mardi 29 novembre 2011

La Première dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, a rencontré le Cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège à Vatican (photos)

Selon Azertadj, le 29 novembre, Mehriban Aliyeva, président de la Fondation Heydar Aliyev, dans le cadre de la visite en Italie, a rencontré le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État du Saint-Siège.
Ayant mis en évidence, que les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays sont en développement, le cardinal Tarcisio Bertone a déclaré que le rôle de l’Azerbaïdjan dans la plateforme du dialogue interculturel se renforce de jour en jour. De ce point de vue, le Forum Humanitaire International, organisé en Azerbaïdjan cette année est de grande importance. Les représentants du Saint-Siège ont participé activement dans ces manifestations. Le Secrétaire d’État du Vatican a exprimé sa satisfaction des conditions, créées en Azerbaïdjan pour la communauté catholique.

La première dame d’Azerbaïdjan a rencontré le Ministre du dialogue interreligieux du Vatican

Le 28 novembre, Mehriban Aliyeva, président de la Fondation Heydar Aliyev en visite en Italie, a rencontré Jean-Louis Tauran, Ministre du dialogue interreligieux du Vatican.
D’après 1news.az, en référence à AzerTadj, a été soulevé à l’entretien le sujet de célébration du 20èmeanniversaire de l’indépendance de l’Azerbaïdjan.
Lors de l’entretien, il a été mis en évidence, que l’Azerbaïdjan joue le rôle de pont entre l’Occident et l’Orient et est connue dans le monde comme un pays tolérant, où les représentants de toutes les religions  coexistent dans les conditions d’amitié et de fraternité.
Il a été noté, que les relations entre le Vatican et l’Azerbaïdjan se développent avec succès. Et c’est à la Fondation Heydar Aliyev, qu’appartiennent des mérites particuliers dans le renforcement de ces relations.
Grâce à la coopération établie les derniers temps par la Fondation avec la bibliothèque du Vatican, on a autorisé aux spécialistes azerbaïdjanais de profiter de cette trésorerie de connaissances.
L’échange d’opinion a eu lieu à la rencontre autour des questions, représentant l’intérêt réciproque.

lundi 28 novembre 2011

Le Ministère de la Défense de la République d’Azerbaïdjan a commenté l’information sur l’accrochage à la ligne de front

Un soldat azerbaïdjanais a été tué, suite à la violation du régime du cessez-le feu de la part de l’Arménie.

Selon l’information de 1news.az, qui cite le service de presse de la RA, l’accident a été enregistré le 26 novembre, à 15h.30 sur la ligne de front de Tartar.

En résultat de la fusillade des forces armées d’Arménie, le soldat de l’armée azerbaïdjanaise Elmar Samed oglu Khabibzade est décédé à l’âge de 19 ans à la suite d’une blessure par balle.

Notons qu’un nombre de médias arméniens, en référence au service de presse du « Ministère de la Défense » du régime séparatiste du Haut-Karabakh, a diffusé l’information sur la mort de sept soldats des FA azerbaïdjanaises. Teymur Abdullayev, adjoint au chef du service de presse du Ministère de la Défense azerbaïdjanais a noté, qu’il ne dispose pas de cette information.

Probablement, l’information des médias arméniens est la nouvelle invention de la propagande arménienne.

Katherine Deneuve : « En Azerbaïdjan j’ai vu des articles d’artisanat très rares, dont la beauté m’a ravie»


L’interview avec l’actrice mondialement connue, Katherine Deneuve.
C’est votre première visite en Azerbaïdjan. Il serait intéressant d’entendre parler de vos  impressions de notre pays
En Azerbaïdjan, je me sens comme en Orient. Vous accueillez très chaleureusement les hôtes de votre pays. Dans notre région on ne rencontre pas cette attitude depuis longtemps. Et quant à vous, vous avez conservé cette qualité.
Lors de votre visite à Bakou, vous avez vu une série de monuments historiques, des étalons d’art…
—     L’art de votre pays, de votre peuple a une riche histoire. Vous êtes un peuple heureux, puisque vous avez pu maintenir l’art ancien jusqu’à nos jours. En occident, on ne rencontre plus des arts pareils. Ici, j’ai vu les articles d’artisanat très rares, leur beauté m’ ravie.
« Je couvre ma maison de tapis, j’en prends plaisir et je me repose ». Vous montrez un grand intérêt pour les tapis. Vous les collectionnez ?
—     J’avais beaucoup d’intérêt pour le textile encore dans ma jeunesse. J’aimais toujours les accessoires de tissage, la couture, le tricotage et la broderie. Mon intérêt est sans limites et durera jusqu’à la fin de ma vie. Il est difficile d’exprimer ce sentiment, cet amour. Je ne dirais pas que je collectionne, car je m’en sers à la maison. Ils m’entourent tout le temps dans la vie quotidienne. J’ai chez moi le tapis du célèbre peintre suèdois, des tapis français, portugais, marocains. Je m’intéresse beaucoup aux objets anciens d’artisanat. Je me procure d’objets pareils durant mes voyages aux pays orientaux. J’aime bien vos tapis. Je pense, qu’un tapis azerbaïdjanais trouvera sa place méritée parmi tous les autres dans ma maison.
—     Quelle différence avez-vous vu, comme amateur de tapis, entre les échantillons de tapisserie d’autres pays et les nôtres ? Comment appréciez-vous le travail de nos tapissiers ?
—     Chaque école de tapisserie a ses traits et particularités. Les images créées sur les tapis ravissent les gens. Mais vos tapis ont leur particularité. L’essentiel est que vous utilisez les teintures naturelles. Cependant, aujourd’hui, personne n’utilise les procédés de teintures naturelles. Malheureusement, tout le monde se sert de teintures chimiques, alors que le naturel est plus cher que toute chose imitée. Vos tapis sont plus précieux grâce à la conservation de cette tradition.
« Je me suis toujours intéressée aux nouveaux travaux, aux nouveaux peuples et à la nouvelle culture».
Un autre célèbre acteur français, Gérard Dépardieu, avait visité l’Azerbaïdjan avant vous. Il est censé coopérer  avec le Ministère de la Culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan, réaliser des projets de films communs. Que répondrez-vous, si vous recevez une proposition pareille ?

vendredi 25 novembre 2011

Ilham Aliyev a participé à l’inauguration de l’immeuble du cinéma «Nizami» après réparation et reconstruction (photos)

Il y a eu la cérémonie de l’inauguration de l’immeuble du cinéma de Bakou «Nizami» après sa réparation et reconstruction. Le président de la République d’Azerbaïdjan et son épouse Mehriban Aliyeva ont participé à la cérémonie d’ouverture.
Des fleurs ont été offertes à la première dame d’Azerbaïdjan et président de la Fondation Heydar Aliyev.
Le chef de l’État a coupé le ruban rouge pour marquer l’ouverture du cinéma.
Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Abulfaz Qarayev, a informé, qu’étant en exploitation dès 1934, l’immeuble du cinéma « Nizami » a été reconstruit conformément à la Disposition du Président du pays «Relative au développement de l’art du cinéma en Azerbaïdjan».
Au vestibule de l’immeuble, le président Ilham Aliyev et son épouse Mehriban Aliyeva ont observé les stands de photos avec les images du cinéma avant, au moment et après les réparations.Deux salles de cinéma (50 et 80 places) sont construites au rez–de-chaussée. Une grande salle au premier étage de 500 places, au quatrième étage il y a une salle- VIP de 24 places. Un équipement moderne, système acoustique, système d’éclairage, de ventilation, de sécurité incendie d’Allemagne, de Japon et d’Angleterre sont montés dans le bâtiment.
Dans la grande salle et la salle-VIP, le Président Ilham Aliyev et Mehriban Aliyeva ont regardé de petits morceaux des films.

La Fondation Heydar Aliyev éditera «Khamsa» dans une élégante couverture

Dans le cadre de célébration du 870ème anniversaire du grand poète, éducateur et philosophe Nizami Gandjavi, la Fondation Heydar Aliyev éditera « Khamsa » dans une couverture élégante.
Á l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan, deux œuvres «Trésorerie des mystères » et « Khosrov et Chirin » sont traduits par le directeur du département d’étude de l’héritage de Nizami du Centre régional de Gandja docteur ès-sciences philologiques, homme de science émérite, professeur Khalil Yussifli.

jeudi 24 novembre 2011

Le Vème Festival International Mstislav Rostropovitch se tiendra à Bakou

Du 4 au 10 décembre, à Bakou se tiendra le Vème Festival International Mstislav Rostropovitch, organisé par la Fondation Heydar Aliyev, Fondation Mstislav Rostropovitch et le Ministère de la Culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan.
En se référant au site de la Fondation Mstislav Rostropovitch, AzerTadj fait savoir qu’Olga Rostropovitch est le directeur artistique du Festival.
Selon Olga Rostropovitch, la tenue du Festival International de musique à Bakou était le rêve de son père. Le Festival organisé par lui en 2006 dans la capitale azerbaïdjanaise, consacré au 100ème anniversaire de Dmitri Chostakovitch, a jeté les bases de cette grande tradition.
Depuis 2007, le Festival Mstislav Rostropovitch se tient dans les meilleurs théâtres et salles de concert de Bakou et accueille traditionnellement les musiciens universellement connus de nombreux pays du monde.
Cette année on a prévu les performances du violoniste Viktor Tretyakov, des pianistes Ignat Soljenitsin, Jean-Ives Thibaudet, du baryton Georges Nigl, de l’Orchestre symphonique du Théâtre de l’Opéra Flamand (Belge) sous la direction de Dmitri Yurovski.Dans les cadres du festival se tiendra le concert de la Philharmonie nationale de Nijni Novgorod sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Skulskine.

mercredi 23 novembre 2011

Ilham Aliyev : « En Azerbaïdjan, l’État se soucie beaucoup du développement des TIC »

Le Président Ilham Aliyev a adressé une lettre aux participants de la 17ème Exposition Internationale azerbaïdjanaise et de la conférence des technologies d’information et de télécommunication Bakou Tel-2011.
Le site 1news.az, qui se réfère au site officiel du Président de la République d’Azerbaïdjan, nous communique le texte de la lettre.
Le président salue les participants de l’exposition et de la conférence et les « félicite à l’occasion de cette manifestation grandiose».
La participation dans ces actions des 250 compagnies de 32 pays est, selon lui, une preuve claire de signification, donnée à cette manifestation par les sociétés des TIC mondiales.
« Chaque année ayant lieu dans notre pays, cette manifestation crée des conditions favorables pour l’échange d’expérience des pays différents pour la formation des sociétés d’information, l’identification des domaines de coopération, la présentation des nouvelles technologies avangardistes, l’élargissement des relations d’affaires entre les compagnies», écrit-il.Ilham Aliyev souligne qu’en Azerbaïdjan, l’État prend un grand soin du développement des TIC. « Depuis 2003 ont été adoptés la stratégie du développement des TIC et quelques programmes gouvernementaux dans ce domaine ; un cadre juridique était formé, des réformes correspondantes réalisées, et en résultat, le marché des TIC a été créé, doté de l’environnement concurrentiel normal, recevant de grandes quantités d’investissement. Notre pays participe activement aux projets régionaux et internationaux des TIC. Les projets tels que l’Autoroute informatique transnationale eurasienne, le réseau informatique ultrarapide Europe Proche-Orient peuvent en servir d’exemple.

La médaille commémorative d’Interpol est remise à Mehriban Aliyeva, première dame d’Azerbaïdjan

Le 22 novembre, la première dame d’Azerbaïdjan, président de la Fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva, a rencontré la délégation avec à la tête Ronald Noble, secrétaire général d’Interpol, organisation internationale policière.
Comme l’informe 1news.az, en référence à AzerTadj, la délégation d’Interpol, qui a visité la Fondation Heydar Aliyev, a tout d’abord été informé des ses objectifs et son activité.
On a informé les invités, que le but de la Fondation, c’est d’étudier le riche héritage du leader national Heydar Aliyev, d’inculquer aux nouvelles générations les idées de la nation. Il a été noté, que l’activité prioritaire de la Fondation consiste en réalisation des projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture et le domaine social.
La délégation d’Interpol a pris connaissance des pièces exposées et des photos de l’archive du grand leader, couvrant différentes périodes de son activité.
R.Noble a laissé une note dans le livre commémoratif de la Fondation.Ayant accueilli et salué la délégation d’Interpol ensuite, Mehriban Aliyeva, président de la Fondation Heydar Aliyev, a remarqué, qu’ils avaient la possibilité de connaître l’Azerbaïdjan de plus près. Ayant souligné, que cette année, l’Azerbaïdjan célèbre le 20e anniversaire de son indépendance, le président de la Fondation a dit que  notre pays avait fait de grandes réussites, il est devenu le pays leader de la région. Un développement rapide a lieu dans toutes les sphères de la république.
Mehriban Aliyeva a surtout remarqué, que l’Azerbaïdjan est un pays sûr avec un niveau bas de criminalité. Le président de la Fondation a informé que l’Azerbaïdjan est membre de l’Interpol dès 1992. Des liens étroits sont arrangés entre cette structure et les organes étatiques et gouvernementaux du pays.
En parlant de l’activité de la Fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva a fait savoir qu’elle fonctionne dès 2004. « J’espère qu’étant des organisations non-gouvernementales, nous pourrons arranger la coopération à l’avenir», a dit la première dame d’Azerbaïdjan, ayant noté que la Fondation coopère avec l’ONU, l’UNESCO, l’UNISEF, l’ISESCO et d’autres organismes internationaux.

Le premier interprète de mugham en France

Le disque compact de mugham du chanteur Gochag Askarov, enregistré par la production musicale Filmay (Italie), s’est vite répandu dans les pays d’Europe, informe Sanubar Baghirova, expert de l’Unesco, l’une des producteurs du projet.
Selon ses paroles, conformément aux résultats de l’enquête, menée parmi un groupe de musiciens français, l’album CD de Gochag Askarov est nommé le meilleur en 2010.
Une autre nouvelle relative à la réussite du chanteur de mugham vient d’Allemagne. Certains spécialistes ont noté l’importance et l’influence du CD Album du chanteur pour la popularisation de l’Azerbaïdjan au niveau mondial.
Les médias anglais ont écrit sur Gochag Askarov et sa forte voix, qui possède un large diapason.L’album mentionné de Gochag Askarov est diffusé sur les ondes de radio de plusieurs pays européens. La firme Filmay a téléchargé son concert dans l’internet, ayant augmenté l’auditoire des amateurs de folklor et de la musique azerbaïdjanaise, en particulier.

lundi 21 novembre 2011

Le GRI «dirige le réseau criminel mondial des livraisons d’héroïne en Occident »

Le Corps de Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran a pris sous le contrôle le trafic de drogue à travers toute la République Islamique, en utilisant le commerce à plusieurs milliards de chiffre d’affaires pour établir les relations avec le réseau criminel et atteindre son but : perturber l’Occident, confirme The Times, en se référant aux anciens représentants du régime.
« Malgré que tous les ans l’Iran exécute des centaines de personnes, coupables de trafic des drogues et de garde des drogues, derrière cette position dure se cache une entreprise rentable « des Gardes de la Révolution Islamique» destinée à la contrebande d’héroïne, d’opium et de métamphétamine »,- écrit l’auteur de l’article Hugh Tomlinson.
Selon The Times, CIA avait identifié au moins un commandant du Corps des Gardes anonyme, impliqué dans la contrebande des drogues de l’Afghanistan via l’Iran.
Les sources iraniennes, y compris l’ancien officier du renseignement de GRI, ont nommé deux figures principales dans le GRI, impliquées dans le commerce des drogues. Ce sont Abdulla Aragui, commandant de GRI à Téhéran, ayant des liens étroits avec les bandes  de l’Europe de l’Est et Mohsen Rafigdust, qui était à la tête des GRI dans les années 1980 et gardait des contacts étroits avec l’organisation après son départ à la retraite.Sadjad Hagpanakh, ancien juge d’instruction de GRI interne, a déclaré, que le trafic de drogues est propagé à travers toute l’organisation. «Quelques commandants sont impliqués dans la contrebande des drogues. L’opium brut et de la morphine sont importés de l’Afghanistan et sont traités dans les laboratoires de l’Iran », a annoncé Hagpanakh.
« Ils collaborent avec les bandes criminelles et exportent les drogues à l’étrangers. Ils ont des navires privés, des avions et des entreprises de transport : tout ce qu’il faut pour l’import et l’export. Leur pouvoir est illimité, a-t-il ajouté.
Comme l’a déjà informé Turan, l’Azerbaïdjan est l’un des principaux itinéraires des drogues de l’Iran en Europe conformément aux données des services spéciaux américains et russes. Á la fin d’octobre,

vendredi 18 novembre 2011

Isfar Sarabsky s’est produit à Berlin


Le jeune pianiste de jazz azerbaïdjanais, Isfar Sarabsky, s’est produit à Berlin.
Selon Trend Life, le concert, consacré au 20e anniversaire de l’instauration de l’indépendance en Azerbaïdjan, a été organisé par le bureau de Berlin de la Société azerbaïdjanais européen.
Le musicien a interprété les extraits des œuvres des classiques azerbaïdjanais et européens, ainsi que ces propres compositions. Le concert a été diffusé à la «Jazz Radio», en Allemagne.
Isfar Sarabsky est lauréat du Prime d’État «Zirvé», titulaire d’une bourse d’État. Il est inscrit dans le Livre d’Or des jeunes talents de l’Azerbaïdjan. Il s’était produit à plusieurs reprises au festival de jazz «Bakou-Kaspy, au festival de blues en Azerbaïdjan. A part cela, il a participé au festival international « Silda Jazz» en Norvège, au festival de jazz en Russie.En 2009, Isfar est devenu vainqueur du Festival de jazz international «Montreux jazz festival» en Suisse. Il était également l’un des participants du projet « Buta: Festival de la culture azerbaïdjanaise», qui avait lieu entre novembre 2009 et mars 2010, à Londres.
Cette année, Isfar est admis dans l’une des plus prestigieuses universités de musique au monde,

jeudi 17 novembre 2011

Le Produit Intérieur Brut de l’Azerbaïdjan a dépassé 51,7 milliards de dollars

Sur la période de janvier à octobre 2011, le volume du PIB azerbaïdjanais a fait 40,7 milliards d’AZN (plus de 51,748 milliards de dollars, au taux de change 0,7865 AZN/USD).
Comme le fait savoir 1 news.az en référence au Comité des statistiques de l’Azerbaïdjan, dans les prix comparatifs, cela dépasse de 0,3% ou de 95,8 millions d’AZN le volume du PIB pour la même période de l’an 2010.
Il a été formé 27,8 milliards d’AZN ou 68,4% de PIB par la production des biens ; 10,5 milliards d’AZN ou 25,7% par le secteur des services ; 2,4 milliards d’AZN (5,9%) représentaient les impôts nets sur la production et des importations.
Le PIB pétrolier a diminué de 7,8%,  celui du secteur non-pétrolier a augmenté de 8,6%.
Le PIB par habitant a atteint au 1er novembre 4 499,7 AZN (5 693,7 USD)Rappelons, qu’en 2010, le volume du PIB de l’Azerbaïdjan a fait 41,6 milliards d’AZN, ce qui a dépassé le PIB pour 2009 de 5% ou de 1,4 milliards d’AZN, dans les prix comparatifs.

mercredi 16 novembre 2011

Les azerbaïdjanais d’Iran ont fait appel au Président de l’Azerbaïdjan

Un groupe de turc azerbaïdjanais, habitant l’Iran s’est adressé au Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev et au chef du Parlement, Oqtay Assadov. Dans leur appel, ils parlent surtout de la situation politique, économique et sociale des turcs azeris vivant en Iran, de la discrimination ethnique, ainsi que du dessèchement du lac Ourmia : « Comme vous le savez, des dizaines de milliers de turcs de l’Azerbaïdjan du Sud, habitant l’Iran, continuent à faire face à plusieurs problèmes culturels et économiques, ainsi qu’à la discrimination. L’Azerbaïdjan du Sud avait été laissé seul avec un problème sérieux, tel que l’état du lac Ourmia, qui s’est transformé à une lutte entre la vie et la mort. Appelé « Fiancée de l’Azerbaïdjan » pour sa beauté naturelle, le lac Ourmia fait face à la menace de dessèchement, depuis déjà quelques années. 

lundi 14 novembre 2011

Le nombre de lecteurs du Président de l’Azerbaïdjan sur Twitter a dépassé 19 mille personnes

Le nombre des abonnés permanents des microblogues du Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev en langues azerbaïdjanaise et anglaise dans le réseau social Twitter est respectivement de 10778 et de 8745 personnes.
Notons aussi, que la totalité des lecteurs de l’administration du président de l’Azerbaïdjan compte près de 3 mille personnes. Dans le blog officiel  @AzerbaijanPA sont publiés des nouvelles relatives au travail du président et aux actions avec la participation des représentants de l’Administration.
Rappelons, que le blog officiel du Président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev avait été présenté en juillet 2010.
Dans l’administration du Président, on a expliqué l’apparition du blog personnel d’Ilham Aliyev dans l’un des plus grands réseaux sociaux par l’attention accrue aux liens avec le public, avec l’utilisation des dernières formes de communication. Et ce n’est pas étonnant. Les réseaux sociaux deviennent le moyen le plus populaire d’échange d’information.

Les medias français continuent de venter les occupants arméniens

Ce n’est pas la première fois, que nous devenons témoins des faits de félicitation des agresseurs arméniens, installés sur les territoires azerbaïdjanais par les médias français.
Le 9 novembre, le journal « Le Monde » a publié l’article intitulé «Choucha, capitale historique fantôme du Haut Karabakh ».
L’auteur de cet article Philippe Schaller parle de la vie actuelle de Choucha.
Mais, au cours de son récit, l’auteur fait une série de fautes. J’accepte, que ces fautes étaient commises dans le but de falcifier les faits et représenter les arméniens sous le meilleur jour.
Tout d’abord, Philippe Scheller ne rappelle pas, que le Karabakh avait été occupé par les Arméniens, et que la population azerbaïdjanaise de ces territoires a subi les nettoyages éthniques et l’extermination cruelle. En résultat, tous les azerbaïdjanais, habitant sur ce territoire étaient transformés en réfugiés.
Sans parler des raisons du conflit, l’auteur induit exprès le lecteur en erreur.
Ensuite, on parle dans l’article de la république autoproclamée, soulignant, que le territoire de cette république non-reconnue est de 11 mille km².Pourtant, selon la déclaration des autorités d’occupation, la république du Haut-Karabakh est créée dans les cadres de la Région Autonome du Haut-Karabakh (NKAO), et le territoire du NKAO fait 4 400 km². La question se pose : d’où vient le reste des terres ? La réponse est très simple : tout simplement, l’auteur a décidé de rajouter à cette « république» d’autres terres occupées de l’Azerbaïdjan autour de l’ancienne Région Autonome de Haut-Karabakh.

samedi 12 novembre 2011

Le président de la Hongrie a visité la Fondation Heydar Aliyev

Le Président de la République de Hongrie, M. Pal Schmitt, en visite à Bakou, a visité vendredi la Fondation Heydar Aliyev. Le Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev et son épouse Mehriban Aliyeva ont accueilli le chef de l’état hongrois.
Le Président Ilham Aliyev a informé l’hôte distingué sur les buts et l’activité de la Fondation, créée en mémoire du leader national du peuple azerbaïdjanais.
Il  a été noté, que la Fondation étudie et fait connaître un riche héritage du leader national, en réalisant des projets socio-économiques et humanitaires, contribue au progrès, à la culture et aux recherches dans la sphère de l’histoire.
Le Président de la Hongrie a observé des photos des archives de Heydar Aliyev, reflétant les différentes  périodes de sa vie, ses rencontres avec des leaders des pays étrangers et d’autres diverses pièces et objets.Lors de la visite de M. Pal Schmitt à la Fondation, il a été informé que la période de la présence au pouvoir de Heydar Aliyev était l’une des pages glorieuses de l’Azerbaïdjan. Le développement socio-économique du pays, des succès acquis, qui sont perçus par la communauté internationale comme des réalisations inédites, sont le fruit de l’activité du leader national.

vendredi 11 novembre 2011

En cas de réalisation par les arméniens du vol à partir d’Erevan à destination de Khankendi, on fera atterrir l’avion

Les avions, qui violent les frontières de la République d’Azerbaïdjan, seront atterris.
Selon AZE.az, le chef de la communauté azerbaïdjanaise du Karabakh, Bayram Safarov, en commentant l’ouverture du vol Erevan-Khankendi, a déclaré aux journalistes, que l’atterrissage à l’aéroport de  Khankendi ne sera pas accepté : « L’ouverture par les arméniens du vol  Erevan-Khankendi est une dérogation des lois internationales ».
D’après ses paroles, dans le cas où les arméniens tenteront de réaliser ce vol, l’avion sera atterri.
B.Safarov a souligné, que les arméniens cherchent à provoquer l’Azerbaïdjan par ses actions. Il a également noté, que l’organisation qu’il dirige n’est pas habilitée de s’adresser aux instances internationales pour cette question. Le président de l’Azerbaïdjan et le gouvernement du pays mènent une politique correcte dans ce sens et la communauté soutient les décisions des autorités en ce qui concerne ce problème.

samedi 5 novembre 2011

La fondation Heydar Aliyev organise en Turquie les célébrations à l’occasion de la fête du Sacrifice («Gourban»)

Les célébrations de la fête du sacrifice, «Gourban Bayram», seront organisées avec le soutien de la Fondation Heydar Aliyev et de l’Ambassade d’Azerbaïdjan à Ankara.
En référence à l’information donnée par l’Ambassade de Turquie en Azerbaïdjan, le site 1news.az annonce, que la manifestation aura lieu le 6 novembre à «Kent Otel», à Ankara.
La première dame d’Azerbaïdjan, président de la Fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva, est invitée à la manifestation.
La participation du ministre de l’éducation, Missir Mardanov, et de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Turquie, Faïq Baghirov, est attendue dans cette manifestation.

jeudi 3 novembre 2011

Erevan tâche de prouver, que la situation dans l’armée arménienne est meilleure, qu’en réalité

La partie arménienne se justifie, essayant de prouver, que la situation dans l’armée arménienne est meilleure qu’en réalité.
Cette information a été transmise à Trend par Elman Abdullayev, le porte-parole du MAE d’Azerbaïdjan, qui a commenté les propos du Département d’information et des relations avec le public du Ministère de la défense d’Arménie.
Apparemment, la partie arménienne a été blessée par ce, que le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev avait très bien décrit dans son discours la situation déplorable de l’armée arménienne, a déclaré le porte-parole du MAE.Tout le monde a vu, que le Président de l’Azerbaïdjan avait raison. Et leur réaction nerveuse montre, qu’ils essayent de tromper  en vain et son peuple, et la communauté mondiale» – a déclaré Abdoullayev.
Lors d’une réunion du Conseil des ministres du 24 Octobre, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré que les défilés qui s’étaient tenus ces dernières années en Azerbaïdjan et en Arménie, ont démontré qui est qui.

La date de la visite de Katherine Ashton en Azerbaïdjan est indiquée

Les 15 et 16 novembre 2011, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Katherine Ashton, visitera l’Azerbaïdjan.
D’après 1new.az, cette information a été donnée par Roland Kobia, représentant de l’UE en Azerbaïdjan. Selon lui, Katherine Ashton viendra en Azerbaïdjan avec des propositions, avantageuses pour le pays.
« Au cours de sa visite, des discussions relatives au régime de visas seront possibles», a remarqué R.Kobia.