samedi 29 octobre 2011

L’Azerbaïdjan aide Haïti

Selon AzerTadj, dans les cadres de la 36e session de la Conférence Générale de l’UNESCO, le 27 octobre, l’Azerbaïdjan et l’UNESCO ont signé un accord sur l’aide financière dans le secteur culturel d’Haïti qui a eu des dégâts en résultat du séisme destructif.
Á l’initiative de Mehriban Aliyeva, Première dame d’Azerbaïdjan, ambassadrice de bonne volonté, l’Azerbaïdjan assignera 50.000 USD à la restauration des sites culturels à Jacmel à Haïti.
Le projet doit commencer en décembre et durera 6 mois.
Un accord a été signé entre Hans d’Orville, assistant du Directeur général pour le planning stratégique et Eléonora Husseynova, représentant permanent de l’Azerbaïdjan auprès de l’UNESCO.
Le ministre de la culture d’Haïti, député azerbaïdjanais B.Aliyev, G.Efendiyeva, secrétaire générale de la commission nationale d’Azerbaïdjan pour l’UNESCO, les représentants des sections correspondantes de l’UNESCO, les représentants des représentations permanentes d’Haïti et d’Azerbaïdjan ont participé à la cérémonie de  la signature.

jeudi 27 octobre 2011

Le magazine français « Le Moci » a publié l’article sur la coopération économique avec l’Azerbaïdjan

Selon AZE.az, en référence à l’Ambassade d’Azerbaïdjan en France,  le magazine français respecté Le Moci a publié l’article  «Les relations entre les compagnies azerbaïdjanaises et françaises se développent».

L’article cite l’intervention de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat de France, chargé du Commerce extérieur.

Ainsi, selon les paroles de Lellouche, notre pays est connu dans le monde grâce à son pétrole. Lellouche exprime l’espoir, que les compagnies françaises participeront activement dans la réalisation de différents projets pétroliers et de transports en Azerbaïdjan.Il est noté dans l’article, que l’Azerbaïdjan possède des réserves importantes de pétrole et de gaz, ce qui représente 94% d’exportation. L’édition souligne, que la visite en Azerbaïdjan du Président français Nicolas Sarkozy donnera une impulsion à la coopération entre nos pays. Actuellement, peu de compagnies françaises par rapport à celles de Turquie, de Russie et de Chine sont présentes en Azerbaïdjan. Cependant, selon l’avis du magazine, la visite du président Nicolas Sarkozy vise à changer la situation.

Mehriban Aliyeva a participé à la 36e session de la Conférence Générale de l’UNESCO


Le travail de la 36e session de l’Organisation de la Conférence Générale a commencé dans le siège de l’UNESCO, à Paris. Mehriban Aliyeva, Première dame d’Azerbaïdjan, chef de notre délégation, ambassadrice de bonne volonté a pris part dans le travail de la session, fait savoir AzerTadj, agence informatique nationale.
La première dame d’Azerbaïdjan, arrivée dans le siège de l’UNESCO, a été accueillie par Mme Bokova, Directrice Générale de l’organisation.
Les délégations de 193 pays ont pris part à la session. La représentante de Hongrie, Kataline Bodjiaï, étant présidente de la session, a informé les assistants de l’ordre du jour. Elle a fait part du programme préliminaire et du budget pour 2012-2013 à discuter et à ratifier. Outre cela, les questions du développement durable, du dialogue interculturel, la prévention de toutes les formes de violence, de sexe, aide à la jeunesse et au continent africain  seront au centre de l’attention de la session.Le directeur Général de l’Unesco, Irina Bokova, a parlé de l’importance de cette session du point de vue des problèmes abordés, qui touchent le monde. Elle a noté que l’Unesco ayant déclaré le développement des sciences et de la culture et d’autres sphères comme sa priorité, s’est toujours distingué par son attitude sensible aux appels globaux. Les objectifs de cette organisation qui visent à atteindre  la solidarité entre les gens, sont basés sur les valeurs exemplaires. Irina Bokova a souligné, que la future conférence internationale, prévue l’année prochaine à Rio-de-Janeiro, est très importante sur le plan d’études des processus se produisant dans le monde et du développement économique, contribuant à la solution de nombreux problèmes.
Ensuite, dans les cadres de la session, il y a eu le Forum des leaders sur le sujet « Quel est le rôle de l’Unesco dans la culture mondiale et le développement durable? » Les présidents de l’Hongrie, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, le premier-ministre de la Grenade en parlant de la signification du forum, ont remarqué, qu’il était un terrain important pour la discussion des voies de solution des problèmes, existant dans le monde entier.
Mehriban Aliyeva a fait une intervention au Forum des leaders. Elle a parlé de la complexité du monde moderne, caractérisé par des nouvelles technologies et le progrès rapide des sciences. «Si avant, les ressources naturelles étaient la seule source de richesse, aujourd’hui les humains eux-mêmes jouent le rôle de la nouvelle source comme initiateurs des nouvelles idées. Pourtant, à la différence des richesses naturelles, la pensée humaine est sans limites. Le terme «capital humain» n’est plus une métaphore. La pensée  et la richesse peuvent être prises comme un seul concept », a déclaré M.Aliyeva.
« D’autre part, le monde est en crise financière profonde, et beaucoup de monde y voit des signes de la crise plus sérieuse et systémique, a-t-elle dit. —La globalisation nous a transformés en habitants du monde global. Mais, malheureusement, nous sommes en même temps séparés l’un de l’autre. Le monde de l’économie démontre, à quel point on est loin des idéaux tels que justice sociale et éthique globale ».

mercredi 26 octobre 2011

L’Arménie a silencieusement retiré sa candidature au Conseil de Sécurité de l’ONU

Á la veille de la finale des votes pour l’élection du dernier membre non permanent du Conseil de sécurité, le Président Ilham Aliyev a déclaré : « Les possibilités de l’Azerbaïdjan, son poids croissant sur l’arène internationale sont confirmés par le vote récent à l’ONU ».

Rappelons, que le 24 octobre, l’Azerbaïdjan a été élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Slovénie ayant retiré sa candidature après de nombreuses tentatives infructueuses de dépasser l’Azerbaïdjan.

« Comme vous le savez, l’Azerbaïdjan a sollicité la désignation de membre du Conseil de sécurité de l’ONU », a noté Ilham Aliyev lors de la réunion du Cabinet des Ministres, dirigée par lui et consacrée au bilan du développement économique au cours des neuf mois de l’année 2011. —«Pendant les derniers mois, notre diplomatie a réalisé un travail important pour atteindre ce but.

Selon ses paroles, l’histoire-même de ce vote est intéressante. « Ainsi, à l’étape préliminaire, l’Arménie avait proposé sa candidature en même temps que nous. Pourtant, il y a quelques mois, on y a pensé et compris, qu’on est incapable de rivaliser avec l’Azerbaïdjan sur l’arène internationale. Et L’Arménie a très silencieusement retiré sa candidature. Elle a bien compris qu’elle était impuissante devant l’Azerbaïdjan et reconnaît cette réalité. Là, ils savent bien, que leur politique menée contre l’Azerbaïdjan est expansionniste. Leurs plans perfides ne seront jamais soutenus par la communauté internationale. Au contraire, la communauté internationale les condamne et condamnera à l’avenir.  L’Arménie a silencieusement retiré sa candidature pour dissimuler son déshonneur».

Ilham Aliyev a pris part à la pose d’une fondation



Le 25 octobre, le Président Ilham Aliyev a participé à la cérémonie de poses des fondations de la nouvelle raffinerie  appartenant à la compagnie Petkim et du lycée Heydar Aliyev à Izmir. Il a également assisté à l’ouverture de l’usine Aypet.

Le premier-ministre Redjep Tayip Erdogan a pris part aux cérémonies. Les participants ont commémoré Mustafa Kemal Ataturc, fondateur de la Turquie moderne et Heydar Aliyev, leader national de l’Azerbaïdjan, ainsi que des martyres, qui avaient sacrifié leurs vies au nom de la patrie.

Au cours de son discours, Redjep Tayip Erdoghan a hautement apprécié l’aide de l’Azerbaïdjan dans la liquidation des conséquences du tremblement de terre dans la ville turque Van. Il a également félicité l’Azerbaïdjan à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance et de son élection aux membres non-permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Il a souligné, que la Turquie est toujours à côté de l’Azerbaïdjan. En parlant du problème du Haut-Karabakh, R.T.Erdoghan  a noté la solidarité de la Turquie avec l’Azerbaïdjan.

En s’adressant aux assistants de l’action, le Président Ilham Aliyev a noté, que cet événement porte un caractère historique.

Les secouristes du Ministère des Urgences d’Azerbaïdjan sont partis dans la ville de Van, lieu de tremblement de terre destructif

Suite à la disposition du Président de l’Azerbaïdjan, l’avion IL-76 des Urgences a décollé dimanche à 22.45, heure de Bakou, à destination de la ville turque de Van pour venir au secours et aider à liquider les conséquences du séisme destructif.

D’après le service de presse, cité par Trend, ont été envoyé en Turquie 145 secouristes azerbaïdjanais, matériel, chiens de sauvetage formés et équipement nécessaire.

Environ dans trois heures après le départ du premier avion, on prévoyait le départ du deuxième dans la zone du désastre naturel. Il devrait livrer dans cette zone 250 tentes, 3000 couvertures, 700 draps de lit de champs, 2000 draps de lit, deux cuisines des champs et 20 personnes de personnels de services.

Le séisme de magnitude de 7,2 (selon les données précisées des séismologues turcs) s’est produit dans la province Van, au Sud-est de la Turquie, dimanche, à 13.40 heure locale. L’épicentre du séisme se trouvait à une profondeur de 5 km. L’observatoire séismologique de l’Université de Bosphore avait annoncé la magnitude de 6,6. Mais, suivant le Service Géologique, c’était un tremblement de terre, de magnitude 7,6. Le nombre  des victimes confirmés du tremblement de terre à Van a dépassé 80 personnes, il y a plus de 200 blessés. Les destructions sont importantes.

dimanche 23 octobre 2011

Les États-Unis voudraient élargir la coopération avec l’Azerbaïdjan

« Les 20 ans de l’indépendance de l’Azerbaïdjan et les progrès acquis par son peuple pendant cette période manifestent de grandes perspectives et la détermination du peuple azerbaïdjanais», est écrit dans les vœux du Président  des USA Barak Obama, diffusés par la Maison Blanche.
Les États-Unis aspirent à l’élargissement des possibilités de collaborer avec le gouvernement et le peuple azerbaïdjanais
Cette information a été transmise par 1news.az en référence à USA today
Dans ses félicitations de la part du peuple américain, Barak Obama exprime ses meilleurs vœux à tous ce qui célèbrent le Jour de l’indépendance de l’Azerbaïdjan en Azerbaïdjan, aux USA et dans le monde entier.

vendredi 21 octobre 2011

L’idée d’organisation des Jeux Olympiques à Bakou trouve un soutien

Les pays baltes et de CEI ont appelé à soutenir la candidature de Bakou en tant que futur propriétaire des Jeux Olympiques de 2020.

« Le Secrétaire général du Comité Olympique National de Russie, Marat Bariyev, a appelé à l’unanimité et la démonstration de la position commune aux votes différents, lors du forum régional des dirigeants des comités olympiques nationaux des pays baltes et de CEI », a dit aux journalistes le ministre de la jeunesse et du sport d’Azerbaïdjan Azad Rahimov.

13 Comites olympiques peuvent aider à la tenue des JO à Bakou.

Le Comité Olympique International a confirmé la candidature de Bakou en qualité d’organisateur des Jeux Olympiques de 2020. A cet égard, le Comité d’organisation est créé en Azerbaïdjan. La première présentation des candidats aura lieu en février 2012. Après une sélection en deux étapes le 7 septembre 2013 à Buenos-aires, le Comité Olympique International nommera la ville d’organisation de l’Olympiade.

Selon l’avis de Marat Bariyev, « Bakou a des chances d’avoir les JO. Etant un centre sportif et en même temps un centre économique grandissant, Bakou attire l’attention de plusieurs personnes. Il faut être plus actif et savoir se présenter».

jeudi 20 octobre 2011

« La réponse la plus adéquate à Sarkozy consiste à ne pas donner de pétrole azerbaïdjanais aux compagnies françaises»

Le député turc s’est adressé à l’Azerbaïdjan par l’intermédiaire du « Canal D»

Dans son journal de dimanche, le canal de télévision «Canal D», populaire parmi les azerbaïdjanais, a parlé du tourné récent du Président français Nicolas Sarkozy dans les pays du Caucase du Sud.

On sait, que le chef de l’état français a fait quelques déclarations contre la Turquie. En particulier, Sarkozy a remarqué, que si la Turquie ne reconnaît pas de «génocide des arméniens» jusqu’à la fin de l’année courante, Paris sera obligé de recourir à la criminalisation de la négation du «génocide».

Le «Canal D» a attiré l’attention des téléspectateurs à la position de Sarkozy dans la question d’adhésion de la Turquie à l’UE. « Pendant ses entretiens avec les chefs des différentes fractions politiques du Parlement Européen, Sarkozy a confirmé sa position contre l’adhésion entière de la Turquie à l’UE. Il admet le statut de la Turquie en tant que partenaire le plus favorable de la communauté. Un document publié de Wikileaks démontre l’attitude hostile de Sarkozy envers la Turquie».Dans les messages des diplomates américains Sarkozy est signalé comme « impulsif», «exubérant».

Le canal D évoque l’épisode avec l’avion du président et la tour Eiffel aux couleurs du drapeau turc.

Lors du journal télévisé, le membre du mouvement nationaliste Sinan Ogan a fait des commentaires, qui seraient intéressant au public azerbaïdjanais également.

Le député estime, que Sarkozy ne doit pas «rester sous les projecteurs». Pour cette raison, on ne doit lui répondre. « La réponse la plus adéquate à Sarkozy consiste à ne pas donner de pétrole azerbaïdjanais aux compagnies françaises» et d’interdire l’importation des articles français en Turquie».

mercredi 19 octobre 2011

L’inauguration des sites, construits dans le district Khazar

Une école spéciale du service des Gardes-Frontières a été ouverte à Mardakan le 18 octobre. Elle avait été reconstruite à l’initiative de la Fondation Heydar Aliyev.
La Première dame d’Azerbaïdjan, président de la Fondation Heydar Aliyev, a inauguré l’école en coupant la bande rouge.
Ayant observé le stand, créé dans le hall du centre éducatif, la première dame d’Azerbaïdjan a pris connaissance de la salle de fête, du musée de leader national Heydar Aliyev et d’autres salles de classe.
On a informé la Première dame, que toutes les salles ont été équipées de nouveau matériel moderne. Elle a regardé les photos du centre pris avant les réparations. Il a été noté, que la formation militaire initiale de la jeunesse est toujours au centre d’attention de l’école.
La Fondation Heydar Aliyev prend toujours soin de l’éducation et du développement des adolescents et des jeunes. La formation des personnes utiles au pays et à la société, l’éducation physique et morale sont parmi des tâches prioritaires de la Fondation. L’école dispose de stand de tir interactif, ce qui est une pratique nouvelle.Dans la cour de l’école, Mehriban Aliyeva a également vu les terrains de paintball, d’équitation et du football. Il est prévu d’enseigner les règles de combat.
Il y a aussi un terrain de sport pour les jeunes filles.
Lors de la visite du foyer d’étudiant la Première dame a été informé des conditions créées pour les jeunes : salles de fitness, bibliothèque pourvue de livres livrés par la Fondation, salle de séjours et des chambres. Elle a été à la cantine d’école.
Le même jour, Mehriban Aliyeva a visité l’hôpital d’enfant de réhabilitation médicinale du Ministère de la Santé à Mardakan. Dans l’hôpital, dont la surface fait 280 m2, il y a des cabinets de thérapie, de massage, pourvu d’équipement spécial. On utilise les moyens traditionnels de cure tels que tisanes, jus de fruits, des cocktails oxygénés. La cour de l’hôpital est aménagée de piscine, d’arbres, de buissons et de fleurs.

mardi 18 octobre 2011

L’Azerbaïdjan indépendant a passé une voie longue et fructueuse

Le 17 octobre, une réception a été organisée à « Buta » palace à l’occasion du 20e anniversaire de l’établissement de la République d’Azerbaïdjan. Le président de la République y a pris part avec son épouse, Mehriban Aliyeva.
Après l’hymne national, le chef de l’État a fait une intervention à la réception officielle.
Dans son discours, il a informé d’avoir signé au début de l’année courante le décret sur la célébration du  20e anniversaire de l’établissement de la République d’Azerbaïdjan. Les manifestations ont été organisées à l’intérieur du pays aussi bien qu’à l’étranger.
Ilham Aliyev a parlé de la première République Démocratique, qui n’avait existé que deux ans. Mais les processus pareils ont eu lieu à la fin du XX siècle. En 1991-1993 notre pays était en état incontrôlable. « Nous avons perdu nos terres à cause de la politique d’occupation arménienne. En 1993, le peuple azerbaïdjanais s’est adressé à Heydar Aliyev, quand la situation dans le pays était devenue insupportable. Sauf lui pouvait sauver le pays. Le peuple liait son avenir avec Heydar Aliyev », a dit Ilham Aliyev. Il a noté, que le drapeau tricolore national de l’Azerbaïdjan a été hissé en 1990 à Nakhtchivan à l’initiative de Heydar Aliyev. Dès l’an 1993, un grand travail de création a commencé en Azerbaïdjan. La stabilité a été restaurée, les équipes armées ont été désarmées. Des décisions précieuses ont été prises, un bon choix stratégique a été fait  pour le développement du pays. « Le contrat du siècle » a été conclu. « De cette manière, l’Azerbaïdjan a attiré les investissements, a contribué à l’ouverture des emplois. Nous avons des supports économiques puissants ». Le chef du pays a rappelé aussi les programmes de notre pays. « La politique indépendante de notre pays est réussie, elle protège les intérêts de l’Azerbaïdjan».
Il a parlé des principes de justice sociale. Il a affirmé, que l’Azerbaïdjan était partisan de l’économie de marché. Après 20 ans d’indépendance, l’économie de l’Azerbaïdjan fait 83% de l’économie du Caucase. Et ce chiffre va augmenter. «J’ai dit, que nos dépenses militaires devrait être égales  au budget de l’Arménie. Aujourd’hui nos dépenses militaires dépassent le budget de l’Arménie de 500 mln ».

Bakou : nuit blanche au pays de l’or noir


Ex-soviets et nouveaux riches, bonjour Azerbaïdjan.
Une Lada, un Porsche Cayenne, une Lada, un Porsche Cayenne. C’est comme ça, Bakou. Une alternance de bling-bling et de pots de yaourt au milieu de laquelle des bulldozers rasent un passé miteux pour planter des grues qui construisent, 24 heures sur 24, l’Azerbaïdjan de demain. Les hôtels 5 étoiles poussent comme des champignons. Le Kempinski vient d’ouvrir. Le Fairmont, collé à l’ancien bâtiment du KGB, ne saurait tarder. Les Four Seasons, Marriott, Hilton, Dedeman suivent avec, en ligne de mire, l’Eurovision au printemps 2012. Le présent se conjugue à la va-comme-je-te-pousse, sur un fond archicontrasté. Cela s’entend, en plus de se voir. Tous les Azéris parlent russe, sauf les moins de 20 ans. Les vieux sont nés soviétiques et ont pleuré la mort de Brejnev, les jeunes apprennent la chute du Mur à l’école. Le changement date officiellement de 1991 : le pays célèbre le 18 octobre ses vingt ans d’indépendance. Mais ici, on dit que la vraie révolution est celle, économique, de 1994. Les revenus du pétrole et du gaz, jusqu’alors aux mains de Moscou, reviennent au pays (ou presque). Finie (en principe) la bataille autour des pipelines et des stations offshore, comme au temps de James Bond dans Demain ne meurt jamais.
La nouvelle donne économique naît grâce aux vingt et un «contrats du siècle» entre l’Azerbaïdjan et les plus grandes compagnies pétrolières. Pour la population, cela revient à passer de Good Bye Lenine à Pretty Woman. L’or noir se traduit en boutiques de luxe : Bottega Veneta et Yves Saint Laurent côté ambassade de France, Gucci ou Tom Ford en front de mer, près du Park Bulvar, le centre commercial à l’américaine flambant neuf.
À la fermeture des magasins, la vie nocturne prend le relais. Nikki, executive woman, dîne à l’Eleven, pour la musique lounge et la vue sur Bakou, puis prend un verre à l’Opera Lounge, bar branché à côté du restaurant Le 150, non loin du Hyatt. Quinze ans à New York lui ont enseigné les codes de l’Ouest, talent prisé à Bakou, où elle se lance dans le conseil. Notamment auprès du magazine lifestyle Boutique, convaincue que la photo de mode azerbaïdjanaise a besoin d’un coup de balai. L’histoire de son amie Gunai est une variante de la sienne. Des parents artistes, une soeur mannequin, la vie à Londres puis à Paris. À Bakou, elle est revenue monter son entreprise d’événementiel, pour des Azéris friands de soirées fastes. Nikki et Gunai rejoignent Anar, propriétaire de cinq bateaux de pêche à l’esturgeon, et Ali, psychiatre le jour, adepte des dance floors la nuit, au Chinar, au pied du funiculaire.

lundi 17 octobre 2011

Place du Drapeau National au Haut-Karabakh

Le complexe mémorial et le drapeau national ont été inaugurés le 15 octobre 2011 au Haut –Karabakh, à 500-600 m de la position des forces armées arméniennes.

D’après le correspondant de Vesti.az, c’était l’initiative du chef du Pouvoir Exécutif de la région de Khodjavend, Eyvaz Husseynov, de construire la place du drapeau et le mémorial contenant les noms de tous les martyres, péris dans les combats pour Khodjavend.
Á la cérémonie de l’inauguration ont pris part les militaires, les représentants de l’agence de déminage, les notables des régions de Khodjavend et de Beylaqan et ceux des régions voisines de l’Azerbaïdjan.


Le sénateur français est persuadé qu’ «il était destiné à l’Azerbaïdjan de devenir un pays puissant du Caucase»

Le site azerbaïdjanais 1news.az a remercié le sénateur André DULAIT, vice-président du groupe d’amitié interparlementaire « France-Caucase » pour l’interview. Il a souhaité d’abord connaître les domaines qui lient l’activité de ce groupe avec l’Azerbaïdjan.

Le sénateur a accentué surtout le rôle du groupe interparlementaire «France-Caucase» sur la diffusion et le développement de la langue française en Azerbaïdjan. Dans ce but le groupe soutient activement la représentation de « l’Alliance Française » à Bakou.

Á la question quelles étaient ses impressions des visites en Azerbaïdjan, M.Dulait a répondu que lors de sa première visite il y a quelques ans, il était l’un des rares parlementaires occidentales qui avaient pu visiter Nakhtshivan. Il avait vu le grand potentiel agricole de cette province pour attirer le capital étranger et les entreprises françaises, et qu’il avait aussi de souvenirs agréables de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, qui se développe et s’élargit rapidement.Le journaliste a demandé, si M. Dulait avait connu notre leader national, l’ex-président Heydar Aliyev. Il a confirmé, en disant, qu’il avait eu de la chance de rencontrer M. Heydar Aliyev. Il l’a retenu comme un personnage fort, qui a joué un rôle important à l’établissement, à la stabilisation et au développement de l’Azerbaïdjan indépendant et moderne.

En appréciant le  rôle de l’Azerbaïdjan dans la région au présent et au futur, le sénateur a noté qu’ «il était destiné à l’Azerbaïdjan de devenir un pays puissant du Caucase». Mais afin de résoudre tous les problèmes de la population de la région il a souhaité la prompte résolution pacifique du conflit avec l’Arménie voisine.

Les éléments de l’architecture ancienne de Bakou – il suffit de lever la tête

On est toujours pressé, on regarde sous ses pieds sans remarquer les éléments merveilleux de l’architecture ancienne de Bakou. Mais il suffit de lever la tête pour voir cette beauté, qui s’est conservée sur les façades  et les murs des immeubles anciens.
Malgré le fait, que l’histoire de Bakou compte plusieurs siècles, aux confins des XIX et XX siècles, avant le boom pétrolier, la ville de Bakou n’était pas grande et très moderne. Mais la première extraction industrielle de pétrole dans l’histoire de l’humanité a fait son affaire. La ville s’est vite développée et élargie. Bakou devient un grand centre industriel de la Transcaucasie et attire les architectes du monde entier. Plusieurs architectes célèbres de l’époque venaient des pays différents et y créaient leurs œuvres. C’est pourquoi, l’architecture de Bakou de la fin du 19e siècle  et du début du 20e siècle est très variée. 

vendredi 14 octobre 2011

L’Azerbaïdjan protège ses habitants des tireurs arméniens

Á la ligne de contact des armées azerbaïdjanaise et arménienne au Haut Karabakh, un mur de pierre est en construction pour défendre la population civile des tireurs d’élite.

L’envoyé spécial de 1 news.az à Karabakh fait part de la construction du mur qui fera plus de 3 mètres. Cette mesure est nécessaire à cause des fusillades régulières de la part des tireurs arméniens, dirigées contre les civiles azerbaïdjanais à la ligne frontalière.

La construction du mur a commencé du village Ortaguervend de la région d’Agdam, où il y a 7 mois a été tué Fariz Badalov à l’âge de 9 ans.

Selon Gabil Abbassov, chef de la municipalité du village Tchiragli de la région d’Agdam, on a déjà installé 700 m de mur. Il a déclaré : « La construction du mur garantira la sécurité des civiles, rendra possible le retour dans leurs maisons. C’est un grand problème : 24 maisons sur 78 ne sont pas habitées, puisqu’ils sont sous les tires constantes.La tragédie terrible est arrivée dans la région de Tovuz le 14 juillet à une fillette azerbaïdjanaise suite à l’explosion d’un dispositif explosif. Il y a eu deux autres cas d’explosion dont les victimes étaient des petits enfants.

jeudi 13 octobre 2011

Une crise éventuelle dans les négociations

Le Vice-Ministre des Affaires Étrangères d’Azerbaïdjan, Araz Azimov, a déclaré à l’édition  ukrainienne «Le jour», que le règlement des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie à la base des principes du droit international est l’objectif principal de la sortie du conflit.

Cela signifie, selon lui, la reconnaissance inconditionnelle de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, dont 20% du territoire sont actuellement occupés.

1news.az informe, que d’après le vice-ministre, l’Azerbaïdjan est prêt à continuer d’appliquer tous les efforts politiques pour régler le conflit. Il constate l’absence des résultats des pourparlers qui se passent dans les cadres du groupe de Minsk et les derniers temps avec la participation active du Président de la Russie, Dmitri Medvedev. Il espère que la Russie corrigera ses actions suite aux résultats de la rencontre des présidents Aliyev et Medvedev en août courant à Sotshi et essayera d’activer le processus.

A. Azimov a souligné, que la partie arménienne tâche de provoquer spécialement une crise dans les négociations. Cela concerne l’achat des armements à la Moldova par l’intermédiaire des compagnies baltes et leur intention de faire venir prochainement les soldats de la paix par analogie avec les événements de Géorgie en août 2008. Selon les paroles du vice-ministre, l’Azerbaïdjan n’est pas intéressé aux crises : «Nous sommes intéressés aux accords convenables, qui assureraient l’intégrité de notre territoire, le retour de la population, la restauration des communications et l’instauration de la coopération avec les voisins et, par la suite, le règlement des problèmes politiques.

Les dépenses de l’Azerbaïdjan en 2012

En 2012, l’investissement de la défense augmentera de 1,9%.

Selon 1news.az, ce chiffre est cité dans les projets du budget d’état, publiés sur le site officiel du Ministère des Finances d’Azerbaïdjan et du budget consolidé pour 2012. Il est indiqué dans le projet, que les dépenses militaires feront 14,8% de toutes les dépenses budgétaires.

Outre cela, l’année prochaine, les dépenses au système judiciaire, aux forces de l’ordre et le parquet feront 5,6% du total des dépenses.

Ainsi, les dépenses au système judiciaire devraient faire 44,3 mlns AZN, ce qui dépasse l’indice de 2011 de 2,3%, soit de 1mln azn. On a aussi prévu d’affecter des fonds à la réalisation des projets militaires et de sécurité.

Pour poursuivre les réformes judiciaires en 2012, il est prévu de financer l’activité de la Cour pour les crimes graves, des tribunaux militaires, des cours régionales, administratives et économiques. Avec ceci, le financement sera mis en œuvre de manière centralisée de la part du Ministère de la justice d’Azerbaïdjan.

Les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Autriche se développent de façon dynamique

« L’Azerbaïdjan et l’Autriche entrent dans une étape du développement dynamique des relations bilatérales », a dit mercredi le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à la rencontre élargie des délégations des deux pays avec la participation du Président de la République d’Autriche M.Heinz Fischer.
« Je sais qu’il y a des intérêts mutuels dans la sphère économique. On prévoit des rencontres entre les milieux d’affaires. Nous avons atteint de bons résultats dans le domaine culturel également. Votre visite renforcera ces liens »…, a continué Ilham Aliyev. Il a souligné l’importance des documents à signer et des questions à discuter dans les cadres de la visite.
Le président fédéral d’Autriche a évoqué la visite en 2000 du leader national Heydar Aliyev en Autriche. « Onze ans se sont écoulés depuis, il y a eu beaucoup de changements, un développement croissant est observé. Votre pays a fait un pas en avant du point de vue du développement. Cela est digne d’approbation. Je vous en félicite ».

D’après Erdoghan, Sarkozy ne doit pas donner des conseils à la Turquie

« Le président français Nicolas Sarkozy devrait rétablir l’ordre dans son pays au lieu de donner des conseils à la Turquie relatifs au génocide arménien » – a déclaré mardi le premier-ministre de la Turquie Redjeb Tayip Erdoghan, selon la chaîne de télévision TRT Haber (actualité).
« Sarkozy souhaite utiliser la Turquie pour croître son poids dans le pays – a dit Erdoghan.-Le président Sarkozy mène la double politique –a- t- il ajouté.
D’après les paroles de N.Sarkozy, si la Turquie ne reconnaît pas « le génocide arménien» avant la fin de 2011, la France va entreprendre des mesures correspondantes. Le président français l’a dit lors de sa visite du mémorial aux victimes du «génocide arménien» imaginé.

L’ouverture du forum humanitaire

Le Forum Humanitaire International a commencé son travail le 10 octobre à « Gulustan » sous le mot d’ordre « XXI siècle: espérances et challenges». Le chef de l’état a pris la parole à l’ouverture du Forum. Il a souhaité à tous les invités « la bienvenue» en Azerbaïdjan. Il a exprimé la certitude que l’échange d’expérience pendant deux jours de travail et les propositions serviront à approfondir la coopération dans le domaine humanitaire. «L’initiative de l’organisation du Premier Forum Humanitaire International vient des intellectuels de la Russie et de l’Azerbaïdjan. Les gouvernements des deux pays ont soutenu cette proposition. Les dernières années, les actions internationales sont organisées dans notre pays dans le domaine de la collaboration humanitaire. Dès 2008, ce procès a commencé  à Bakou. Á la réunion des ministres de la Culture des pays-membres du Conseil de l’Europe avaient participé les ministres des pays-membres de l’Organisation de Coopération Islamique… En 2010 à Bakou, il y a eu le Sommet des leaders religieux du monde entier. Enfin, en avril courant, la tenue du Forum pour le dialogue interculturel est entrée dans l’histoire comme un événement remarquable – a dit le Président.
Il espère que ces forums transformeront nos rêves en réalité. Ces rêves consistent en ce que tous les peuples coexistent en paix, que la compréhension devienne plus profonde, que les conditions plus favorables soient crées pour la coopération internationale. Et ce n’est pas par hasard, d’après lui, ces action sont liées avec l’Azerbaïdjan, où tous les peuples vivaient en commun sans différences de cultures, de nationalité et de religion.Le chef d’État a souligné l’importance de la situation géographique de l’Azerbaïdjan, où se relient, se rencontrent les cultures et les civilisations. Tous les monuments religieux sont restaurés, protégés et construits par l’état. Il a remarqué que les réformes politiques et économiques dans notre pays poursuivent un but : améliorer la vie des citoyens et se développer.

Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et Madame Mehriban Aliyeva, ont rencontré l’ancien directeur général de l’UNESCO

Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et Madame Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO ont rencontré le 10 octobre Koïchiro Matsuura, ancien directeur général de l’UNESCO.
Citant le site officiel du président de la RA, 1news.az informe qu’ayant souligné la signification du Forum humanitaire, Koïchiro Matsuura a parlé d’un rôle important des initiatives humanitaires, qui ont lieu au cours de ces dernières années. Il a apprécié la participation dans le forum des savants remarquables et des personnalités publiques comme l’expression de l’intérêt international à cette action.La président Ilham Aliyev a exprimé sa satisfaction d’avoir revu l’ancien directeur général de l’UNESCO Koïchiro Matsuura en Azerbaïdjan. Le chef d’état a estimé notre pays comme étant déjà devenu centre des initiatives humanitaires.

L’inauguration de l’exposition du peintre azerbaïdjanais à Londres

La compagnie AZNAR a sponsorisé l’exposition du peintre azerbaïdjanais à Londres, intitulée « Accointance ».
Le 6 octobre, dans la capitale du Royaume-Uni, s’est ouverte l’exposition des tableaux de Farhad Khalilov, peintre du peuple, président de l’Union des peintres d’Azerbaïdjan, titulaire de l’ordre de la «Gloire» pour les mérites dans le développement de l’art azerbaïdjanais. L’exposition durera jusqu’au 19 octobre.
Les travaux du président de l’Union des peintres Farhad Khalilov ont été exposés plus récemment en Russie, Turquie, France, Allemagne, Italie, Syrie, Bulgarie, aux États-Unis et d’autres pays. Plus de 15 nouveaux travaux du peintre sont présentés à Londres.

Eurovision-2012

Les 7et 8 octobre, à Genève s’est tenue la rencontre du groupe consultatif pour la tenue du concours « Eurovision-2012 », qui aurait lieu à Bakou, informe 1 news.az.
« La lettre officielle d’Artur Rassizade, Premier-ministre d’Azerbaïdjan, a été transmise à la direction de l’Union Européenne de Radiodiffusion. Il s’agit dans cette lettre de l’assurance de la sécurité à tous les hôtes, qui ont l’intention de visiter l’Azerbaïdjan lors du concours envisagé »-a dit Adil Kerimli, chef de la délégation azerbaïdjanaise, dans son interview à 1 news.az. Il a annoncé «la décision de simplifier le régime de visa et d’assurer la liberté de parole de tous les représentants des médias, conformément à la Convention Européenne pour les droits de l’homme».

lundi 10 octobre 2011

« La France joue un rôle important dans le règlement du conflit du Haut –Karabakh »

Le 7 octobre, a eu lieu la cérémonie de pose des fondements du Lycée français.
Citant le site présidentiel, 1news.az informe de la participation à la cérémonie des Présidents Français et Azerbaïdjanais et de la Première dame d’Azerbaïdjan.
D’abord on a signé l’accord entre deux pays sur la création du Lycée français à Bakou. Le document a été  signé par le ministre des affaires étrangères Eldar Mamedyarov et Henri de Raincourt, ministre de la coopération auprès du  Ministère des Affaires Européennes et Étrangères.
En saluant le président Sarkozy en Azerbaïdjan, Ilham Aliyev a noté le caractère historique de sa visite, qui contribuerait à l’élargissement des relations dans toutes les sphères. Il l’a remercié pour le soutien dans le développement des liens entre l’Azerbaïdjan et l’Union Européenne. « La France joue aussi un rôle important dans les relations l’Azerbaïdjan – l’OTAN », a dit I. Aliyev. Il a affirmé que les questions de sécurité régionale sont centrales, que la France joue un grand rôle dans le règlement du conflit du Haut –Karabakh. Le président azerbaïdjanais espère que prochainement le conflit sera réglé conformément aux normes du droit international, et que l’intégrité territoriale de notre pays sera rétablie.Ilham Aliyev a rappelé le chiffre d’affaires du commerce durant 8 mois de l’année courante. D’après lui, il y a encore d’autres possibilités de développement des relations, car « à Bakou fonctionnent avec succès près de 40 compagnies françaises, qui réalisent de différents  projets  écologiques pour la sécurité de l’environnement. L’usine pour l’utilisation des ordures est en construction par la compagnie française. Les compagnies françaises prennent part au plan du développement du métro à Bakou. C’est la compagnie française qui mettra sur l’orbite notre premier satellite de télécommunication, a-t-il souligné.

Mehriban Aliyeva est décorée de l’Ordre national de la Légion d’Honneur français

Le 7 octobre, dans les cadres de la visite officielle du Président français Nicolas Sarkozy en Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva a été  décorée de l’Ordre national de la Légion d’Honneur français « Officier de la Légion d’Honneur ».
Citant le service de presse du président de la RA, 1news.az a fait part de l’intervention du Président français Nicolas Sarkozy à la cérémonie :
Monsieur le Président,
Madame, vous êtes née à Bakou. Etant le meilleur ambassadeur d’Azerbaïdjan, vous êtes en même temps la meilleure modèle pour toutes les femmes du monde. Il est connu, que vous avez reçu l’éducation supérieure à Moscou, et vous êtes spécialiste dans le domaine d’ophtalmologie. Vous menez une activité abondante dans les intérêts de Votre pays, et aussi vous travaillez activement au Parlement. Votre décision concernant le passage du poste du président du groupe d’amitié États-Unis— Azerbaïdjan au poste du président du groupe d’amitié France— Azerbaïdjan a été pour nous un grand honneur. C’était un très bon choix stratégique. Avec cela, vous participez personnellement à l’encouragement de la diversité culturelle. Vous êtes un grand ami de la France. Vous faites un travail important. La Fondation  dont vous êtes président, a beaucoup fait pour le soin aux enfants. Cette Fondation contribue à la conservation de l’héritage culturel universel. Ainsi, je voudrais remettre à la Première dame d’Azerbaïdjan la plus haute décoration de notre pays, République Française.
Chère madame Mehriban Aliyeva, au nom de la République Française, je vous remets l’Ordre de l’« Officier de la Légion d’Honneur».
En remerciant le Président français Nicolas Sarkozy, la Première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva a dit :

L’organisation “Yarat” a présenté le premier projet

Hier soir, à Bakou,  a eu lieu l’inauguration du premier  projet d’exposition de l’ONG « L’espace d’art moderne «Yarat ».
Dès la nouvelle sur la création de cette organisation par le peintre Aïda Mahmudova, les gens de  culture et d’art étaient en attente de son premier travail — exposition de 27 jeunes peintres azerbaïdjanais intitulée « Un seuz » (« Préfice »).
Le titre même de l’exposition signifie, qu’il s’agit d’un côté expérimental de l’art, touchant les aspects importants de l’actualité. Pour plusieurs peintres, dont les travaux sont exposés dans l’immeuble à deux étages, c’était une chance de se faire connaître, en présentant leurs travaux professionnels remarquables.
La première dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, est venue féliciter Aïda Mahmudova. L’exposition a été visitée par les ambassadeurs, diplomates, recteurs, représentants de l’administration et anciens joueur du club KVN (Club des jeunes joyeux débrouillards) et tous ce qui apprécient et comprennent le vrai art.Omar Eldarov, recteur de l’Académie des beaux-arts, a remercié Aïda Mahmudova d’avoir organisé cette manifestation. Parmi les intervenants étaient Arif Pachayev, recteur de l’Académie d’aviation, Hidjran Husseynova, chef du Comité pour les femmes, familles et enfants.
Ayant choisi un bâtiment non-achevé pour le lieu d’exposition, Aïda Mahmudova voulait présenter aux peintres la liberté sur le plan créatif. L’art ne peut pas être limité, d’après ses paroles. C’est pourquoi, elle a « promis la suite ».

Le MAE: « Le statut du Karabakh doit être défini par les communautés azerbaïdjanaise et arménienne »

Le Ministre des Affaires Étrangères d’Azerbaïdjan Elmar Mamedyarov a donné l’intervew au canal  RT en arabe Russia-al-Yaum.
« Le statut du Karabakh doit être défini en commun avec les communautés azerbaïdjanaise et arménienne, vivant côte à côte, a déclaré Elmar Mamedyarov. – Nous devons tout d’abord créer des conditions correspondantes, car tant que les territoires sont occupés, il est hors de question de parler  de la détermination volontaire du statut, comme le suggère la partie arménienne.
L’Azerbaïdjan, a continue le ministre, a souffert de l’occupation de ses territoires et du fait d’avoir des réfugiés, étant partisan ardant pour démarrer ce processus du point mort. «Il est impossible de régler le conflit en une nuit. C’est pourquoi, en commençant il y a 7 ans à Prague une nouvelle étape des pourparlers, nous comprenions, qu’il fallait le résoudre par étapes, c’est-à-dire, nettoyer la table de négociations des conséquences négatives du conflit armé », – a dit la ministre.
Selon lui, il y a un plan de règlement du conflit sous le nom de principes de Madrid et les négociations se poursuivent.
« Le statut-quo, qui existe aujourd’hui, non seulement n’est pas convenable, mais c’est un recul de la région en arrière », – a déclaré E. Mamedyarov.

Echange de tirs : deus soldats azerbaïdjanais péris

Le 5 octobre, un échange de tir a eu lieu à la ligne de contact des armées azerbaïdjanaise et arménienne.
Le porte-parole du Ministère des affaires étrangères a informé que les arméniens ont violé le cessez-le-feu, à plusieurs reprises. L’armée azerbaïdjanaise a riposté et quelques ennemis ont été neutralisés.
La partie azerbaïdjanaise a eu des pertes. Suite à la violation du cessez-le-feu en direction de Tartar et de Tovuz deux soldats azerbaïdjanais sont tués : Novruz Qaryaghdi oglu Aliyev de 20 ans et Suleyman Abbas oglu Askerov de 22 ans.
Selon la presse arménienne, 3 soldats arméniens ont été blessés hier, dont un décédé.
Selon les sources militaires, les pertes des arméniens sont plus nombreuses.

Le programme de la visite du Président Sarkozy est publié

Au cours de la visite du Président français Nicolas Sarkozy en Azerbaïdjan le 7 octobre, on prévoit la signature de l’accord sur la fondation en Azerbaïdjan de l’école française, commençant par l’école maternelle et finissant par lycée.
Cette information a été transmise mercredi à Trend par des sources diplomatiques. C’est un projet commun des Ministères de l’Éducation des deux pays, dans lequel est intégrée la compagnie SOCAR.
Lors de la visite de N.Sarkozy à Bakou, il y aura des pourparlers à haut niveau tête-à-tête et dans le cadre élargi avec la participation des délégations.
La discussion des relations bilatérales, des questions régionales, ainsi que des problèmes du règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh est prévue par le programme. La France, en tant que co-président  du groupe de Minsk de l’OSCE, exposera sa position sur les perspectives du processus des négociations.
Le Président français sera accompagné des représentants des compagnies françaises, installées en Azerbaïdjan et de quelques ministres, —a annoncé la source.
Le voyage de Nicolas Sarkozy dans les pays du Caucase du Sud commence le 6 octobre. D’abord, il visitera l’Arménie. Le 7 octobre il viendra en Azerbaïdjan, et ensuite, en Géorgie.

Le ministre de la défense d’Arménie est oblige de reconnaître les pertes non- belliqueuses de l’armée

Le ministre de la défense, Seyran Oganian, ne cesse pas de surprendre. Je ne sais pas qu’est-ce qui a pu l’influencer, mais dès ce moment-la, d’après les médias arméniens, il a disparu de l’écran de la télévision et n’avait pas paru au public à cause de quelque maladie. On dirait, qu’on l’a changé. S.Oganian essaie d’être honnête, peut-être pour apaiser le dieu ? Á vrai dire, il y arrive maladroitement et drôlement.
Ces jours-ci, il a visité les territoires azerbaïdjanais occupés ; il a rencontré les soldats arméniens, qui avaient faim et étaient mal habillés. Cette fois, le ministre, à la surprise des nombreuses personnes, s’est marqué par des paroles guindées concernant « l’armée la plus forte du monde ». Pourtant, il a reconnu tout à coup l’existence des problèmes.
Notamment, il parlait de l’absence de la discipline, des accidents dans le corps de l’armée et des pertes non-belliqueuses. Les défenseurs de droit et les mères en discutent aux cours des années. Les mères sont contre le service militaire de leurs fils. Ce fait est renoncé par le ministère de la défense du pays voisin.
Il parait que selon l’ordre d’Oganian, tous les dirigeants du ministère se déplacent dans d’autres détachements pour transmettre aux commandants et aux officiers le message du ministre qu’il faut renforcer la discipline.
Je suis sûr, qu’Oganian comprend très bien que la visite de « faux » détachements de « potemkin » ne résout pas les problèmes de l’armée arménienne.Et, en plus, il y a en a plusieurs et pas de moyens pour la restaurer.

mercredi 5 octobre 2011

Mehriban Aliyeva : « L’Azerbaïdjan est prêt à jouer son rôle dans l’approvisionnement de l’Europe en pétrole et en gaz»

Il a déjà été informé, que le 29 septembre, à Berlin, il y a eu la cérémonie, consacrée au 20 e anniversaire de la restauration de l’indépendance de la République d’ Azerbaïdjan.
La Première dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, a pris part à la cérémonie organisée à l’initiative de la Fondation Heydar Aliyev.
Le célèbre animateur de télévision allemand Yens Riva, ouvrant la cérémonie, a souligné l’importance de cet événement. En donnant une information détaillée sur l’Azerbaïdjan et ses valeurs culturelles, il a dit, qu’il était heureux de saluer tous dans le Musée historique allemand. Il a sincèrement salué Mme Mehriban Aliyeva et Mme Bettina Woulff, ainsi que M. Hans-Dietrich Genscher et le professeur Alexandre Koch, nouveau directeur du musée.
Il a dit : «Aujourd’hui tous les regards sont dirigés vers Berlin, car l’avenir de notre monnaie commune «euro» est discuté à Bundestag, en Allemagne. Et en mai de l’année prochaine notre attention sera attirée par Bakou, capitale d’Azerbaïdjan, à 3 000 km d’ici, où se tiendra « l’Eurovision ». Mais déjà ce soir-là, un voyage agréable vous attend dans ce pays lointain. Ces jours-ci, l’Azerbaïdjan fête le 20e anniversaire de la restauration de son indépendance. L’Allemagne aussi a récemment célébré sa réunification.
Ensuite vient l’intervention de Mme B.Wulff. Elle a parlé de partenariat qui existe actuellement entre deux pays. «La première fois, on a célébré l’année de la culture azerbaïdjanaise en Allemagne en 2008. Peu après, la semaine de la culture allemande a été célébrée en Azerbaïdjan en 2009. «Capelhouse» à Bakou fonctionne en tant que Centre culturel azerbaïdjano-allemand », a remarqué B.Wulff.

Le Président azerbaïdjanais a inauguré l’hôtel “Hilton Bakou”

L’hôtel “Hilton Bakou” qui est situé à centre-ville de Bakou, a été inauguré le 3 octobre.
Le Président Ilham Aliyev et son épouse Mme Mehriban Aliyeva ont participé à la cérémonie d’inauguration. Un bouquet de fleurs a été présenté à la première dame d’Azerbaïdjan Mme Mehriban Aliyeva.
Le Président Ilham Aliyev a coupé le ruban traditionnel d’inauguration de l’hôtel ; a indiqué l’APA, citant l’agence officielle Azertac.
Il a été noté que le “Hilton Bakou” a été construit conformément au contrat signé entre la SARL “ISR Capital Management” et le “Hilton Worldwide” en 2007. A cet hôtel de 25 étages, dont la construction avait été entamée par la compagnie turque “Koray Inshaat” début 2010, comprend, au total, 309 chambres dont 231 sont standards, les autres sont destinées à différents services.
Une belle vue s’ouvre et sur la capitale azerbaïdjanaise et sur la mer Caspienne depuis les chambres de l’hôtel qui sont conformes aux plus hauts standards.
Le chef de l’Etat a visité les restaurants “Cheker-Lanch” et “Silantro” d’une capacité de 200 personnes. Il a été noté que les repas des cuisines azerbaïdjanaise et mondiale seront offerts dans les restaurants.
Le chef de l’Etat a visité le restaurant “Sky Grill” au 24e étage de l’hôtel. Il a été noté le centre SPA et Fitnes compte une piscine, une piscine de massage, hammam turc, une chambre de SPA VIP, etc. Tous les équipements de sport ont été importés des Etats-Unis.
Le Président Ilham Aliyev a été informé que les deuxième et troisième étages de l’hôtel comprennent 18 salles équipées des technologies de l’information et de la communication les plus modernes destinées à des conférences au niveau républicain et international. Il y a également une salle spéciale pour l’organisation des rencontres et des accueils officiels.

La Fondation « Karabakh » à Washington

La Fondation « Karabakh » (États-Unis) prend part au 9e Festival Turc à Washington. En référence au service de presse de la  Fondation « Karabakh », le site 1news.az informe de la présence de 20 mille personnes, réunies au festival devant la Maison Blanche.
Des stands et des pièces exposées ont intéressé un grand nombre de personnes de différents âges et nationalités.

Le Festival des vendanges a eu lieu à Bakou

Le Festival des vendanges s’est tenu  dans la vielle ville de Bakou le 2 octobre.
La direction de la réserve historique et architecturale d’État, ainsi que la compagnie  »Caspian Coast winery & vineyards» sont devenus organisateurs de la fête. L’objectif du festival est de rétablir les traditions de la viticulture, sa propagande et l’attention à ce domaine.
Dans les cadres du festival, dès le matin, des concours différents ont eu lieu. On proposait de déguster de différents sortes de vin de la production locale aux désireux, de goûter des brochettes savoureuses et prendre plaisir de l’ambiance de fête et de gaieté.Les étoiles du festival « Eurovision » —les possesseurs de la troisième place participaient au festival en tant qu’invités : Paula Selling et Ovi (Romanie), Sasha Son (Lituanie), groupe Zdub shi Zdub (Moldova).
Aysel Teymurzade, Safura Alizade, groupe Milk&Kisses aussi ont pris part au concert.
Á l’occasion du festival « les sculptures vivantes » ont été amenées de l’Ukraine. Ils ont suscité un grand intérêt chez les bakinois et les hautes de notre ville.

La cérémonie à Berlin, consacrée au 20e anniversaire de l’indépendance de l’Azerbaïdjan

La cérémonie du 29 septembre a été organisée à l’initiative et avec le soutien de la Fondation Heydar Aliyev et de notre Ambassade en Allemagne. Mehriban Aliyeva, Première dame d’Azerbaïdjan, président de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, député du Parlement azerbaïdjanais, a participé à cette manifestation.
La Première dame d’Azerbaïdjan est arrivée au Musée d’histoire d’Allemagne.
Ici, elle a rencontré la Première dame d’Allemagne, Mme Bettina Wulff, qui a exprimé sa satisfaction de cette entrevue.
La Première dame d’Allemagne a remercié pour le choix de la ville de Berlin en tant que lieu de  manifestation,  consacrée au 20e anniversaire de l’indépendance de l’Azerbaïdjan.
Á son tour, Mehriban Aliyeva a exprimé à Mme Bettina Wulff ses remerciements pour le soutien de cette idée et la participation à cette cérémonie. Mme Aliyeva a noté la grande importance de cette action dans la propagande de la culture azerbaïdjanaise.
Ensuite, la Première dame d’Azerbaïdjan a transmis à l’administration du château de Berlin le chèque pour la somme de 50 mille euros comme don de la Fondation Heydar Aliyev à la campagne de bienfaisance, destinée à la rénovation du château, détruit et brulé pendant la deuxième guerre mondiale.
La direction du château de Berlin a remercié la première dame d’Azerbaïdjan, président de la fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva, pour ce don et lui a remis un cadeau de souvenir.
Puis, les deux dames ont visité l’exposition azerbaïdjanaise. Il y a eu la présentation du livre «Azerbaïdjan », édité en allemand.
Bettina Wulff a pris connaissance de l’exposition de tapis azerbaïdjanais. Les échantillons de l’école de tapis de Karabakh ont une fois de plus confirmé, que le Haut Karabakh avait toujours appartenu à l’Azerbaïdjan.

Déclaration diffusée par les co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE

La déclaration, diffusée sur le site officiel de l’OSCE, donne l’information sur la rencontre le 29 septembre  des co-présidents russe (Igor Popov), français (Bernard Fassier), américain (Robert Bradtke) et du représentant personnel du président en exercice de l’OSCE Andrzej Kasprzyk avec le Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, en visite à Varsovie. Ensuite, ils se sont vus avec Serge Sargsian, Président de l’Arménie. L’objectif des rencontres était de discuter les prochaines mesures de règlement du conflit du Haut Karabakh.
Selon 1new.az, les co-présidents ont confirmé une fois de plus l’engagement pris par les présidents Sarkozy, Obama et Medvedev dans la déclaration de Deauville d’aider les parties à trouver un accord.
Un plan d’actions, prévu pour les mois prochains jusqu’à la réunion à Vilnius, a été remis aux parties.
Les co-présidents continuent à travailler avec les parties pour éliminer les contradictions, existants entre elles autour des Principes de Base de l’Accord de Paix. Ils donneront leurs propositions sur les mesures complémentaires, servant à renforcer le régime de cessez-le-feu, la confiance sur places et la compréhension mutuelle entre les peuples de la région.
Il est noté dans la conclusion de la déclaration, qu’afin d’accomplir ces tâches, la visite des co-présidents est prévue prochainement dans la région.

Deux mines découvertes dans la zone frontalière

Une mine antichar et une autre antipersonnel ont descendu en radeau de la rivière Khatchen, dont la source est sur les terres occupées du Haut Karabakh.
D’après le reporter régional de 1 news.az pour le Karabakh, les mines ont été décelées en aval de la rivière par les habitants du village frontalier Ayaq Qarvand de la région azerbaïdjanaise d’Aqdam.
Les autorités locales et, ensuite, l’Agence National de Déminage ont été informées de la retrouvaille mortelle.
Les spécialistes de déminage ont désactivé les deux mines sur place et ont révélé qu’elles avaient été produites en Arménie. Les mines ont été détruites le même jour.