jeudi 29 septembre 2011

Des actions non constructives du côté arménien ont provoqué le mécontentement à la 66e session de l’Assemblée Générale de l’ONU

Ayant profité de droit de réponse à l’intervention d’Elmar Mamedyarov, Ministre des affaires étrangères d’Azerbaïdjan, aux cours des discussions de l’Assemblée Générale le 27 septembre, le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’ONU a essayé de justifier la politique agressive de son pays. Á son tour, la délégation azerbaïdjanaise a qualifié les commentaires mal fondés et inopportuns de la partie arménienne de « dérogation brutale du Statut de l’ONU et des obligations relatives au droit international, prises par la partie arménienne et d’exemple éclatant de sa position non constructive.
On en a fait part à Trend mercredi, à la représentation permanente de l’Azerbaïdjan auprès de l’ONU.
On a porté à l’attention des pays-membres de l’ONU, que la délégation de l’Arménie n’a aucun droit d’intervenir contre l’Azerbaïdjan étant victime des crimes du conflit.L’ambassadeur d’Arménie était en effet obligé de reconnaître la validité des commentaires de la délégation azerbaïdjanaise. Outre cela, les actions non constructives de la partie arménienne ont provoqué le mécontentement des membres de l’organisation à la 66e session de l’Assemblée Générale de l’ONU et la manifestation ouverte de leur solidarité avec l’Azerbaïdjan.

2000 familles somaliennes ont reçus l’aide humanitaire de l’Azerbaïdjan


Dans le camp des réfugiés somaliens à la frontière avec Kenya, 2000 familles somaliennes, qui avaient quitté leurs maisons à cause de la famine en masse, ont reçu un paquet mensuel de produit, achetés avec les fonds de la campagne « Aide à Somali » organisée en Azerbaïdjan.
En référence au Centre régional eurasien du forum de Jeunesse, le site 1news.az a fait part de l’action, menée par le forum en commun avec d’autres organisations humanitaires internationales. Un paquet de produit est prévu pour nourrir une famille somalienne de cinq personnes pendant un mois. La procédure de livraison d’aide humanitaire aux familles somaliennes a commencé après la fête de Ramadhan et a duré quelques jours. Les représentants du bureau principal du forum viennent de rentrer de Somali.
Bien que le problème de la famine mortelle parmi les somaliens est partiellement réglé grâce aux livraisons de donneurs internationales, la situation des somaliens dans les camps est déprimante. C’est dû aux manques d’eau, de médicaments et de conditions sociales.La campagne « Aide à Somali » a commencé pendant le mois de Ramadhan. Son objectif était de coordonner l’activité des habitants d’Azerbaïdjan, désirant aider Somali, d’organiser le système centralisé et transparent, destiné à ramasser les moyens et les livrer aux indigents. Plus de 72 mille dollars ont été ramassé en Azerbaïdjan pendant 10 jours ouvrés.

mardi 27 septembre 2011

L’augmentation du nombre de touristes étrangers est observée en Azerbaïdjan

«On observe l’augmentation du nombre de touristes étrangers visitant l’Azerbaïdjan »,- a annoncé le Ministre de la Culture et du Tourisme Aboulfas Karayev lors de la Conférence républicaine relative au développement du tourisme interne qui a lieu à Bakou.
Il a dit, que 46 sites de tourisme étaient en construction en Azerbaïdjan ; 22 sites étaient mis en exploitation en 2011.
Il a également souligné, que depuis 6 mois le nombre de touristes a augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon lui, le nombre de touristes ayant visités l’Azerbaïdjan pourrait atteindre 2 millions 100 mille  personnes.
Il a souligné, que « le nombre de places d’hôtel avait atteint 31 mille, dont 15 mille à Bakou. Il faut aussi noter que 35 mille azerbaïdjanais étaient partis à l’étranger cette année ; en 2010 ils étaient  55 mille ».Le ministre a remarqué : « Cela témoigne du fait que nous créons des conditions pour le développement du tourisme interne, et les habitants de notre pays préfèrent de plus en plus se reposer en Azerbaïdjan. On continue le travail dans ce sens ».
D’après ses paroles, durant les 3 dernières années, le nombre de visiteurs des musées azerbaïdjanais a augmenté de 80% et a atteint 1 million 600 mille personnes.
Il a aussi déclaré, que dans le but de la propagande du tourisme, l’Azerbaïdjan sera présentée aux expositions touristiques à Kiev et à Londres.
Rappelons que La Journée Mondiale du Tourisme est fondée par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme en 1979 à Torremolinos, en Espagne. L’objectif de la fête est la propagande du tourisme, le développement des relations entre les différents peuples.

L’Azerbaïdjan est un partenaire énergétique de CE—MAE polonais

Mikolay Dovguélévitch, secrétaire d’état, adjoint au ministre des affaires étrangères de Pologne, pays présidant actuellement à l’Union Européenne, l’a déclaré lundi à la rencontre avec les journalistes des pays du Partenariat oriental. Il a remarqué l’importance du développement énergétique pour l’Union Européenne.
« Une décision historique pour l’UE avait été adopté pour la première fois, quand dans les cadres de notre présidence, la Commission Européenne a reçu le mandat pour mener les négociations concernant la conclusion des contrats de gaz avec Turkménistan et l’Azerbaïdjan», a souligné M. Dovguélévitch.

L’interview avec Mehriban Aliyeva est inclu dans le livre sur les femmes les plus réussies

Ces jours-ci, dans l’édition influente allemande Hanseatic Lichthouse, a été édité le livre de Kerstin Pleve, directeur de l’Institut international socio – politique fonctionnant à Berlin, intitulé « Le leadership féminin est la force des femmes. Apprenons des femmes les plus réussies dans le monde».
Les interviews et les articles sur 60 femmes les plus célèbres, notables et réussies des 30 pays du monde ont été publiés dans ce livre. La publication contient aussi l’inetrview de Mehriban Aliyeva, Première dame d’Azerbaïdjan, président de la Fondation Heydar Aliyev, député du Parlement, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO.
L’objectif de la publication de ce livre consiste à savoir le secret des réussites des femmes dans la vie privée et l’activité publique, ainsi que leurs conseils précieux.
Il y a les interviews et les articles sur d’autres femmes, telles qu’Angela Merkel, chancelière fédérale d’Allemagne, Hillary Clinton, secrétaire d’état des Etats-Unis et Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et d’autres.Mehriban Aliyeva a présenté une information détaillée sur les projets importants de la Fondation, le rôle des femmes azerbaïdjanaises dans la vie politique et culturelle de notre pays, etc.
En parlant du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut Karabakh, la première dame d’Azerbaïdjan a noté les problèmes des réfugiés et des rescapés azerbaïdjanais. Ayant souligné l’importance de l’éducation dans notre république, y compris celles des femmes, M.Aliyeva a noté la croissance régulière du nombre des femmes dans les organismes et les établissements scientifiques d’état.
Elle a rappelé l’activité des femmes azerbaïdjanaises, notamment celle de Khurshud Banu Natavan,  Meskheti Gandjevi.
L’interview de Mehriban Aliyeva a suscité un grand intérêt chez la communauté internationale.

lundi 26 septembre 2011

Les investissements à l’économie de l’Azerbaïdjan ont dépassé 100 milliards de dollars

Selon 1new.az, le Ministre du développement économique, Shahin Mustafayev, l’a déclaré à la Conférence, consacrée au 20e anniversaire de l’indépendance de l’Azerbaïdjan.  « La stabilité politique est assurée dans le pays, toutes les conditions  sont crées pour le développement du business privé. Cela a empêché la crise économique, commencée en 2008, d’affecter l’Azerbaïdjan. Les indices macroéconomiques sont en hausse, le développement est en cours, les chemins en constructions, tout le pays est alimenté par l’électricité, 85% du pays est approvisionné en gaz.
L’agriculture est la deuxième priorité de notre politique économique après le secteur du pétrole et du gaz. Nous prêtons une grande attention au progrès des technologies informatiques, qui est l’un des priorités de l’état. Un travail important est réalisé dans le développement du potentiel humain. Pendant les derniers 7ans, 40% des écoles sont des nouvelles écoles, elles sont en quantité de 2200.
Prochainement, toutes les écoles vont correspondre aux standards mondiaux. Des agences internationales soulèvent la notation de notre pays.Mais le problème principal du Karabakh reste irrésolu. La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan affecte le développement économique du pays.
Mais, malgré cet inconvénient, nous poursuivrons notre évolution. L’Azerbaïdjan renforcera ses positions dans l’arène internationale. Á présent, l’Azerbaïdjan représente 75% de l’économie du Caucase du sud.
D’après nos pronostiques, l’économie de l’Azerbaïdjan démontrera son accroissement dans les années qui suivent, a dit Sh. Mustafayev.

L’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en France éclaircira la situation relative à l’action, liée aux séparatistes « RHK »

Le MAE d’Azerbaïdjan a chargé notre Ambassade en France de la mission, concernant la tenue à Marseille de l’action, consacrée au régime séparatiste au Haut Karabakh.
Cette information avait été communiquée par Elman  Abdullayev, représentant officiel du Ministère des Affaires Etrangères.
Remarquons que, selon les médias arméniens, dans la Bibliothèque Nationale de la ville de Marseille en France, une action a eu lieu, consacrée au régime séparatiste au HK, dont les organisateurs étaient la mairie de Marseille et le conseil de coordination des organisations arméniennes de France.
Les députés de l’Assemblée Nationale française ont pris part dans cette action : l’adjoint au chef de la délégation française de l’OSCE, Roland Blum, premier vice-maire de Marseille, Valérie Boyer, vice-maire de Marseille, Richard Malier, Guy Teissier, François Rochbloin, ainsi que les représentants des autorités régionales et urbaines, les notables, la diaspora arménienne et les journalistes.L’Ambassade de France en Azerbaïdjan a refusé de commenter à 1 news cette information, diffusée par les médias arméniens.

jeudi 22 septembre 2011

Depuis quelques jours, les villages azerbaïdjanais ont subi la fusillade nourrie délibérée de la part des forces armées de l’Arménie

Selon l’information du reporter régional de 1 news.az, du 14 au 19 septembre, les détachements des FA arméniennes avaient ouvert le feu nourri, dirigé contre les villages Tapqaraqoyunlu de la région de Gueranboï et Talish de la région de Terter.

D’après les habitants locaux, au cours des années du cessez- le- feu, il n’y avait pas de fusillade intense pareille. Il n’y a pas de victimes parmi les habitants, mais des dégâts sérieux en ce qui concerne le bien, le logement et les sites sociaux. Les toits des maisons sont troués, les vitres et les façades sont cassées et, en particulier, l’école de Tapqaraqoyunlu est très endommagée.

Les représentants du pouvoir exécutif sont arrivés sur place pour évaluer les dégâts.

Selon les paroles des habitants locaux et des représentants du pouvoir exécutif, on voyait le déplacement des FA arméniennes, changeant ses positions dans le but de causer plus de dégâts aux villages azerbaïdjanais, qui sont à proximité immédiat de la ligne de front. Les FA arméniennes ne tirent pas sur les positions des Forces armées azerbaïdjanaises, mais sur les sites dans les villages et les habitants.

mardi 20 septembre 2011

Le Président Ilham Aliyev : «Notre musique fait partie de notre patrimoine»

Le 19 septembre, Le président de la République d’Azerbaïdjan a pris part à l’inauguration au centre de Bakou du monument au compositeur du peuple de l’URSS et de l’Azerbaïdjan, Héros du travail socialiste, lauréat des primes d’état, Fikret Amirov.
Cette information a été donnée par AzerTadj.
Les représentants de la communauté musicale de l’Azerbaïdjan ont salué chaleureusement le chef du gouvernement.
Il a été rapporté au président que l’aménagement du nouveau parc autour du monument avait été complètement achevé. L’auteur du monument est Namiq Dadachev, peintre éminent. Le chef d’état a enlevé le voile du monument.
Le président Ilham Aliyev a posé des fleurs aux pieds du monument.
Le compositeur Fikret Amirov, l’un des coryphées de l’école professionnelle de compositeurs. Il a ouvert une nouvelle étape dans le développement de notre musique par son œuvre. Il a fait connaître notre culture dans l’envergure mondiale. Ses œuvres font partie de la culture musicale mondiale.
Les mérites du compositeur dans le domaine des arts ont reçu une haute appréciation de la part de notre état.Ensuite, le chef de l’état a fait un discours à la cérémonie. Il a félicité les participants de l’inauguration à l’occasion de cet événement magnifique.
« L’ouverture de ce monument, — a dit le président, —signifie que le peuple et l’état azerbaïdjanais respectent  la mémoire de ses personnalités célèbres. Fikret Amirov est le compositeur préféré du peuple azerbaïdjanais. Ses œuvres classiques, ainsi que ses chansons, démontrent le haut niveau des sentiments nationaux de cette personne».

La Commission européenne entame les pourparlers avec l’Azerbaïdjan, sur la facilitation de la délivrance des visas

Commissaire européenne aux Affaires intérieures : La facilitation de la délivrance de visas pourrait améliorer la coopération et l’échange d’expérience entre l’UE et l’Azerbaïdjan

Bakou. Victoria Dementyeva – APA. La Commission européenne entame les pourparlers avec l’Azerbaïdjan, sur la facilitation de la délivrance des visas.
Comme rapporte l’APA, la Commission Européenne a proposé le 19 septembre de lancer avec l’Azerbaïdjan, les pourparlers sur la facilitation de la délivrance des visas de court séjour, ainsi que la réadmissions des émigrés illégaux.
La facilitation de la délivrance de visas pourrait améliorer la coopération et l’échange d’expérience entre l’UE et l’Azerbaïdjan. La simplification de visas et la réadmission – ce sont des succès du programme de Partenariat Oriental et je suis au courant sur son importance » a indiqué pour l’APA, Cecilia Malmström, la commissaire européenne aux Affaires intérieures.
Le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle a indiqué que la facilitation de la délivrance des visas est nécessaire pour le développement socio-économique et l’activité réciproque : « La proposition d’entamer des pourparlers sur ce sujet est primordiale » a-t-il assuré.


Terrorisme arménien

L'Attentat horrible à l'intérieur de l'aérogare.
Images très dures : valises déchiquetées, corps calcinés. Une explosion survenue en présence d'une foule considérable. Ils étaient plus de 100 personnes à se presser devant le comptoir de la Turkish airlines. Ils allaient enregistrer leurs bagages et partir en vacances. Une victime de nationalité française M.Blanchard, un Turque. La troisième personne non-identifiée. Les mesures de protection de l'aéroport n'ont pas été ni particulièrement relâchées, ni particulièrement renforcées à la veille de cet attentat. Le premier-ministre Pierre Mauroy a déclaré que « le gouvernement s'élève contre la violence d'où qu'elle vienne et condamne particulièrement la lâcheté ». Cet attentat, revendiqué par l'organisation arménienne « ASALA » quelques minutes à peine après l'explosion a fait 62 blessés, dont 22 graves, 3 morts. Deus mille personnes se trouvaient non loin du lieu de l'explosion.


samedi 17 septembre 2011

La Première dame d’Azerbaïdjan a pris part au Congrès international à Paris

Le 7e Congrès International, consacré aux victimes de la terreur s’est tenu le 15 septembre à Paris.
« The 1 news » fait part de la participation de Mehriban Aliyeva à l’ouverture du  Congrès.
Mehriban  Aliyeva avait été accueillie à l’école militaire du 7e arrondissement par le directeur général de l’Association des victimes de la terreur, M. Guillaume de Saint-Marc.
Les photos des participants ont été prises pour la mémoire.
En inaugurant le Congrès, qui s’est tenu à l’initiative du Président de France, Nicolas Sarkozy, et de  l’Association des victimes de la terreur, Guillaume De Saint-Marc a salué les participants. Il a été porté à l’attention du Congrès, que la Fondation Heydar Aliyev est comptée au nombre des partenaires avec la Commission Européenne, Ministère des affaires étrangères et européennes, Ministère de la Défense, de la Justice, de l’Intérieur et la Mairie de Paris.M. Guillaume De Saint-Marc a souligné un grand intérêt de l’Azerbaïdjan pour ce Congrès en notant le concours de l’Azerbaïdjan dans l’organisation de l’action pour victimes de la terreur avec l’appui de la Fondation Heydar Aliyev. Il a parlé de sa visite en Azerbaïdjan et les rencontres avec les victimes de la terreur et a hautement apprécié la création de l’organisation analogique en Azerbaïdjan.
Le président de l’Organisation Internationale des victimes des terreurs, Carlos Romero, a appelé tous les pays, gouvernements et personnes civiles à unifier leurs efforts pour la lutte coordonnée contre la terreur qui est un fléau, menaçant l’humanité.
Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis en France et Monaco, a parlé des événements du 11 septembre 2001.

Ismailli - La cession de photos

La région d'Ismailli est une unité administrative du centre de l'Azerbaïdjan. Son centre administratif est la ville d’Ismailli. La région compte 80 000 habitants.

L’Azerbaïdjan complétera sa panoplie par les drones de combat

L’Azerbaïdjan complétera sa panoplie par les drones de combat les années prochaines.

Les drones devraient être fabriqués en Azerbaïdjan, rapporte l’APA, citant des sources militaires. Le Ministère de l’Industrie de défense (MSN) collabore avec la compagnie Azad Systems Co.

Le MSN devrait livrer 60 drones de type Orbiter et Aerostar aux forces armées, avant la fin de l’année.

Le drone de combat est programmé pour suivre un trajet et atteindre un objectif, mais conduit sa mission avec une grande autonomie, sans intervention humaine.


fr.apa.az 

mercredi 14 septembre 2011

Première dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, a rencontré le président du Sénat français

Madame Mehriban Aliyeva, Première dame azerbaïdjanaise, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, président de la Fondation Heydar Aliyev, chef du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France a rencontré le président du Sénat français, Gérard Lacher.
C’est l’information, communiquée par AzerTadj.
Le président du Sénat français, Gérard Lacher, a accueilli la première dame azerbaïdjanaise devant le Senat de France.
Il a été souligné lors de la rencontre, que la collaboration entre le Senat de France et l’Azerbaïdjan continue. Ayant exprimé sa satisfaction de la visite en France et de l’entretien avec le président du Sénat, Mehriban Aliyeva a noté, qu’en tant que chef du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France, elle poursuit ses efforts pour élargir la coopération et les relations interparlementaires entre nos deux pays. En ce sens, les actions culturelles, conférences expositions, consacrées à l’Azerbaïdjan qui sont organisées en France, jouent un rôle important dans le développement des relations bilatérales.Abordant le problème le plus sensible pour notre pays — conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut Karabakh, Mehriban Aliyeva a noté le grand rôle du Sénat de France dans cette question auparavant. Ce rôle serait important dans le futur également.
La Première dame d’Azerbaïdjan a invité le président à effectuer une visite officielle dans notre pays.
Le président du groupe d’amitié Caucase du Sénat de France, Ambroise Dupont et l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Elchin Amirbekov participaient à l’entretien.
Ensuite ils se sont échangés de cadeaux.

Comment les terroristes arméniens luttaient contre la France avec l’accord de la France…

Celui qui passe à côté du crime sans réagir, l’encourage…
L’un des pays du monde, où agit avec succès la diaspora arménienne, est sans doute la France. Le président de France Nicolas Sarkozy a déclaré récemment, que l’Arménie et la France sont sœurs. 
Je pense, que  N. Sarkozy a  le droit naturel de nommer différents pays sœurs de la France à son gré. Pourtant, en déclarant sœur de France un pays comme Arménie, Sarkozy prend une grande responsabilité avec toutes les conséquences possibles. Mais cela ne signifie pas que les relations entre les sœurs sont parfaites et sans nuages.
L’amnésie sélective de Sarkozy ne veut pas dire, que les autres avaient tout oublié et ne se rappelle de rien.
Cependant, il y a une trentaine d’années, les terroristes arméniens avaient terrorisé la France et les entreprises françaises à l’étranger. Dans la France d’aujourd’hui, il n’est pas de rigueur de s’en souvenir. On ne se souvient pas  en France des diplomates turcs tués dans ce pays, ni d’un français «humain», qui a poussé les diplomates turcs dans la rue, qui essayait de se cacher  des tueurs d’ASALA dans la cafétéria (le 4 mars 1981, un groupe de terroristes avait attaqué trois turcs dans une des rues de Paris. L’un d’eux était Rochat Morali, attaché de l’ambassade  pour les questions d’emploi. Essayant de fuir les assassins et de trouver un abri, il s’est caché au café ; mais le propriétaire du café l’a chassé dehors pour que les terroristes puissent le tuer). Le propriétaire du café ne le connaissait pas personnellement. Pour l’«européen tolérant» il était suffisant qu’il ne soit pas de sa race. C’était suffisant pour ne pas lui donner d’abri.
En France on n’aime pas non plus se rappeler le fait que ces quelques terroristes qui s’étaient trouvé derrière la grille avaient été condamnés aux courts délais de peine, et certains d’eux avaient été libérés avant terme.

mardi 13 septembre 2011

Le discours de Mehriban Aliyeva à la réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO


«Nous soutenons de nouvelles idées créatives de la jeunesse dans le domaine des nouvelles technologies, – poursuit la première dame de l’Azerbaïdjan. – Une initiative internationale sera réalisée en novembre courant : réseau des jeunes entrepreneurs pour les pays de l’organisation de la conférence islamique. On l’attend avec impatience, car il aidera la jeunesse à résoudre plusieurs problèmes, tels que la baisse du chômage parmi les jeunes dans les pays musulmans, radicalisation, extrémisme et les crimes. 
Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, président de la Fondation Heydar Aliyev et député du Parlement azerbaïdjanais Mehriban Aliyeva a pris la parole à la 11e réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. Elle a salué tous les participants de la réunion, ayant remercié sincèrement Mme Bokova pour l’organisation de cette réunion. Elle a dit que c’était un grand honneur pour elle de présenter l’Azerbaïdjan, de se trouver parmi nos amis et collègues.

M. Aliyeva a évoqué la Journée de l’Azerbaïdjan, organisée au siège de l’UNESCO, consacrée au 20e anniversaire de l’indépendance de l’Azerbaïdjan. « Au cours de ces années notre pays a rencontré beaucoup de difficultés et de problèmes. Pourtant, nous nous en sommes sortis avec honneur et avons créé un état indépendant. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan est un pays moderne, se développant dynamiquement dans toutes les sphères de la vie, y compris  la culture, la science et l’enseignement. En même temps, l’économie de l’Azerbaïdjan se développe rapidement, notre pays est leader absolu de la région sur le plan économique».Selon les paroles de M. Aliyeva, « un partenariat étroit s’est formé entre l’UNESCO et l’Azerbaïdjan. L’UNESCO élargit la coopération non seulement avec l’administration, mais avec les organisations non-gouvernementales également, ainsi qu’avec la Fondation Heydar Aliyev ». Elle a constaté qu’en Azerbaïdjan sont organisés les festivals de musique, les conférences internationales avec l’aide de l’UNESCO et de la Fondation Heydar Aliyev, sont créés de nouveaux centres culturels et des musées.

Mehriban Aliyeva participe à la réunion des ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO

Aujourd’hui, dans le siège de l’UNESCO à Paris, la 11-e rencontre des ambassadeurs de bonne volonté a commencé son travail.
D’après 1 news.az, la réunion a été solennellement  ouverte par la directrice de l’Unesco, Irina Bokova.
Selon le secrétariat de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, de nombreuses questions sont inclues dans l’ordre du jour de la réunion.
Les représentants de différents pays doivent examiner les initiatives  de la société civile dans le renforcement du dialogue interculturel et de paix, les questions d’éducation, des problèmes et des situations après les conflits.
A la rencontre de Paris, on abordera les discussions relatives aux voies de confirmation dans le monde entier des valeurs de l’organisation et du travail de l’Unesco.
Irina Bokova a remercié l’ambassadrice de bonne volonté, la première dame de l’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva et la Fondation Heydar Aliyev, dont elle est président, pour l’aide financière dans la liquidation des conséquences du séisme en Haïti.Le groupe d’ambassadeurs de bonne volonté comprend actuellement près de 40 représentants de différents domaines de connaissances, d’art, de vie publique.
Parmi ces représentants on peut citer Mehriban Aliyeva, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, président de la Fondation Heydar Aliyev et député du Parlement azerbaïdjanais, Patrick Baudry, astronaute français, Vitali Ignatienko, président de l’association mondiale de la presse russe  et directeur général de L’ITAR-TASS, Madanjit Singh, président de la Fondation d’Asie et écrivain de l’Inde,  Nelson Mandela, lauréat du Prix Nobel de la Paix, d’autres personnes publiques connues, appelées à répandre les idées de l’organisation à travers le monde.
Comme a souligné l’Unesco, les ambassadeurs de bonne volonté sont les grandes personnalités soutenant l’activité de l’Unesco à travers le monde et consacrant leur célébrité et leur influence aux idéaux de l’organisation.

samedi 10 septembre 2011

Total découvre un gros gisement de gaz naturel dans la Caspienne

La compagnie française Total a découvert un important gisement de gaz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. D’après 1news.az, avec référence au site officiel de Total, il s’agit du gisement «Absheron», où avait été foré le premier puits d’exploration.
Il est indiqué dans l’information de Total, que les premiers résultats confirment l’existence de quelques trillions de pieds cubes  de gaz  et de condensats.
« Cette découverte s’annonce très significative en terme de ressources » déclare Marc Blaizot, directeur Exploration de Total.
« Le puits a actuellement atteint une profondeur d’environ 6 550 mètres. Le forage se poursuit afin d’explorer d’autres objectifs plus profonds qui semblent prometteurs ».
Le bloc « Absheron » est situé à 100 kilomètres de Bakou, par 500 mètres de profondeur d’eau.
Le 5 juin 2008, entre TOTAL et SOCAR a été signé le contrat sur les principes essentiels et commerciaux et les dispositions de l’Accord relatives au partage longitudinal, exploration et extraction du gaz dans le bloc prometteur  «Absheron». Conformément à l’Accord signé, le part initial de Total composera 60%, celui de SOCAR — 40%.Le 22 mai 2009, le Parlement azerbaïdjanais a ratifié le Contrat du type PSA, signé le 27 février à Bakou.
L’intérêt au bloc «Absheron» de la part de Total, étant participant de l’ancien accord, annulé en 2005 concernant cette structure importante, est perçu comme un fait significatif témoignant de la foi au potentiel des gisements du secteur azerbaïdjanais de la Caspienne.
Au mois de juin une autre compagnie française, Gaz de France SUEZ (GDF /SUEZ) a eu 20% de la participation longitudinal dans l’exploration et le forage.
Le Ministre de l’industrie et de l’énergie d’Azerbaïdjan Natiq Aliyev a dit,  qu’«Absheron»  est très riche en gisements de gaz naturel et que ses réserves pourraient dépasser le gisement de « Shah-Deniz ».( 1,2 trillion m cubes de gaz).
Selon les donnés de SOCAR, les réserves du bloc  «Absheron» sont de 300 milliard cubes de gaz et 45mln t de condensat. 

jeudi 8 septembre 2011

Le Président Ilham Aliyev et Mehriban Aliyeva ont inspecté les travaux de construction et de montage dans la réserve de Qala

Le Président Ilham Aliyev et son épouse Mehriban Aliyeva, président du Fond Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, ont inspecté les travaux de construction et de montage au complexe de Musée archéologique et ethnographique de la réserve de Qala et ont participé à la cérémonie d’ouverture du Musée des objets antiques.
La création du Musée en plaine air à Gala sert à la conservation de notre passé historique et à la transformation de notre pays au centre du tourisme.
Le chef de l’Etat et son épouse ont pris connaissance des pièces exposées au musée.
Un grand projet a été réalisé dans le but de défendre les monuments historiques et culturels, ayant l’importance scientifique, historique et artistique et d’enrichir le musée par des trouvailles, découvertes dans l’Apchéron.
Dans les cadres du projet de montage et de construction a été rénovée la tour datant des X-VIV siècles et le rempart datant XVI-XVIII siècles. Á l’intérieur de la fortification sont exposés les échantillons de céramique et d’autres articles, décelés durant les fouilles archéologiques.Dans le Musée des objets antiques de Gala, il y a 800 articles qui attirent l’attention. Un plateau ancien  remonte au XVI siècle. Parmi les objets exposés il y a aussi des samovars, ustensiles de cuisine, lampes de chevet, armes et pièces de monnaie anciennes.

« L’Eurovision 2012» peut avoir lieu sur la nouvelle arène, dont la construction est entamée à Bakou

La construction du complexe sportif «Baku Crystal Hall» a déjà commencé près de la Place du drapeau national.
La secrétaire de presse de la compagnie ALPINE l’a fait savoir sur le site Eurovisionaz.com.
L’arène pourra accueillir 25.000 personnes. ALPINE Bau Deutschland AG, la filière à 100% de la compagnie ALPINE Bau Group est responsable du projet et de la construction de l’arène «Baku Crystal Hall», qui serait une des salles possibles pour l’organisation de «l’Eurovision 2012».
Les partenaires de projet d’ALPINE Bau Deutschland AG sont gmp International GmbH, des compagnies suisses Nüssli AG и Basler & Hofmann AG, ainsi que la compagnie autrichienne GmbH & Co. KG и SSF Ingenieure AG de Munich. C’est justement la compagnie Nüssli AG qui avait construit l’arène pour le concours «l’Eurovision 2011» en Allemagne. Ce travail comprenait aussi l’installation des supports de caméras de télévision, des cabines des commentateurs, éclairage, son et Green Room.
ALPINE a une grande expérience dans la construction des sites sportifs modernes. On peut citer parmi eux trois stades de football, qui sont en construction en Pologne pour le Championnat d’Europe de football de 2012, à Munich — Allianz Arena, l’élargissement et reconstruction de trois stades pour le Championnat d’Europe de football « Euro-2008 » en Autriche, ainsi que le stade international de criquet à Dubaï.
La compagnie ALPINE Bau Deutschland AG a obtenu récemment le contrat de construction de l’arène multifonctionnelle à Bakou, qui pourrait servir de lieu possible du Concours «l’Eurovision 2012» à Bakou.
Le site de «l’Eurovision» en fait part dans son information.

Ateshgah

Ateshgah est un temple des adorateurs du feu en Azerbaïdjan, dans la péninsule d’Apsheron, à 30 km du centre de Bakou, situé au bout de la localité Amiradjan du district Sourakhani. Ce musée à ciel ouvert est déclaré monument historique et architectural par le décret du Président de l’Azerbaïdjan.
Ateshgah dans son état moderne a été construit aux XVII-XVIII siècles. Le temple-autel se rapporte à 1810, construit au frais du marchand Kantchanagar. «Ateshgah» signifie «maison du feu», «lieu du feu». Le territoire du temple est connu par le phénomène naturel unique, tel que dégagement du gaz naturel.
Le temple est construit par la communauté indoue, se rapportant à la caste sikhe. Mais l’histoire du Temple est plus ancienne. Le culte du feu à Sourakhani a été repris après le XVe siècle à la suite du développement des relations économiques et culturelles avec l’Inde. Les sources du XVIIe siècle notent les pèlerins d’Inde, arrivés à Bakou au culte du feu. Aux XV-XVII siècles les indous-adorateurs du feu, s’étant trouvés à Apsheron avec les caravanes de marchandises, ont commencé à faire des pèlerinages à Sourakhani.Au cours du XVIII siècle, autour du temple ont été bâtis des caravanes-sérails, des cellules, des chapelles. Il y a des inscriptions gravées sur pierre dans les cellules du monument, exécutées avec des caractères indiennes : davanagari et gumruki. Au début du XIXe siècle le temple avait déjà l’apparence qui nous est parvenue. Bâti dans les traditions de l’architecture locale, Ateshgah unie les traits des autels anciens du feu. C’est une construction pentagonale avec un mur extérieur cranté et le portail d’entrée. Au centre du patio s’élève la rotonde quadrangulaire du temple – autel principal. Une chambre d’hôte est installée au-dessus du portail.
Á proximité du temple-sanctuaire il y a une fosse, actuellement rempli de pierre, où on brulait dans le feu saint les corps des indous décédés. Quelques dizaines d’ermites habitaient à Atashgah, faisaient le culte du feu, menaient une vie ascétique, se martyrisant et en purifiant l’âme. Ils pendaient sur leurs corps de lourdes chaînes, qui pesaient 30kg, se couchaient sur la chaux vive jusqu’à la mortification de quelques parties du corps.

mardi 6 septembre 2011

L’Azerbaïdjan présentera ses réussites économiques de ces 20 dernières années

Une grande exposition nationale «L’Azerbaïdjan indépendante : 20 ans » se tiendra à Bakou en septembre. Elle sera consacrée au 20-e anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Cette nouvelle a été annoncée  lundi au Trend par Mehman Ahmédov, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Azerbaïdjan chargée d’organisation de l’exposition.
«L’exposition aura lieu après le 20 septembre à Bakou Expo Center. On précise la date», — a dit Ahmédov.
Selon ses paroles, l’objectif principal de l’exposition est de montrer les réalisations de l’Azerbaïdjan durant la période succédant à l’acquisition de l’indépendance. Les organismes d’état et de commerce d’Azerbaïdjan participeront à l’exposition. Les réussites économiques de toutes les régions du pays seront présentées dans ses cadres.
« La surface de l’exposition dépassera sept mille mètres carrés. La participation de plus de cent grandes compagnies azerbaïdjanaises est prévue dans cette manifestation », a déclaré le  vice-président de la CCI.

lundi 5 septembre 2011

Crash de l’avion azerbaïdjanais en Afghanistan : l’appartenance des morceaux de dépouilles a été définie

L’expertise médico-légale des dépouilles du personnel de l’avion azerbaïdjanais écrasé en Afghanistan devrait terminer dans quelques jours.
Dans son entretien à l’APA, le chef de Département de l’expertise médico-légale et de l’anatomie pathologique, Chakir Musayev a déclaré : « Suite un examen de l’ADN, nous avons découvert que les morceaux de dépouilles appartiennent à 4 personnes. Nous sommes en étape d’identification de leurs personnalités. Le résultat final sera annoncé dans 10 jours » a-t-il conclu.
L’avion Ilyouchine IL-76 de Silk Way reliant Bakou – Kaboul a été disparu des radars vers le 6 juin aux environs de 02.10 de Bakou (11.10 GMT) quant il atterrissait à l’aéroport de Bagram.
L’équipage de l’avion n’a alerté aucune défaillance jusqu’à l’interruption de communication. On suppose que l’aéronef a percuté un objet indéfini en plein vol.
L’avion reliant Bakou – Kaboul a décollé le 5 juillet à 21.26 avec 18 tonnes de cargaison. Avant de voler vers l’Afghanistan, l’avion a emmené le même jour, une cargaison de Koweït et aucun problème n’a pas été constaté.

BAKOU ASPIRE Á ACCUEILLIR LES JEUX OLYMPIQUES

Les villes-candidats à l’accueil des JO d’été 2020 sont annoncées. Six pays se sont engagés dans la lutte pour l’accueil de ce grand tournoi.
D’après ce que le Comité National Olympique d’Azerbaïdjan a déclaré à AzerTadj, Bakou est parmi les prétendants. Les rivaux de la capitale de notre pays sont Doha, Istanbul, Madrid, Rome et Tokyo.
Le choix des pays- prétendants pour l’organisation de l’Olympiade-2020  aura lieu au Congrès du Comité Olympique International, qui se déroulera en 2013 à Buenos-Aires.
Notons que Bakou avait proposé sa candidature comme pays d’accueil de l’Olympiade 2016.

Appropriation de l’héritage historique et culturel de l’Azerbaïdjan

L’appropriation de l’héritage historique et culturel de l’Azerbaïdjan, dont le grand poète azerbaïdjanais Nizami Gandjevi sert d’exemple, par les gouvernements iranien et arménien. « Ces gens sans cœur ne me rompront pas, Je me pleins à ceux qui n’existent pas encore dans ce monde, on ne reconnaît pas mes racines turques dans cette Abyssinie. C’est pourquoi on ne mange pas mon délicieux mets haché» Nizami Ganjevi, poème « Sept merveilles », l’an 1197.
En mars 2006, Afchar Suleymani, ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan à l’époque, avait attribué à l’Iran – son pays et aux perces- son ethnie titulaire, inconditionnellement et avec persistance, le grand poète azerbaïdjanais, philosophe et penseur du XIIe siècle Nizami Gandjevi (env.1140/1-1203/09), malgré les origines turques par son père et son appartenance irréfutable à l’Azerbaïdjan. En même temps, ne se contentant pas de cela, l’ambassadeur a également refusé le droit d’appeler azerbaïdjanais au poète de Tabriz du XXe siècle Chakhriar, insistant sur son appartenance exceptionnelle à l’Iran (les noms Nizami et Chakhriar sont des pseudonymes poétiques de ces poètes). Les déclarations politiques (on ne peut les appeler autrement que politiques), faites par l’ambassadeur A. Suleymani, tout le caractère de sa rhétorique, le sens caché de ses énoncés et l’historique de ce sujet étaient appelés à montrer l’exclusivité de l’appartenance de Nizami (et de Chakhriar) à l’Iran. Avec cela, une telle logique et cohérence  sont observées dans toutes les questions en ce qui concerne l’histoire, l’héritage culturel et le patrimoine du peuple azerbaïdjanais et du pays. Pratiquement, c’est la sous-entende non-dissimulée de la dominance et l’appartenance à l’Iran de tout ce qu’il y a sur le territoire de la République d’Azerbaïdjan, en tout cas, avant 1828, (date de signature du traité de Turkmentchay). C’est aussi le refus de distinguer les azerbaïdjanais ethniques d’Iran par leur appartenance ethnique (cela ne diminue aucunement leur appartenance à un autre pays, société, culture et leur citoyenneté).
Les déclarations de l’ambassadeur étaient la suite de la « lutte» pour l’origine et nationalité du poète classique du XIIe siècle entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, lancée par le président M. Khatémi lors de sa visite officielle dans notre pays en 2004. Il est à remarquer, que les sources et les milieux arméniens ont repris vivement ces attaques, y compris le Ministère de la Défense d’Arménie, pour lequel la « question de Nizami » représente un grand intérêt (n’est-il pas le temps pour le  Ministère de la Défense d’Azerbaïdjan de s’intéresser à la nationalité des tsars, des annalistes et des religieux « arméniens »?). Et on peut dire que c’est une nouvelle étape des discussions, car si avant, le côté iranien faisait ces déclarations à l’intérieur de son pays et, ensuite, à l’étranger, alors maintenant, il a décidé de commencer une attaque informatique et propagandiste de grande ampleur directement sur la terre natale de Nizami.