaille, il sera très utile pour son employeur et pour les États-Unis », a dit Cohen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire