mercredi 29 février 2012

Rassim Mussabeyov: La décision du Conseil Constitutionnel de la France a choqué Erevan

On sait déjà, que le Conseil constitutionnel de la France lors de sa réunion du 28 février  a censuré la loi sur le génocide arménien du 1915, la reconnaissant contraire à l’article 33 de la Constitution française et en la qualifiant comme une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens  «… dans l’exercice de la liberté d’expression et de communication.»
Le 23 janvier, les Arméniens ne cachaient pas leur joie, quand après de longs débats le Sénat de la France a confirmé le projet de loi sur la criminalisation de la négation du « génocide » adopté par l’Assemblée Nationale à l’initiative de la députée du parti au pouvoir Valéry Boyer. Mais cette joie n’a pas duré longtemps. La décision des parlementaires n’a pas trouvé de compréhension ou de soutien ni auprès du grand public, ni auprès des juristes et des défenseurs des droits de l’homme. Le parlement français n’est pas en droit de se proclamer juge universel et confirmer les faits des crimes historiques, car ce n’est en aucune mesure de sa compétence, a déclaré l’ancien ministre de la justice et l’ancien sénateur français Robert Badinter.

Le prix et la date d’entrée en vente des billets au concours de la chanson sont publiés

Le site officiel du concours «Eurovision», qui se tiendra à Bakou, informe du début d’achat des billets à partir de mercredi.
Les billets seront en vente en ligne à partir de 15h.00 sur le site eurovision.tv. Pour le moment, les billets ne seront disponibles que pour la première demi-finale, qui aura lieu le 22 mai et sa répétition générale le 21 mai.
Le coût des billets pour la répétition sera de 30 à 50 AZN et pour la demi-finale de 90 à 150 AZN.
Chaque billet portera le nom de son possesseur. Il faudra introduire dans le système en ligne le nom et le prénom, le numéro de la carte d’identité de l’acheteur. Suivant une carte bancaire une personne ne sera pas en mesure d’obtenir par l’Internet plus de quatre billets.
Le payement sera effectué selon MasterCard, Visa, American Express. Le billet acheté ne peut être utilisé que par son possesseur et ne peut être transmis à une autre personne. L’entrée d’une fausse information sur l’acheteur rend le billet non valide.

Le Conseil Constitutionnel de la France a annulé la loi pénalisant la négation du soi-disant génocide arménien

Le Conseil Constitutionnel de la France a annulé la loi pénalisant la négation du soi-disant génocide arménien.
Comme rapporte l’APA, dans sa décision, le Conseil a indiqué que la loi est contraire à la liberté de l’expression et l’article 33 de la Constitution française.
La proposition de la loi annulée, élaborée par la parlementaire Valérie Boyer et ses 40 collègues, prévoyait les peines encourues d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement, pour ce qui rejette le soi-disant génocide arménien. Le projet a été proposé par la majorité du parlement (parti du pouvoir). Le gouvernement a fait un feu vert pour l’adoption de la proposition de la loi. La majorité des députés ont protesté contre la proposition de la loi. Les députés protestant contre la proposition de la loi ont rappelé à leurs collègues, que l’histoire française contient des pages honteuses. Ils ont proposé de ne pas s’ingérer dans les questions historiques.

lundi 27 février 2012

Le film des journalistes lituaniens sur Khodjali sera projeté à Cannes

La présentation du film documentaire sur le génocide à Khodjali aura lieu lundi à Moscou.
Le journaliste lituanien Richardas Lapaytis, qui est l’un des auteurs du film, l’a annoncé à l’agence  « Interfax-Azerbaïdjan ».
« Nous avons tourné ce film pendant un an. Il est fait sur les rencontres avec des survivants, qui ont été captivés et prisonniers, avec des rescapés de Khodjali, avec des journalistes, avec tous ceux qui ont pu raconter les événements. Nous voulions montrer en détail tous les faits qui s’étaient passés il y a 20 ans », a dit le journaliste.
Selon lui, un groupe international de journalistes de Lituanie et d’autres pays travaillaient sur le film.

La manifestation à l’occasion du 20e anniversaire du génocide de Khodjali s’est tenue à Istanbul (PHOTOS)

Selon les paroles des intervenants, 300 mille personnes ont pris part à la manifestation, consacrée au 20e anniversaire du génocide de Khodjali. Suivant les calcules de 1 news, le nombre des participants a dépassé 150 mille personnes.
Rappelons que la manifestation a commencé à midi par la marche à partir de la rue « Istiklal » vers la place « Taxim ».
La marche s’est étendue à quelques kilomètres. Les participants de l’action criaient des slogans, exigeant de punir les coupables, qui avaient causé l’extermination des habitants civils de cette ville.
Arrivés à la place « Taxim », les participants ont commémoré les victimes de Khodjali par une minute de silence.
Parmi les participants de l’action on pourrait voir les fonctionnaires de la Présidence azerbaïdjanaise, les députés de Milli Medjlis, les représentants des partis de l’opposition, les dirigeants des médias du pays, les chanteurs azerbaïdjanais, les députés du parlement turc et les personnages publics.

samedi 25 février 2012

La cérémonie solennelle d’inauguration du festival «012 Baku Public Art Festival»

La cérémonie d’inauguration du festival «012 Baku Public Art Festival» a eu lieu sur la scène Créative du théâtre UNS. Le festival est organisé par l’entreprise à but non lucratif YARAT !, qui a pour objectif la promotion de l’art moderne azerbaïdjanais.
Á la cérémonie d’inauguration ont pris part : la Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev , ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, députée Mehriban Aliyeva, président de l’Académie d’ingénierie azerbaïdjanaise, recteur de l’Académie national d’aviation, académicien Arif Pachayev, rectrice de la filiale de Bakou de l’Université Lomonosov, directrice artistique de la scène créative UNS Narguiz Pachayeva, fondatrice de l’organisation Yarat ! Aïda Mahmudova, les chefs des missions diplomatiques, les hommes politiques, les représentants de la culture et figures publiques.
Aïda Mahmudova a fait part de la participation au festival de 21 peintres aussi bien connus, que débutants. Chacun reflètera dans son travail de concours un endroit de Bakou de grande importance historique. La peinture avait toujours une place importante dans l’art azerbaïdjanais, a-t-elle dit.
Ensuite les peintres ont parlé de leurs ouvrages, qui seraient exposés au festival «012 Baku Public Art Festival» dans différentes parties de la ville et traduiraient les traditions et l’héritage culturel de Bakou.

La construction de Baku Crystall Hall est en voie d’achèvement – Photos – Vidéo

La dernière étape de construction du complexe Baku Crystall Hall est commencée.
D’après 1news.az, qui cite Eurovision .az,  la construction de la scène de concert, sur laquelle au moi de mai aura lieu l’ « Eurovision » de la chanson 2012 est en voie d’achèvement. La dernière étape de la construction de Baku Crystall Hall est commencée.
Des cristaux sont installés sur le bâtiment de Baku Crystall Hall.
La construction de Baku Crystall Hall près de la place du Drapeau a commencé en septembre 2011. La salle de concert qui pourra accueillir environ 25 mille personnes, sera mise en exploitation en avril 2012.



vendredi 24 février 2012

Un document relatif aux événements de Khodjali est adopté au Parlement azerbaïdjanais.

Mille Medjlis d’Azerbaïdjan a pris la décision d’évaluer comme génocide les événements, qui avaient eu lieu à Khodjali.  
Selon 1news.az, les organismes d’enquête d’Azerbaïdjan ont identifié 39 personnes coupables de génocide, qui restent toujours impunis.
Par le décret adopté, les députés de Medjlis sont chargés  d’informer des actes de violence, commis par les arméniens à Khodjali. Il est recommandé dans ces buts d’utiliser tous les moyens des groupes de travail interparlementaires.
Les organismes de justice sont chargés de déceler toutes les personnes coupables de génocide de Khodjali et d’assurer leurs poursuites pénales.
Milli Medjlis a donné des consignes aux organismes d’état et aux ONG de diffuser l’information concernant le problème de Haut-Karabakh, les appelant à unir les efforts contre la fausse propagande arménienne.

La Première Dame d’Azerbaïdjan a visité l’exposition «Khodjali-20», organisée à Milli Medjlis (Parlement) – photos

Le 24 février, à Milli Medjlis d’Azerbaïdjan a été organisée une exposition « Khodjali-20 » à laquelle ont été présentés les photos et les livres, consacrés au génocide de Khodjali.
L’exposition a été visitée par la Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, députée du Milli Medjlis, par le Haut-parleur du Parlement Ogtay Assadov, ainsi que par les membres du Parlement.
Notons, que Mehriban Aliyeva avait également pris part à la première séance de la réunion du Milli Medjlis.

Présentation du site www.xocali.org (Photos)

Aujourd’hui dans la salle de conférence Caspian Plaza s’est tenue la présentation du site www.xocali.org, consacré aux événements de Khodjali. Le site est élaboré en trois langues (anglais, français, russe).
Les visiteurs du site peuvent prendre connaissance de la préhistoire de la tragédie de Khodjali, des témoignages, des photos et vidéos.
La partie du site consacrée aux falsifications arméniennes sur cette tragédie suscite un intérêt particulier. Notamment, il s’agit des tentatives des arméniens de remettre la responsabilité pour ce crime sur la partie azerbaïdjanaise. Toute une série de falsifications et de désinformations y est analysée et découverte .
Le site contient aussi une partie, dans laquelle le fait d’ « existence » du prétendu « corridor libre » est analysée en détail, dont l’idée est toujours soutenue par la partie arménienne . Les données des journalistes étrangers et des organisations internationales de défense des droits de l’homme ont été utilisés dans cette partie du site pour éviter des accusations dans l’absence d’objectivité des sources utilisées.
Le site donné se diffère fondamentalement de tous les autres sites, consacrés au génocide à Khodjali.

jeudi 23 février 2012

Bakou officiel: la démolition des maisons n’a aucun rapport avec le concours «Eurovision» de la chanson 2012

Bakou officiel réfute l’information diffusée dans les médias étrangers sur la démolition des maisons à cause du concours de la chanson « Eurovision ».
« Dans les cadres de la compétition « Eurovision » de la chanson 2012 à Bakou on n’a détruit aucun site, aucune maison, on n’a fait aucun déménagement », a annoncé lundi à Trend Ali Hassanov, chef du département pour les questions sociopolitiques de l’Administration du Président.
La démolition des immeubles, qui se fait à Bakou, la rénovation de l’infrastructure, la plupart de projets de construction des routes, les projets d’installation des conduites d’eau, de gaz se font conformément au plan général de Bakou dans les cadres de la législation, selon les trajets définis d’avance et avec l’indemnisation des gens, dont les sites se trouvent sur ces trajets, a dit Hassanov.

mardi 21 février 2012

Exposition d’une photographe française à Bakou consacrée au génocide de Khodjaly (photos)

L’Ambassadeur de Grande Bretagne en Azerbaïdjan : « Je suis choqué par ces photos »
Bakou. Victoria Dementyeva – APA. Exposition de la photographe française Frédérique Lengaigne consacrée au génocide de Khodjaly a été ouverte le 20 février au Centre de Musée de Bakou. Comme rapporte l’APA, l’exposition a été organisée par la Société Azerbaïdjan – Europe.
Le chef de la délégation de la Société, Taleh Baguiyev a indiqué que les photos réflètent la réalité et sont prises par la photographe françaises pendant la tragédie de Khodjaly. La photographe a pris ces photos pendant sa mission au Caucase, mais n’a jamais publié.
Le président de la société Taleh Heydarov a informé sur les travaux actifs pour faire connaître la tragédie de Khodjaly : « Mme Lengaigne a pris plus de 300 photos à Agdam, juste après le génocide de Khodjaly. On expose une partie de ces photos. Ce sont des preuves solides pour la tragédie. L’exposition se tiendra dans d’autres villes européennes, y compris à Paris et à Strasbourg » a-t-il conclu.
Mme Lengaigne a déclaré d’avoir resté pendant 3 jours à Agdam devant un dilemme – exposer les événements ou aider les victimes : « Ces photos me rendent au passé. Je me sens coupable devant ces hommes. Par cette exposition, je pays ma dette morale devant ces hommes » a-t-elle indiqué.
La photographe a qualifié erronée la loi sur la pénalisation de la négation du soi-disant génocide arménien : « je ne suis pas d’accord avec cette loi. C’est au gouvernement  français de décider à propos de cette loi. C’est une question plutôt sceptique et doit être réglée directement entre les parties en litige » a-t-elle conclu.
Le chef de l’Association « Yahad in Unum », Patrick Desbois a pris ensuite la parole. Il a déclaré que cette organisation a pour but de découvrir les cimetières des juifs et tsiganes tués pendant la deuxième Guerre Mondiale : « Une question se provoque. Pourquoi nous sommes alors en Azerbaïdjan ? Parce que l’Azerbaïdjan a sauvé un grand nombre de juifs. Plus de 500 000 azerbaïdjanais ont participé dans cette guerre. On ne peut pas se taire sur la tragédie de Khodjaly. Nous ne pouvons pas construire l’Europe, l’Amérique et le monde moderne sur les massacres » a-t-il mis en garde.
Les ambassadeurs accrédités à Bakou ont participé à l’exposition. L’ambassadeur britannique Peter Bateman a déclaré avoir été « choqué par les photos, on comprend l’ampleur de la tragédie. Je suis choqué par ces photos » a-t-il conclu.

samedi 18 février 2012

Le Président de l’Azerbaïdjan et son épouse ont pris connaissance du cours de la construction du complexe touristique d’été et d’hiver « Chahdag » (Photos)

Dans le cadre de la visite dans la région de Gusar le président Ilham Aliyev et Mehriban Aliyeva ont vu la première étape des travaux de construction du complexe touristique.
Le Ministre de la culture et du tourisme Aboulfas Garayev a informé le Chef de l’État du cours des travaux. Il a noté que le complexe de Chahdag se distinguera des autres par sa polyvalence et sa singularité. Les travaux préparatifs avaient été commencés en 2006. Les grandes entreprises du monde ont gagné un appel d’offres. En septembre 2009 les bases du complexe ont été jetées avec la participation du Président Ilham Aliyev.
Il a été dit que ce complexe touristique d’été et d’hiver se trouvait à 32 km du centre régional de Gusar. Son territoire est de 2058 h. Il fonctionnera toute l’année. Il est à 1440-1640 m d’altitude au-dessus de la mer.
On a noté que  le complexe touristique d’été et d’hiver « Chahdag » est la première station de ski en Azerbaïdjan. La construction est prévue en quelques étapes. En février  2011, le Président Aliyev a participé à l’ouverture du téléphérique numéro 2 et de la piste de ski.
Le chef de l’État a demandé à propos des travaux sur la base touristique. On lui a rapporté que les travaux s’y achevaient. La base est prévue pour les personnes venant pour un repos de 2 à 3 jours. Elle consiste de 2 étages et du sous-sol.
Il y a un hôtel de 40 chambres avec ascenseur, qui comprend le restaurant, le bar, le café, une salle de billard,  magasins, salle de conférence, centre médical, locaux pour le personnel. Il y a aussi la section de location de l’équipement de skis.
Ensuite, le Chef de l’État a vu du haut le territoire du complexe. Il a été informé également de la construction du système de communications intérieures et de l’infrastructure extérieure, du gazoduc de 35,7 km de longueur. Un système de canalisation de 35 km de longueur est aussi prêt à l’exploitation.

jeudi 16 février 2012

Bakou a fait sa demande de candidature pour l’accueil de l’Olympiade en 2020

Hier, une demande officielle a été envoyée à Lausanne suisse et enregistrée par le Comité Olympique International, a annonce à «Trend» par téléphone Kenul Nurullayeva, directrice exécutive du comité d’organisation national «Jeux olympiques 2020 à Bakou»…
Madrid, Rome, Tokyo, Istanbul et Doha ont fait leurs demandes de candidatures pour l’accueil des Jeux Olympiques d’été.
Leur première présentation aura lieu en février 2012.
En avril, la réunion du Comité exécutif du COI décidera, qui des six pays-candidats passera à l’étape suivante. Cette décision sera annoncée les 20-25 mai dans la ville canadienne Québec.
Après la sélection en deux étapes le 7 septembre 2013 à Buenos-Aires, le COI déclarera la ville, qui accueillera les «Jeux olympiques 2020».

La première Dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva a été honorée du titre de professeur honoraire de l’université russe de renommée mondiale

Le titre de professeur honoraire de l’Université de médecine du nom d’I. M. Sechénov a été décerné à Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, député de Milli Medjlis (Parlement).
« L’administration de la Première Université nationale de médecine de Moscou du nom d’I.M. Sechénov a pris la décision d’attribuer le titre de professeur honoraire de cette université à Mehriban Arif qizi Aliyeva pour une contribution significative à la résolution des problèmes mondiaux de santé, d’environnement, de préservation de la paix et d’humanisme », est noté dans la lettre de Piotr Glibotchko, docteur es-sciences en médecine, membre-correspondant de l’ANMR, professeur, recteur de l’Université.
L’activité de bienfaisance de Mehriban Aliyeva est hautement appréciée en Fédération de Russie. La représentation de la Fondation Heydar Aliyev en Russie et l’Association de la Jeunesse azerbaïdjanaise de Russie réalisent des projets importants, tels que « Le cancer n’a pas de nationalité », « Les jeunes sont contre le SIDA et la toxicomanie », « Sois sûr que tu es en bonne santé », ainsi que des actions de bienfaisance dans les hôpitaux, les orphelinats et les résidences pour personnes âgées.

La date du début de la vente de billets pour concours «Eurovision» de la chanson est précisée

Les billets pour le concours  «Eurovision» de la chanson 2012, qui aura lieu à Bakou seront disponibles en vente dès le 28 février.
Cela est indiqué sur le site officiel du concours.
L’Azerbaïdjan a obtenu le droit à l’accueil de la prestigieuse  compétition européenne après la victoire d’Eldar Qassimov et Nigar Djamal à l’Eurovision 2011 à Dusseldorf  avec la chanson «Running Scared».
Le 57e concours «Eurovision-2012», dont le slogan est «Light your fire» se tiendra dans la salle «Baku Crystal Hall». Sa construction est en cours. Elle pourra accueillir 23 mille spectateurs.
Les demi-finales auront lieu à Bakou les 22 et 24 mai, la finale aura lieu le 26 mai.

lundi 13 février 2012

Un numéro spécial consacré à l’Azerbaïdjan a été publié par l’influent magazine français «Echanges Internationaux»— Photos

Le numéro 93 du magazine français du Comité Français de la Chambre de Commerce Internationale publié en janvier est intitulé : « L’Azerbaïdjan : une économie en évolution rapide ».
Le magasine parle de la stratégie et des succès français en Azerbaïdjan, de l’infrastructure de transport en développement de notre pays, de l’Azerbaïdjan comme partenaire énergétique important de l’Europe et pays pétrolier et de gaz, ainsi que de son économie diversifiée.
Les articles du magazine notent, que l’Azerbaïdjan avait célébré le 20e anniversaire de l’instauration de son indépendance, que le pays a atteint la modernisation dynamique. Ils font part de l’histoire de l’industrie d’Azerbaïdjan, de l’activité dirigée à l’accroissement des liens économiques entre la France et l’Azerbaïdjan. Il s’agit également des actions, organisées dans ce domaine, de l’activité de la commission économique intergouvernementale, de l’importance du Conseil d’affaire franco-azerbaïdjanais, des mesures pour développer la coopération des compagnies dans des sphères non-pétroliers et en général des perspectives de coopération entre deux pays.
Ce numéro du magazine contient les articles des hommes politiques de l’Azerbaïdjan et de la France, des ministres et des représentants des compagnies françaises installées en Azerbaïdjan.
Le magazine a placé les photos et le texte intégral de l’intervention de Mehriban Aliyeva, Première Dame d’Azerbaïdjan, chef du groupe interparlementaire d’amitié Azerbaïdjan-France, intitulé  « Azerbaïdjan — partenaire fiable de l’Europe » à la conférence internationale « L’Azerbaïdjan : partenaire stratégique pour la sécurité énergétique de l’Europe » qui avait eu lieu le 16 septembre 2011 au bureau du Parlement Européen à Paris.

Le représentant de l’Azerbaïdjan au concours «Eurovision» de la chanson 2012 est désigné

Sabina Babayeva représentera l’Azerbaïdjan au concours prestigieux. Cette nouvelle a été annoncée dimanche selon les résultats de la sélection du tour final.
La sélection des participants de l’Azerbaïdjan durait trois mois. Il y avait 119 demandes de chanteurs pour la participation au concours de sélection nationale. Seulement 72 personnes ont obtenu le droit d’y prendre part.
L’Azerbaïdjan avait reçu le droit à la tenue du concours de la chanson européen après la victoire à l’  « Eurovision-2011 » qui s’est tenu à Düsseldorf.
Les demi-finales auront lieu à Bakou les 22 et 24 mai, la finale aura lieu le 26 mai.

Le Président de l’Azerbaïdjan a signé le décret relatif à la simplification de la procédure d’obtention de visa par les étrangers arrivant dans notre pays dans le cadre du concours « Eurovision »

Selon l’information de l’agence APA, conformément au décret, les ressortissants des pays participant au concours et les personnes n’ayant pas de citoyenneté, résidant dans ces pays pourront obtenir un visa dans les départements de la Direction consulaire du Ministère des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, situés aux aéroports internationaux.
Le décret indique la liste de documents pour l’obtention de visa : la lettre d’invitation officielle du Comité d’organisation du concours « Eurovision-2012 » ; document confirmant l’accréditation conformément au règlement de l’Union Européenne de Radio-Télévision ; billets de concerts pour le concours « Eurovision » de la chanson 2012 ou le document confirmant l’achat du billet.
Le délai d’obtention de visa pour une catégorie de personnes est mentionné dans la 1re partie du décret :
—    Les personnes arrivant avec une lettre d’invitation officielle, délivré par le Comité d’organisation du concours  « Eurovision-2012 », ainsi que participants du concours et les membres de la délégation, accréditées conformément au règlement de l’Union européenne de Radio-Télévision sollicitent leurs visa dans les délais du 15 avril au 1er juin 2012.
—  Les journalistes et les membres des fan-clubs, accrédités conformément au règlement de l’Union Européenne de Radio-Télévision, ainsi que les personnes possédants les billets de concerts pour le concours « Eurovision-2012 » pourront demander un visa  du 10 mai au 1er juin 2012.
Suivant la partie 4 du décret, le Cabinet des Ministres devra régler les questions de logistique pour la délivrance des visas aux personnes arrivant au concours « Eurovision-2012 » aux aéroports internationaux de l’Azerbaïdjan.
Le MAE d’Azerbaïdjan devra envoyer à l’Union Européenne de Radio-Télévision et aux autorités des états étrangers correspondants l’information sur la simplification de la procédure de délivrance de visas aux personnes venant en Azerbaïdjan au concours de la chanson  « Eurovision-2012 ». Il doit placer cette information sur les sites du Ministère, des ambassades et des consulats d’Azerbaïdjan à l’étranger.
Selon le décret, le service de migration national est engagé d’informer les compagnies aériennes, effectuant les vols vers la République d’Azerbaïdjan de la simplification de la délivrance des visas pour les personnes arrivant en Azerbaïdjan dans le cadre du concours « Eurovision » de la chanson 2012.

jeudi 9 février 2012

Bakou est leader parmi les candidats à l’organisation des Jeux Olympiques – 2020

Selon les résultats du sondage, organisé par le portal d’information international influent  «GamesBids», Bakou est leader parmi six pays-candidats à la tenue des Jeux Olympiques-2020 avec une grande marge de voix.
Le service de presse du Ministère de la jeunesse et du sport en fait part.
Aux réponses à la question de  «GamesBids» «Quelle ville soutenez-vous pour la tenue des JO-2020?» 50,63% de répondants ont nommé Bakou. Ayant collecté 10 252 voix, Bakou a dépassé Istanbul (16,29%), Tokio (12,86%), Madrid (10,89%), Doha (5,61%) et Rome (3,72%), en gagnant davantage les sympaties des lecteurs du site d’information.
«GamesBids» est l’un des sites influants, diffusant l’information sur les préparatifs des JO, a dit Kenul Nurullayeva, directrice exécutive du Comité d’organisation de «Bakou-2020″, en commentant les résultats du sondage. Elle espère, que ces résultats seront pris en compte par les membres du Comité Olympique lors de la désignation de la ville des JO.
Parmi les abonnés du site «GamesBids» il y a 129 Comités Olympiques nationaux, des médias internationaux, des membres du COI, de nombreux amateurs des JO du monde entier.
A la suite du sondage, organisé en Azerbaïdjan en décembre 2011, 95% de répondants soutiennent l’organisation des JO-2020 à Bakou, 93% croient, que ce fait  accélerera le développement du sport en Azerbaïdjan, 30% sont prêts à participer à l’organisation des jeux.

La Première Dame d’Azerbaïdjan a rencontré la délégation du Sénat français (photos)

La Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva  a rencontré mardi la délégation parlementaire avec  à sa tête la sénatrice Nathalie Goulet , présidente  du groupe d’amitié France-Caucase, chef du groupe de travail France-Azerbaïdjan.
Mehriban Aliyeva a noté, que le projet de loi prévoyant la pénalisation de négation du prétendu «génocide arménien» a causé le mécontentement dans la société azerbaïdjanaise.
La Première Dame a remercié les sénateurs pour leur position juste  au cours des débats au Sénat de la France et a exprimé l’espoir, que le Conseil Constitutionnel ne permettra pas l’entrée en vigueur de cette loi, contredisant à la liberté d’expression et à la démocratie.
Nathalie Goulet a remercié pour l’hospitalité .

mardi 7 février 2012

Mikhaïl Chvidkoï: «La Fondation Heydar Aliyev fait un travail considérable, en faisant connaître au monde l’Azerbaïdjan d’aujourd’hui»

Le chef de l’administration du Président de la Fédération de Russie Serguey Ivanov a accepté d’être président du Comité d’organisation du Forum humanitaire international de Bakou.
Mikhaïl Chvidkoï, envoyé spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale l’a dit dans son interview à AzerTadj, en commentant la préparation au Forum, qui est prévu à Bakou début octobre de l’année courante.
Selon ses paroles, le Forum se tiendra sous l’égide du Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et du Président de Russie, dont les élections passeront prochainement.
« L’objectif du Forum humanitaire international de Bakou est de montrer le lien des connaissances et des sciences modernes avec la vie de l’homme et la réalisation des idées et des découvertes scientifiques dans l’existence humaine. On va conserver des tables rondes, consacrées aux sciences techniques et cognitives, qui relient les connaissances scientifiques et psychologiques. On va attirer les personnages célèbres, tels que lauréats des Prix Nobel et d’autres Prix mondiaux ».
M.Chvidkoï a souligné qu’ « aujourd’hui gagnent des pays qui proposent au monde de nouvelles idées.

lundi 6 février 2012

Nathalie Goulet: l’adoption de la loi démontre que la France soutient l’une des parties du conflit

L’adoption par le parlement français de la loi concernant la négation du prétendu « génocide arménien » n’est pas acceptable pour la France du point de vue diplomatique aussi bien que politique.
D’après AZE.az, le membre du Sénat de la France Nathalie Goulet a déclaré que la France était coprésident du groupe de Minsk de l’OSCE, engagé de faire des efforts afin d’atteindre le règlement pacifique du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh. C’est pourquoi, la France doit rester neutre.
Pourtant, l’adoption de la loi témoigne de la position arbitraire de la France.
Il n’est pas non plus dans l’intérêt de la France de gâter définitivement les relations avec la Turquie. En plus, la loi contredit aussi à la Constitution française, a signalé Nathalie Goulet.
Selon ses paroles, toutes les mesures seront prises pour amener le Conseil constitutionnel à rejeter cette loi.

samedi 4 février 2012

La délégation du Sénat de la France discutera «le projet de loi» en Azerbaïdjan

L’adoption au Parlement français de la loi sur la criminalisation de la négation des génocides, y compris le « génocide arménien », a suscité une accusation vive de la part des parlementaires, du gouvernement et du public azerbaïdjanais.
Le site AZE se réfère au Comité d’État pour le travail avec la diaspora et informe, que plus de 60 organisations azerbaïdjanaises, existant dans des dizaines pays du monde, ont accusé l’adoption par le parlement français de la loi sur la criminalisation de la négation «  du génocide des arméniens ».
Les organisations de la diaspora azerbaïdjanaises ont fait une déclaration, que cette loi démontre la violation de la liberté d’expression et qu’elle ne sert pas  à la stabilité et à la paix dans la région.
L’Azerbaïdjan a soutenu la Turquie dans cette question et continue à faire face à la loi injuste, dérogeant les principes de la démocratie et de la liberté de parole.
Un groupe de députés, qui a demandé au Conseil Constitutionnel de la France de supprimer le projet de loi, arrivera dans notre pays le 5 février avec une visite, à l’invitation du Comité d’État azerbaïdjanais pour le travail avec la diaspora. Les sénateurs Nathalie Goulet, Sylvie Goy-Chavent, Jean Marie Bockel, Herve Maurey, Andre Reichard et Jeanny Lorgeoux font partie de la délégation.
Au cours de la visite, les sénateurs français auront des rencontres au Parlement et dans des ministères. Ils visiteront aussi les azerbaïdjanais, devenus réfugiés et déplacés suite au conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh et verront leurs condition de vie.

vendredi 3 février 2012

L’édition allemande Handelsblatt a fait un article sur la participation réussie de l’Azerbaïdjan au Forum de Davos

L’article intitulé « Oh, qu’elle est belle l’Azerbaïdjan » commence par la phrase : « Ni les États-Unis, ni la Chine, ni la Russie ne dominaient pas au Forum Économique International à Davos en 2012.
« Il est impossible de ne pas remarquer l’Azerbaïdjan et sa délégation de sept personnes, comprenant le Président, les ministres et les cadres supérieurs. Le président Ilham Aliyev cherche de l’attention et la trouve », note le journal.
Le long de la rue centrale de Davos « Promenade », à l’intérieur du funiculaire « Shatzalp », au centre des congrès— partout il y a des affiches démontrant la beauté « du pays des couleurs magiques », de l’Azerbaïdjan, remarque l’auteur de l’article.
« L’Azerbaïdjan est aussi une partie officielle du programme du Forum. Ce pays est un partenaire stratégique  et il a son propre panel de discussion. La président Ilham Aliyev intervient dans la discussion sur le sujet « L’avenir de l’Eurasie ». L’Azerbaïdjan « est présent » même à l’hôtel, où loge sa délégation. Dans le hall de l’hôtel il y a du matériel intitulé « Investissement en Azerbaïdjan. Participez à la création de l’état moderne ». Un paquet spécial d’Azerbaïdjan attend les invités du Forum dans les chambres de l’hôtel. Ce paquet contient trois disques de mugham de Karabakh, trois DVD sur les tapis azerbaïdjanais, six plaquettes sur l’histoire, la culture, l’architecture, la cuisine et 20 cartes postales, ainsi que l’invitation à la soirée azerbaïdjanaise à l’hôtel «Schweitzerhof».
« L’Azerbaïdjan avance sûrement en direction de l’Europe », écrit la publication de Frans-Eric Bilges, auparavant membre de la rédaction du journal « Bild », qui dirige actuellement l’agence  Consultum Communications et consulte l’Azerbaïdjan.
« Ici, la situation est similaire à celle des pays du golf Persique : l’Azerbaïdjan est riche grâce à ses réserves de pétrole et de gaz. Pourtant, l’économie doit se diversifier. Aujourd’hui, la compagnie nationale de pétrole et de gaz SOCAR produit la grande partie du potentiel économique du pays. On s’occupe du développement d’autres industries, telle que construction mécanique, technologies informatiques et tourisme », note l’édition allemande.
« Il faut faire un long chemin pour être dans un rang avec Dubaï ou Singapour et, en premier lieu, il est nécessaire d’attirer les investisseurs étrangers », cite Handelsblatt la brochure contenant des informations sur l’Azerbaïdjan.
« Le Forum est une place idéale pour la recherche des investisseurs sérieux. Durant 5 jours, les rencontres de l’élite politique et économique avaient lieu ici. C’est pourquoi, le consultant du pays Bilges est content de voir dans la salle la plupart des invités influents de la soirée azerbaïdjanaise. Le chef de Deutsche Bank Akermann et son successeur Jurgen Fitschen assistent à la manifestation, Heinrich Hiesinger, directeur de la compagnie Thyssen-Krupp, Jurgen Grosmann du consortium RWE assistent aussi à la soirée », écrit Handelsblatt.
Il est souligné dans l’article, que la dépendance du gaz et du pétrole russe peut être moins importante grâce à Nabucco, dans lequel la participation de l’Azerbaïdjan est un moment important.
« Le dernier jour à Davos les Azerbaïdjanais paraissent satisfaits. Ils ont pu établir des contacts importants et sont de nouveau au centre de l’attention. Quelques centaines d’invités sont venus à la réception azerbaïdjanaise pour goûter les spécialités du pays et écouter de la musique traditionnelle.

Le génocide à Khodjali est reconnu au niveau international

L’Union Parlementaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (UP OCI), qui vient d’achever son travail en Indonésie, a appelé les parlements des pays-membres de l’Union d’initier, à partir de 2012 (20e anniversaire de la tragédie), la reconnaissance internationale en tant que génocide d’un massacre de la population civile de la ville azerbaïdjanaise de Khodjali, commis par les formations armées arméniennes le 26 février 1992.
Cette information a été donnée par l’ambassadeur Elchad Iskanderov, Secrétaire général du Forum de la Jeunesse, initiateur de cet acte.
Selon lui, l’UP OCI a également demandé de traduire en justice les responsables du massacre de Khodjali. La position  de l’UP est exposée dans la Déclaration finale de la conférence.
Cette reconnaissance est le bilan de la campagne, commencée en 2009, intitulée « Justice pour Khodjali », qui était initiée par Leyla Aliyeva, coordinatrice du Forum de la Jeunesse  de l’OCI. Ainsi, l’UP OCI a de nouveau confirmé le soutien de cette campagne internationale.
La décision  de l’UP, unissant les parlements des 51 pays, est appuyée par les exigences correspondantes des résolutions précédentes sur la coopération de l’UP et le Forum de la Jeunesse. En particulier, suite à la présentation des amendements à la résolution finale du Forum de la part de G.Bakhchaliyeva, députée azerbaïdjanaise et chef de la délégation nationale, la Conférence a engagé le Secrétariat d’observer de près la mise en œuvre de la résolution mentionnée, qui appelle les parlements des pays-membres à soutenir la campagne « Justice pour Khodjali » dans leurs pays, aussi bien qu’au niveau international.
En commentant la signification de la résolution, Elchad Iskanderov a remarqué : « Cette résolution est la première appréciation importante politico-juridique au niveau international, concernant  la tragédie de Khodjali, inscrite dans les documents internationaux, qui l’équivaut à un acte de génocide. Compte tenu, que l’UP OCI unit dans ses rangs la quatrième partie des parlements du monde entier, l’utilisation de ce terme, ayant un sens politico-juridique important signifie la nouvelle étape dans la reconnaissance de la tragédie de Khodjali comme d’une partie intégrante de la politique de génocide, réalisée par les nationalistes arméniens vis-à-vis du peuple azerbaïdjanais et crée des conditions pour engager la responsabilité juridique des auteurs de ce massacre.