jeudi 22 décembre 2011

Le projet de loi concernant la reconnaissance du génocide algérien et rwandais commis par la France est proposé au Parlement de Turquie

Les députés des Partis d’opposition turcs, Parti Populaire Républicain et Parti du Mouvement Nationaliste, ont lancé à la Grande Assemblée nationale turque le Projet de loi reconnaissant les actions de la France à l’égard des algériens et des rwandais en tant que génocide.
Selon 1news.az, il est indiqué dans le projet de loi, que dans les années 1950-1958, la France a commis le génocide à l’égard de 1,5 millions de personnes en Algérie, et en 1994, à l’égard de 800 mille personnes au Rwanda. Ces actions doivent être considérées comme crimes contre l’humanité.
« La Turquie doit reconnaître ces événements comme génocide et prévoir la pénalisation de sa négation sous forme d’amende qui ferait 90 mille euros ou la condamnation à 2 ans de prison.
Notons que la veille, le Président de la Turquie Abdulla Gul a appelé Paris à clore l’examen du projet de loi prévoyant la pénalisation pour la négation du soi-disant « génocide arménien ».
Á son tour, le président du Parlement turc Jamil Chichek a déclaré, que les événements de 1915 dans l’Empire Ottomane ne doivent pas être étudiés par les parlementaires, mais par les historiens.
« Nos relations avec la France ont des racines historiques encore depuis l’époque du sultan Suleyman, mais Paris  souhaite détruire des liens, qui remontent à plusieurs siècles, —donc, c’est son choix.
Je ne menace pas maintenant. Mais si la France adopte cette loi, à l’avenir, elle le payera en entier. Elle a le temps pour revoir sa position », a-t-il souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire