mercredi 28 décembre 2011

Le Président de l’Azerbaïdjan a participé à la cérémonie de l’inauguration du musée (photos)

Le 26 décembre, le Président de la République d’Azerbaïdjan et son épouse Mehriban Aliyeva ont participé à l’ouverture du musée, construit à la réserve historique et artistique nationale de Gobustan. Ils ont pris connaissance des travaux de reconstruction effectués sur le territoire.
Citant le site officiel du Président de l’Azerbaïdjan, 1news.az fait savoir, que le Ministre de la Culture et du Tourisme Abulfaz Garayev a informé le Chef de l’état et son épouse du musée.
Le Président Ilham Aliyev et Mehriban Aliyeva ont observé le plan du terrain, prévu pour le tourisme équestre, ainsi que les lieux d’emplacement du musée et du bâtiment administratif.
La surface totale du complexe du musée et du bâtiment administratif construits conformément au décret du Président Ilham Aliyev, fait 2 460 m². Au centre d’information du musée les hôtes peuvent obtenir une information détaillée dans différentes langues, en se servant de l’écran tactile. Il y a une bibliothèque, une chambre noire, un département de recherche scientifique. Dans la salle du musée « Découverte archéologique à Gobustan », on peut observer les processus de découverte et d’étude des pétroglyphes et des fouilles. Les restes humains, des pierres, la vaisselle de porcelaine et d’autres articles, trouvés dans les couches archéologiques, sont très intéressants.
La salle « Voyage dans le temps » reflète la vie à Gobustan pendant les différentes périodes de l’histoire. Ici, les touristes peuvent voir l’ampleur des changements naturels dès le début de l’évolution naturelle, la géographie des migrations humaines dans le monde. Dans la salle « La vie des hommes de la période antique » il y a des informations sur la fabrication d’outils en pierre et leurs fonctions. La salle « L’art de la période antique » présente le concept de beauté chez l’homme primitif et son imagination artistique. La salle « Pétroglyphes venant des siècles » permet d’examiner plus de 6 mille ornements, l’évolution de l’art rupestre. Il y a aussi des salles « Sens des pétroglyphes » et « Peintres de la période antique de Gobustan ».



Dans le musée il y a une salle de cinéma pour 45 spectateurs.
Dans les fonds du musée, on a collecté plus 100 mille matériels archéologiques.


Ilham Aliyev a été informé de la reconstruction de la route menant à la réserve. Une terrasse  d’observation est aménagée sur le territoire de la réserve. Sa superficie totale fait 283 m². Deux télescopes sont installés sur la terrasse.



Les pétroglyphes n’ont pas permis d’effacer de notre mémoire les échantillons culturelles, que les ancêtres des azerbaïdjanais créaient au cours des siècles. Ils ont transféré le passé de l’homme azerbaïdjanais dans notre époque et ont offert à l’humanité le monument historique de l’envergure mondiale—Gobustan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire