L’interview avec l’actrice mondialement connue, Katherine Deneuve.
—C’est votre première visite en Azerbaïdjan. Il serait intéressant d’entendre parler de vos impressions de notre pays…
En Azerbaïdjan, je me sens comme en Orient. Vous accueillez très chaleureusement les hôtes de votre pays. Dans notre région on ne rencontre pas cette attitude depuis longtemps. Et quant à vous, vous avez conservé cette qualité.
—Lors de votre visite à Bakou, vous avez vu une série de monuments historiques, des étalons d’art…
— L’art de votre pays, de votre peuple a une riche histoire. Vous êtes un peuple heureux, puisque vous avez pu maintenir l’art ancien jusqu’à nos jours. En occident, on ne rencontre plus des arts pareils. Ici, j’ai vu les articles d’artisanat très rares, leur beauté m’ ravie.
« Je couvre ma maison de tapis, j’en prends plaisir et je me repose ».— Vous montrez un grand intérêt pour les tapis. Vous les collectionnez ?
— J’avais beaucoup d’intérêt pour le textile encore dans ma jeunesse. J’aimais toujours les accessoires de tissage, la couture, le tricotage et la broderie. Mon intérêt est sans limites et durera jusqu’à la fin de ma vie. Il est difficile d’exprimer ce sentiment, cet amour. Je ne dirais pas que je collectionne, car je m’en sers à la maison. Ils m’entourent tout le temps dans la vie quotidienne. J’ai chez moi le tapis du célèbre peintre suèdois, des tapis français, portugais, marocains. Je m’intéresse beaucoup aux objets anciens d’artisanat. Je me procure d’objets pareils durant mes voyages aux pays orientaux. J’aime bien vos tapis. Je pense, qu’un tapis azerbaïdjanais trouvera sa place méritée parmi tous les autres dans ma maison.
— Quelle différence avez-vous vu, comme amateur de tapis, entre les échantillons de tapisserie d’autres pays et les nôtres ? Comment appréciez-vous le travail de nos tapissiers ?
— Chaque école de tapisserie a ses traits et particularités. Les images créées sur les tapis ravissent les gens. Mais vos tapis ont leur particularité. L’essentiel est que vous utilisez les teintures naturelles. Cependant, aujourd’hui, personne n’utilise les procédés de teintures naturelles. Malheureusement, tout le monde se sert de teintures chimiques, alors que le naturel est plus cher que toute chose imitée. Vos tapis sont plus précieux grâce à la conservation de cette tradition.
« Je me suis toujours intéressée aux nouveaux travaux, aux nouveaux peuples et à la nouvelle culture».
—Un autre célèbre acteur français, Gérard Dépardieu, avait visité l’Azerbaïdjan avant vous. Il est censé coopérer avec le Ministère de la Culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan, réaliser des projets de films communs. Que répondrez-vous, si vous recevez une proposition pareille ?